Apple TV 4 découverte

Apple TV 4 top view remote

apple-tv-3Lors du dernier Keynote d’Apple, on nous a annoncé la sortie de la nouvelle Apple TV de 4ème génération. Elle apporte son lot de changements et nous allons faire un tour d’horizon sur cette nouveauté d’Apple et ce que cela peut amener dans l’expérience télévisuelle des utilisateurs. Point de situation sur cette nouvelle mouture et comment cela est censé changer notre quotidien.

La télé…ça me parle !

Apple s’est décidé à proposer une mise à jour de son « hobby », comme l’appelait Steve Jobs. Un hobby qui a fortement rapporté, mais qui n’a guère évolué… jusqu’à aujourd’hui. Commençons par déballer la nouvelle version de l’Apple TV.

apple tv 4 box content

On se rend compte que le packaging a changé, respectivement avec l’Apple TV 3 (qui reste en vente, comme produit d’appel, pour ceux qui veulent juste streamer en AirPlay depuis leurs appareils iOS).

apple tv 4 back

On découvre dans la boîte le nouvel Apple TV et une télécommande, totalement revue pour piloter notre appareil.

Apple TV 4 top view remote

Côté hardware, le nouveau boîtier d’Apple de dote d’un processeur A8 double cœurs 64 bits, à la place de l’A5 à un seul cœur des modèles précédents. On y trouve également 2 Go de RAM (512 Mo précédemment). Au rayon connexion, l’Apple TV 2015 assure la prise en charge du Wi‑Fi 802.11a/b/g/n/ac avec MIMO, du Bluetooth 4.0, ainsi qu’un récepteur infrarouge. Là aussi, il s’agit d’un bond de géant pour ce nouveau cru : jusqu’à présent, l’Apple TV se contentait du Wi-Fi b/g/n et du Bluetooth 2.1 (et d’un récepteur infrarouge, indispensable pour la télécommande).

L’offre se décline avec du stockage local (32 ou 64 GB), très utile, car les jeux s’installent en local sur le boîtier.

Deux microphones prennent place de part et d’autre en haut de la télécommande, et à l’opposé, un port Lightning est présent sur la tranche inférieure. La télécommande est moins glissante que la version antérieure aux bords tranchants ; cependant, gare aux chocs : le verre de la surface avant est fragile !

Pour se faire une idée de l’appareil, voici une vidéo du déballage:

Pour la mise en route, après avoir branché l’Apple TV sur le téléviseur, il suffit d’approcher un iPhone ou un iPad pour que ce dernier partage via Bluetooth les informations du compte iCloud et la clé Wi-Fi de l’utilisateur avec le boîtier. Sinon, il reste possible de le configurer manuellement. Les commandes vocales Siri sont au cœur de l’expérience de recherche de contenu (même si évidemment, on peut tout faire depuis la télécommande sans utiliser la voix). Lors de la mise en route, il semblerait que Siri ne soit pas (encore) disponible pour toutes les régions du monde !

Du côté de l’offre logicielle, il faut savoir qu’Apple a décidé d’ouvrir (enfin) une plateforme de développement pour l’Apple TV 4, via le nouveau système TV OS (basé sur iOS), avec comme résultat la possibilité d’installer des logiciels, via un App Store dédié.

Voici la 2ème vidéo que j’ai réalisée, pour la découverte de l’Apple TV 4:

Comme on peut le constater, on trouve déjà les logiciels phares du multimédia, tels que Youtube, NetFlix, mais aussi Plex, pour ceux qui disposent d’une installation multimédia.

apple tv 4 tvOS interface

On découvre que TV OS change sensiblement par rapport à l’interface de l’ancienne génération d’Apple TV.

apple tv keynote games presentation

Le catalogue de l’App Store compte officieusement plus de 1 000 applications et jeux. De nombreux grands noms ne sont pas disponibles, mais petit à petit, ils commencent à apparaître. Dans les grands changements avec l’Apple TV, il y a le fait que l’on peut se servir de l’Apple TV comme console de jeux.

apple tv 4 SteelSeries

Pour les jeux vidéo, outre la nouvelle télécommande (elle intègre en effet un accéléromètre et un gyroscope pour suivre les mouvements de l’utilisateur et le trackpad permet également d’interagir avec les jeux), les iPhone et iPad, Apple ouvre tvOS aux contrôleurs de fabricants tiers. SteelSeries et Apple ont ainsi présenté une manette pour jouer confortablement et ne pas priver les joueurs de leurs habitudes : la Nimbus. Elle est disponible à l’achat dans l’Apple Store.

playing on apple tv 4

En résumé…

L’Apple TV de quatrièmes génération apporte un grand nombre de nouveautés, avec le support des applications par le biais de l’App Store. La Siri Remote est très pratique même si elle reste perfectible pour le jeu, et le nouveau petit boîtier d’Apple devrait ainsi séduire une nouvelle clientèle. Apple a eu la mauvaise idée de revoir le clavier virtuel auquel nous étions habitués sur le précédent modèle. Affiché sur deux lignes la plupart du temps, le nouveau clavier virtuel de l’Apple TV est une horreur à utiliser : même avec l’habitude de la surface tactile, on a du mal à s’arrêter sur le bon caractère et deux lignes de 16 caractères c’est bien trop pour naviguer dans l’alphabet.

Du côté des développeurs, l’App Store de tvOS est un magasin indépendant, comme l’est le Mac App Store vis-à-vis de l’App Store iOS, mais ceux-ci peuvent par contre établir un lien entre vos achats sous iOS et ceux faits au salon.

L’idée est excellente, car vous aurez la bonne surprise de voir des applications achetées par le passé sur vos petits écrans, proposées gratuitement sur le plus grand écran de la maison. Malgré tout, Apple n’est pas allée au bout de son idée et il n’y a aucun moyen de savoir dans l’App Store iOS si une application possède une déclinaison TV. Conjugué aux manques de l’App Store de tvOS signalés plus haut, ce choix s’avère particulièrement discutable et dommageable tant pour les développeurs que pour leurs clients. La nouvelle Apple TV reste tout de même une belle avancée et un produit séduisant avec les défauts d’une version “1.0” qu’il faudra vite faire évoluer pour dépasser le statuer de “hobby” aux yeux même des utilisateurs.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*