Apple Pay versus Twint: le paiement avec Smartphone

Depuis quelque temps déjà, les systèmes de paiement via smartphone se sont démocratisés en Suisse. Bien que le pays soit encore en majorité réfractaire à l’usage de ces systèmes (la concurrence entre systèmes en ait la preuve), nous allons voir comment ces plateformes de paiement électronique fonctionnent et quels sont leurs avantages et inconvénients, tout en tenant compte qu’au moment de la rédaction de cet article, d’autres systèmes vont faire leur apparition sur le marché très fructueux des paiements électroniques.

Je paie….sans toucher !

Les moyens de paiement dit « Contactless » s’appuient sur la technologie NFC. Depuis la sortie de l’iPhone 6, Apple propose cette techno sur tous les smartphones, plus spécifiquement pour la fonction de paiement proposé par la firme à la Pomme.  Nous parlons de la plateforme Apple Pay. Le procédé est très simple et fonctionne avec beaucoup de commerces suisses (tous ceux qui acceptent le paiement contactless permet potentiellement l’usage de son iPhone pour effectuer un paiement). Il faut pour cela associer une carte de crédit à son téléphone. Ce procédé est très simple, on peut le voir ici dans cette vidéo:

Comme vous pouvez le voir, l’opération est très simple et rapide. De plus, le procédé est sécurisé par la puce interne, qui encrypte l’échange d’informations entre le smartphone (ou la montre connectée) et le terminal de paiement. Actuellement, il n’y a pas encore toutes les banques qui supportent Apple Pay, voici une page officielle chez Apple qui indique les partenaires participants:
https://www.apple.com/chfr/apple-pay/

Comme vous pouvez le voir, l’adoption au niveau des instances de cartes n’est pas encore très répandue, malgré une existence sur le marché de 2 ans. Les consommateurs semblent encore méfiants quant à l’usage des smartphones pour régler leurs achats.

De plus, un concurrent helvétique est en passe de prendre une place prépondérante sur le marché du paiement électronique en Suisse, il s’agit du système TWINT.

Le procédé requiert l’installation sur le smartphone de l’app dédiée. Du moment que votre smartphone possède la technologie NFC, vous pourrez effectuer des paiements via TWINT. Explication en images:

Un avantage sur le modèle TWINT, il est possible d’effectuer des encaissements ou de l’échange d’argent entre bénéficiaires de l’application:

En résumé: comment payer ?

Les 2 systèmes offrent leurs avantages et inconvénients. Apple Pay est rapide, totalement intégré dans l’écosystème d’Apple et permet aisément de régler ses achats, même en dehors de la Suisse. Le bémol réside dans un certain blocage des institutions bancaires suisses à vouloir coopérer avec la firme à la Pomme, pour une plus large adoption. En concurrent direct, TWINT se pose comme le challenger. Fortement sponsorisée par la Poste et certaines banques, la plateforme helvétique a néanmoins quelques soucis. Le système ne peut s’employer qu’en Suisse et pour les commerces qui ont décidé de l’employer, il y a des soucis. Notamment, le personnel des commerces n’étant pas toujours au fait du mécanisme et parfois ne sait comment déclencher l’encaissement de façon appropriée. Je dirai que Apple Pay offre une plus grande facilité d’usage, que cela soit avec le Smartphone ou l’Apple Watch.

A propos Michel 155 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*