Blog updates

it's update time

Blog UpdatesBlog Updates – C’est le début de l’année, et comme chacun le sait, c’est la période idéale pour les nouvelles résolutions. Mais avant toute chose, toute l’équipe du Blog ce joint à moi pour vous souhaiter une très bonne est heureuse année 2016 !

Au menu de ce Blog Updates, passablement de changements techniques ! Voilà déjà quelques années que le blog existe, et j’en profite pour tous vous remercier, car vous êtes toujours plus nombreux à nous lire, et ça, c’est vraiment chouette !

Lorsqu’il y a de plus en plus d’utilisateurs sur un site et que les performances du serveur commencent à montrer des signes de lenteur, on a généralement pour remède de remplacer celui-ci par un modèle plus puissant ! Cette solution à pour avantage de donner immédiatement plus de réactivité au site web concerné, mais c’est aussi la solution de facilité ! J’ai donc pris le problème par l’autre bout, et je me suis demandé ce que je pouvais faire pour améliorer les performances sans passer sur une gamme supérieure de serveurs ?  Et c’est là que l’aventure a commencé…

Comme vous le savez peut-être, notre blog, comme de très nombreux autres, utilise le CMS (Content Management System), WordPress. C’est un puissant outil de création de contenu, et sa popularité fait qu’il existe de très nombreux plug-ins que l’on peut lui adjoindre pour en améliorer l’efficacité et les fonctionnalités.

Cache-cache ?

Il existe globalement deux types de sites:

  • Les sites statiques
  • Les sites dynamiques

WordPress appartient à la deuxième catégorie, et délivre donc du contenu dynamique, mais aussi du contenu statique. Les images de ce site par exemple, font partie du contenu statique. Le texte que vous êtes en train de lire, lui fait partie du contenu dynamique, car il est en réalité stocké dans une base de données, et c’est le moteur PHP qui construit cette page à chaque fois qu’un utilisateur veut la lire. Vous l’aurez vite compris, plus le nombre d’utilisateurs demande à créer cette page, plus le serveur aura besoin de ressources pour le faire. C’est là que le cache entre en jeux, et il va nous faire économiser ces fameuses ressources serveur.

Comment fonctionne-t-il ? En fait il part du constat qu’une page, même dynamique, ne change pas toutes les 30 secondes ! Il va donc créer une version statique de notre page dynamique, mais cette page aura une durée de vie plus ou moins éphémère, par exemple une durée de vie de 60 minutes. Le premier visiteur qui demandera à consulter cette page va déclencher la génération d’une page statique par le module de cache, et pendant les 59 prochaines minutes, tout utilisateur qui voudra consulter cette même page se verra retourner cette page statique au lieu de demander au serveur de la générer à chaque requête… si durant cette heure-là 300 utilisateurs consultent cette page, le serveur ne l’aura générée qu’une seule fois ! C’est donc ainsi que l’on a économisé passablement de ressources. 😉

Et c’est tout ?

Non… un Blog Updates avec juste un module de cache installé, ce n’est pas vraiment un Blog updates 😉 Voici une petite liste non exhaustive des améliorations apportées :

  • Migration du serveur web d’Apache vers NGINX
    nginx logoNous utilisions auparavant un serveur web Apache. j’ai opté pour la migration vers NGINX, car il faut bien se l’avouer, il gère bien mieux la montée en charge que son concurrent direct, et tout en étant bien moins gourmand en termes de ressources mémoires et processeur. Il existe sur le web de nombreux comparatifs de performance entre ces deux chalengers, et je ne peux que confirmer le gain apporté par NGINX sur notre blog !
  • Migration de la base de données MySQL vers MariaDB
    mariadb logoMariaDB est le concurrent de MySQL, mais contrairement au couple Apache/NGINX, ils sont parfaitement compatible dans les grandes lignes! Migrer notre base de données sous MariaDB ne m’a posé aucun problème de compatibilité. L’importation s’est faite sans le moindre problème. La motivation du changement a également été l’amélioration des performances. J’ai pu constater un gain d’environ  7% dans les mêmes conditions par rapport à MySQL.
  • Utilisation de Proxmox
    proxmox logoProxmox Virtual Environment est une solution de virtualisation libre fonctionnant sur une base Linux Debian. J’ai opté pour cette solution, car elle me permet de créer très facilement des containers pour chaque environnement différent. Ce Blog fonctionne dans son propre container et partage les ressources communes de son serveur hôte. Les backups sont aussi simplifiés, car le container contient l’intégralité du système d’exploitation, le serveur web, WordPress et sa base de données. Il est ainsi bien plus aisé de changer de serveur hôte en cas de besoin, car le container n’est pas lié au hardware du serveur hôte.
  • Migration du CDN de CDNsun vers Cloudflare
    cloudflare logoLe CDN, pour Content Delivery Network, est un réseau constitué de plusieurs noeuds disséminés de par le monde. Chaque noeud fonctionne comme un cache, ainsi quand vous accédez à ce site depuis Londres, vous transitez par le noeud londonien qui garde en cache toutes le contenu statique du site. La navigation en est ainsi grandement accélérée. Cloudflare propose à ce jour 74 noeuds répartis dans le monde comme on peut le constater sur cette carte.

Voilà dans les grandes lignes les dernières améliorations de ce Blog Updates. Bien que j’ai apporté beaucoup de soin dans ces réalisations, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles coquilles trouvées en parcourant nos pages en nous contactant. Pour plus d’informations techniques, vous pouvez également consulter notre page Crédit.

Je vous souhaite une bonne lecture.

A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*