Air Video HD: la solution de streaming vidéo pour iOS

C’est connu, on aime regarder des films sur nos iDevices. Mais la capacité de stockage locale étant le principal frein à notre gourmandise multimédia, la seule solution est de lire en streaming nos vidéos. Encore faut-il disposer d’une machine, de stockage…et d’une connexion réseau ! Tous ces points réunis, il faut encore trouver la solution pour accéder à nos précieuses vidéos. N’oublions pas qu’avec la montée en puissance des films en HD, le trafic réseau en prend un coup (on est pas tous équipés de wifi puissant !). Air Video HD va répondre à toutes nos attentes.

Silence…On stream !

La firme InMethod a développé le produit Air Video, qui avait réalisé une première mouture. Voici un refresh de l’application, reprenant le concept et en y intégrant le support HD, ainsi que plusieurs améliorations d’utilisation.

La solution est composée de deux parties: un module serveur, que l’on va poser sur un ordinateur (Windows ou Mac), qui va partager son accès aux fichiers vidéos (qu’ils soient en local ou sur votre réseau). Ce module est gratuit, c’est lui qui va également établir la façon dont nous allons accéder aux fichiers (via wifi mais aussi via Internet, si l’on souhaite regarder depuis l’extérieur). Il ne faut pas oublier que nativement, iOS ne prend pas tous les formats vidéo en charge, c’est pourquoi le module serveur va permettre de décoder les formats non compatibles, pour permettre de les visionner sur nos appareils.

Une fois le module serveur installé, nous allons indiquer dans quel répertoire les vidéos sont disponibles. On va pouvoir voir les vidéos avec l’arborescence, tel que présenté sur votre ordinateur, depuis votre appareil mobile.

Il faudra ensuite installer le module Client (payant 3€, disponible sur Apple Store) sur votre appareil iPhone ou iPad.

Une fois l’App installé, il va falloir donner l’adresse IP de la machine sur laquelle le module serveur est installé. Le système d’installation peut aussi utiliser un code PIN (généré par le module serveur), qui permet de façon moins « technique » l’intégration de votre machine mettant à disposition les vidéos, dans votre App sur votre appareil iOS.

On va ensuite pouvoir visionner nos vidéos. là encore, 2 possibilités: on lit en flux continu (stream avec conversion en amont sur le module serveur), ou on télécharge le fichier sur l’espace local de son idevice et la conversion de format se fera en local (attention à ne pas « bourrer » vos iPhone ou iPad, l’espace de stockage étant limité). Pour ceux qui cherchent à accéder à leurs vidéos depuis l’extérieur, assurez-vous que votre router (ou pare-feu) autorise le port 45631 en TCP/UDP et que vous puissiez diriger ensuite vers votre machine (si vous avez un pare-feu, créer une règle NAT).

Pour des questions sur les détails de mise en place, vous pouvez trouver l’essentiel sur le forum de support, accessible ici (en anglais) ou sur le forum ici.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

2 Commentaires

  1. Le top serait d’avoir le composant serveur directement sur le NAS, par exemple sur un Synology… ça éviterais de devoir maintenir une machine allumée en permanence !
    Tu sais si c’est prévu ?
    Sinon merci pour cet article très sympathique et qui va probablement me servir dès la semaine prochaine, je serais à Singapour.

    • J’ai pu lire qu’il s’agit d’un package request mais encore rien d’officiel pour Synology. peut-être via la DSM 5.0 en février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*