48h avec le Samsung Galaxy S3

Samsung Galaxy S3

Samsung Galaxy S3Depuis le temps que l’on m’en parlait, je voulais voir et tester par moi-même le dernier fleuron de Samsung, j’ai nommé le Samsung Galaxy S3. Il est vrai que mes dernières expériences avec des terminaux sous d’Android ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable. Il est vrai aussi que ces terminaux fonctionnaient tous sous des versions 2.3, alors que le Samsung Galaxy S3 lui est équipé de la toute dernière génération dénommée ICS (Ice Cream Sandwich) 4.0.4. Après 48 heures d’utilisation avec ce smartphone, je voulais apporter mon retour d’expérience. Bien que plutôt attiré par les produits Apple, je me suis efforcé de rester le plus objectif possible tout au long de cette prise en main.

Présentation & préparation:
Ce qui m’a le plus surpris dès la prise en main de l’appareil, c’est son poids. Il est étonnamment léger pour sa taille. Le design est plutôt plaisant et les finitions sont de bonne facture. Je regrette néanmoins toujours ce côté un peu « cheap » dû à l’utilisation de plastique, mais il n’en reste pas un appareil élégant, surtout en blanc.
Passons aux choses sérieuses, j’ouvre le capot arrière pour y loger la batterie, insérer la carte SIM ainsi qu’une carte mémoire additionnelle de 8GB au format MicroSD. Après une pression de deux secondes sur le bouton « power », l’appareil se met en route avec une étonnante rapidité. A ma grande surprise, tout est en allemand! Ce problème est très certainement lié au fait que ma SIM provient de Swisscom… Le fait est que l’appareil me laisse choisir la langue entre « German » et…. « German ». Bref j’essaye de terminer la configuration initiale du Galaxy tant bien que mal. Une fois terminé, je parviens enfin à aller dans les réglages et choisir la langue de mon choix.

Configuration:
Il est temps de configurer mes comptes mail et d’installer mes premières applications. J’utilise pour ma part deux comptes Exchange, un privé et un autre professionnel. L’assistant parvient sans problèmes à détecter mes paramètres (merci à l’autodiscover) pour mes deux comptes et en quelques secondes me voilà opérationnel, mes mail, calendriers e contact sont synchronisés. Malheureusement, l’historique par défaut des mails est seulement de 3 jours, bien insuffisant pour moi. Je retourne donc dans les paramètres du compte afin de pouvoir consulter l’intégralité de mon historique. La configuration avancée est vraiment confuse, il y a énormément de paramètres que le commun des mortels n’utilisera probablement jamais, et qui rend le règlage recherché plus difficile à localiser.

Intégration à Google:
On reproche souvent à Apple d’enfermer ses utilisateurs dans son écosystème, qu’en est-il de Google ? Globalement on pourrait résumer la situation par « pas mieux… ». Pour pouvoir utiliser la boutique « Play Store », il est nécessaire d’avoir un compte Google, jusque-là, rien de bien étonnant! Ce qui l’est moins par contre, c’est que l’assistant ne vous laisse pas le choix et synchronise par défaut tous les services associés à votre compte Google, donc les mails, les contacts, le calendrier, les albums photos Picasa, etc… Bref au final il faut retourner ensuite dans les paramètres de ce compte et désactiver tout ce qui n’es pas souhaité… mais ce n’est pas suffisant! Je m’explique: J’ai beau décocher la synchronisation du calendrier, celui-ci reste présent dans l’appareil, et pire, quand on ajoute un rendez-vous, il le met par défaut dans ce calendrier en lieu et place du calendrier sur Exchange! J’ai beau eu chercher, je n’ai pas trouvé comment désigner un autre calendrier par défaut…

Utilisation:
Une fois les applications désirées installées, on se retrouve au final avec un smartphone plutôt réactif. Il est vrai que ces 4 cœurs cadencés à 1.4 GHz font toute la différence sur les autres appareils du moment! Mais cette puissance n’a pas que des avantages, l’appareil à tendance à chauffer et le plastique n’aide pas à dissiper cette chaleur. L’écran et quand à lui excellent ! C’est à mon sens l’élément le plus intéressant de ce téléphone, il est grand sans pour autant être handicapant, l’appareil trouve finalement facilement sa place dans une poche de chemise ou de pantalon. L’interface de Samsung est agréable, mais pas exempte de bug, je n’ai par exemple pas pu maintenir l’ordre des applications que j’avais glissées dans un dossier sur la page d’accueil… à chaque redémarrage ou au bout de quelques heures, l’ordre a changé sans crier gare!  Gageons que ce petit problème soit vite résolu lors d’une prochaine mise à jour.

L’appareil photo:
Nous avons eu l’occasion de faire quelques photos avec le Samsung Galaxy S3, si celui-ci s’en sort pas trop mal en pleine lumière, c’est une toute autre chose lorsque celle-ci fait défaut. En intérieur et sans flash, les clichés sont particulièrement bruités et le déclenchement assez lent, entre une et deux secondes entre la pression sur le déclencher et la prise de la photo.
De jour, l’appareil est plus véloce et les photos de bien meilleures qualité, néanmoins l’écran du Samsung Galaxy S3 ne rend pas fidèlement les couleurs, tout est plus « bleuté ».

Conclusion:
L’impression finale que m’a laissé ce téléphone est plutôt bonne, j’ai finalement été agréablement surpris par l’évolution du système Android dans cette version 4.0.4 ainsi que les performances bluffantes du Samsung Galaxy S3. Néanmoins ce téléphone n’est pas parfait, et comme cité plus haut, il à la fâcheuse tendance à chauffer en utilisation soutenue, c’est particulièrement vrai avec quelques jeux essayés.
Au niveau de l’interface, mon expérience utilisateur est restée un peu sur sa faim. J’entends déjà dire mon pote JC me dire « Oui, mais nous on peut tout faire… regarde je te prépare un mochaccino juste en cliquant là » 😆
Mais avec sa simplicité, son ergonomie et sa stabilité, l’ iOS d’Apple garde à mon sens un avantage indéniable en utilisation professionnel ou personnel pour celles et ceux qui ne sont pas geek dans l’âme.
Mais comme dit le vieil adage, il en faut pour tous les goûts, et à défaut d’être excellent, ce Galaxy SIII n’en reste pas moins un très bon choix.

Nos appréciations
Les plus
Les moins
🙂 ses performances 😕 ça chauffe!
🙂 son autonomie 😡 son temps de charge
🙂 son écran 😥 son appareil photo
🙂 Android 4.0.4 🙄 Android 4.0.4 (fanboy)
A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*