Cloud: découverte de FSNO et ExpanDrive

La gestion du stockage cloud a toujours été un des éléments complexe dans toutes les infrastructures, choisissant d’adopter le mode hybride avec parfois, des problèmes complexes dans les accès ou les solutions pour sécuriser le transport des données. En me basant sur mon retour de 2 produits, FSNO de Avepoint et ExpanDrive, nous allons voir comment cette épineuse question peut être adressée, avec peu d’efforts et un peu de curiosité. Immersion dans les produits de gestion de stockage Cloud, sans pour autant investir une fortune et des heures de consulting.

On stocke…depuis partout !

Si l’on évoque les service de stockage de Dropbox, OneDrive, ou tout autre solution de stockage cloud, la principale difficulté réside dans le fait qu’il faut installer un client, pour interagir avec nos données. La mise en place de ce genre de services peut se révéler difficile, voire impossible, selon les solutions de sécurité (que cela soit sur les serveurs ou les postes de travail). Dans un environnement de bureau, on voudra davantage avoir la possibilité d’une lecture directe de l’espace mis à disposition, surtout si l’on cherche à fédérer divers accès sur plusieurs fournisseurs cloud. C’est précisément ce que va proposer Expandrive. Cette solution est une sorte d’aggrégateur d’accès de solutions de stockage cloud, qui va les présenter dans votre explorateur de fichiers (File Explorer ou Finder) comme de simples dossiers partagés.

On peut définir plusieurs sources de connexions, et très aisément déplacer ainsi des fichiers d’un cloud à un autre ou depuis un stockage local vers le cloud et vice-versa. Les fonctions de partages, disponible pour pratiquement tous les fournisseurs se retrouvent dans l’interface, ainsi que la recherche indexée et dans certains cas, la gestion des versions de modifications des fichiers. Ces interactions peuvent être disponibles, quel que soit le système de stockage distant connecté via ExpanDrive.

Avec la fonction Smart Offline Sync, vous choisissez des fichiers pour un accès hors connexion et travaillez sans connexion Internet. La synchronisation avec le nuage a lieu automatiquement lorsque vous êtes de nouveau connecté. Les autres fichiers sont accessibles à la demande à partir du cloud, ne prenant aucun espace disque. Comme mentionné, il est possible de fournir un accès à plusieurs fournisseurs cloud mais aussi à des serveurs FTP, WebDAV ou SMB via internet. Voici la liste des systèmes supportés:

Ayant installé la solution dans un environnement de bureau à distance, cela m’a permis de facilement utiliser cette solution en remplacement d’un traditionnel serveur de fichiers. le contexte pouvant être multi-utilisateurs, son implémentation peut fonctionner aussi bien sous Windows, Linux ou Mac OSX. Le prix unitaire est d’environ 50$ mais cela reste plus que raisonnable, en regard aux possibilités de ce produit. L’autre avantage est que dans une infrastructure déporté, on peut avoir un environnement de bureaux virtuels chez un fournisseur et le stockage partagé chez un autre, sans risque de collusion entre les prestataires de services.

Voici une petite vidéo pour vous présenter le produit:

Nous allons maintenant prendre une autre approche: proposer le stockage interne….vers le cloud ! Cela peut sembler compliqué et risqué mais vous allez voir qu’avec le prochain produit que nous allons évoquer, cela est un jeu d’enfant.

Pour se faire, nous allons parler de FSNO de Avepoint. Pour résumer ce produit: présenter un ensemble de partages, provenant de serveurs de fichiers internes….via Sharepoint Online d’Office 365. Cela peut sembler hardu à mettre en place mais cela est somme toute assez simple. Petit tour en vidéo:

Comme vous pouvez le constater, la mise en route est aisée et peut apporter une réponse viable, pour toutes les entreprises qui ne souhaitent pas sauvegarder leurs données sur des clouds publics. C’est aussi une solution qui pourra faciliter l’adoption des services cloud, tout en respectant les législations en vigueur dans certains pays.

En résumé: on peut tout présenter !

On découvre ici 2 produits répondant aux besoins d’accès à nos données, depuis des points de vue différents. Il est important de préciser que ces solutions professionnelles, restent très abordables et ne nécessitent pas de grosses infrastructures pour fonctionner. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grosses connaissances pour installer et utiliser ExpanDrive ou FSNO et ces solutions pourront aider à une adoption des services cloud, sans pour autant exploser ses budgets ou la sécurité de votre environnement. De plus, pour des utilisateurs lambdas, cela se présente toujours d’une manière simple et intuitive, sans péjorer sur la collaboration et les partages (internes ou externes) des données.

A propos Michel 180 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*