Cameyo, la virtualisation d’Applications pour les rendre portables

C’est bien connu, plus on installe des logiciels sur Windows et plus il devient instable. La notion de virtualisation de logiciels chez Microsoft a été présenté, lors de la sortie de App-V. Mais comme cette solution n’est pas accessible à tous, une solution alternative peut être envisagée, c’est le cas de Cameyo. Tour d’horizon.

On virtualise…tout !

En règle générale, les logiciels Windows requièrent d’avoir un accès aux fichiers systèmes. La solution de Cameyo propose une isolation des sources d’un programme dans une « Sandbox« , c’est-à-dire un environnement communicant avec le File System mais sans y toucher les composants. Cette solution propose aux utilisateurs un outil qui vise à virtualiser toute application, quelle qu’elle soit afin de sécuriser et rendre portable toutes les applications dont on dispose. Le logiciel s’adresse avant tout aux utilisateurs soucieux de leur sécurité ou désireux de pouvoir emporter tous leurs logiciels avec eux. Avant d’installer une application, Cameyo analyse le système et sauvegarde l’état dans lequel il se trouve. Après l’installation, Cameyo analyse à nouveau le système à la recherche de modifications et peut ainsi créer le « package » de l’application ainsi virtualisée. Directement relié au service de portabilité en ligne, l’application ne nécessite aucune installation et renforce ainsi la sécurité de votre PC.

Voici la vidéo commerciale (en anglais) du produit:

Et ici, un tuto (en anglais) sur comment créer un paquet logiciel virtuel:

Comme vous pouvez le constater, l’opération est très simple et ne demande pas de grandes connaissances informatiques. L’avantage principal réside que les logiciels peuvent ensuite aisément être transportés, via une clef USB ou un disque externe, sans problèmes.

Il y a toutefois des limitations, notamment avec des logiciels complexes ou a multiples dépendances. Ces programmes ne pourront être virtualisés car ils pourraient devenir instables. Pour se faire une idée de logiciels publics déjà virtualisés, Cameyo met à disposition les paquets via leur site à cette adresse:

http://online.cameyo.com/public

Plusieurs dizaine de programmes sont déjà disponibles et prêt à l’emploi.

Pour réaliser des paquets, il y 2 possibilités: soit de télécharger l’outil directement sur le PC, soit d’utiliser un outil « online« . Il faudra au préalable s’enregistrer pour l’utiliser.

Mais le plus gros avantage de ce produit: il est gratuit !

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, un petit tutoriel en français est disponible ici.

En bref, un outil très sympathique pour les utilisateurs du monde Windows et pour les admins devant répondre aux demandes de logiciels, sans polluer les postes clients.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*