Conversion de films, DVD et sources vidéo en tous genres: des solutions

Que l’on soit sur PC ou Mac, une évidence est que les supports optiques pour visionner des films ou de la vidéo deviennent obsolètes. Cela n’empêche qu’encore une grande partie de nos médias doivent être convertis sur support informatique pour une consultation (que cela soit pour un Media Center ou un équipement de stockage en réseau dédié).

Avec les protections (légales ou techniques) que les Majors du monde du spectacle et de l’audio-visuel imposent aux consommateurs, il devient parfois ardu de pouvoir, ne serait-ce que de réaliser une sauvegarde de sécurité de nos médias.

Alors, pour répondre à cette question épineuse, je me permets de vous présenter quelques logiciels que j’emploie dans le domaine de la conversion de DVD et Blu-Ray, toujours dans un but de non-diffusion des films mais dans le but de pouvoir copier et conserver une version (légale) des films que j’ai au préalable achetés en magasin.

Importer des DVD ou des Blu-ray

Le terme technique étant de « Ripper » un DVD, c’est-à-dire de passer le contenu d’une galette DVD en un fichier informatique lisible sur ordinateur. Cette opération retire également les protections du support, et permet aussi de choisir sur le film les versions et les langues souhaitées pour la lecture. Cette opération de ripper les DVD se fera sur un ordinateur. Il y a aussi, selon la provenance du DVD, la question des zones (une zone est définie par rapport à des régions du globe, et chaque zone est restreinte à une lecture dans son environnement). Il existe sur le commerce des lecteurs de salons « dézonnées », ce qui veut dire qu’ils peuvent lire tous les DVD de chaque coin du monde.
Pour un peu de compréhension, ce wiki sera très utile.
En voici un autre, concernant les Blu-ray. Il faut savoir que la normative Blu-ray a été en concurrence avec la norme HD DVD, mais que cette dernière n’a pas réussi à convaincre.
Aujourd’hui, la question se pose si les médias optiques dureront dans le temps. Ceci incite encore davantage à conserver une copie de nos médias.

Logiciels gratuits & payants

Il existe une référence dans le domaine Open Source, multi-OS et capable de quasiment reprendre n’importe quel galette. Il s’agit du logiciel HandBrake.

Totalement gratuit, il n’en demeure pas moins terriblement efficace. Son interface d’utilisation est simple et avec un peu d’entraînement, permet d’excellent résultats d’exportations des DVD.

Dans les logiciels payants, je travaille aujourd’hui avec 2 logiciels de la firme Xilisoft

DVD Ripper et Blu-Ray Ripper

Lien pour DVD Ripper: cliquez ici
Lien pour Blu-ray Ripper: cliquez ici

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*