Debian – Installer UnixBench

unix-bench-logo

unix-bench-logo

Dans ce tutoriel, nous allons voir qu’il est très simple d’installer UnixBench sur un serveur Debian/Ubuntu. Pour rappel, UnixBench est un utilitaire permettant de mesurer de manière assez précise les performances d’une machine fonctionnant sous Linux.

Prérequis

Pour installer et utiliser UnixBench, il vous faut:

  • Une machine fonctionnant sous Linux, dans notre exemple un serveur avec Debian 8
  • L’accès « root », ou un accès avec des privilèges d’administrateur.
  • Une bonne heure de libre devant vous.

Recommandations

Pour se faire une idée la plus précise possible des performances de la machine à tester, je vous recommande d’utiliser une installation toute fraiche du système d’exploitation, de préférence sans interface graphique ni logiciels superflus. L’idéal est d’utiliser une distribution serveur. Pour comparer plusieurs machines, utilisez toujours la même distribution, sinon vous pourriez fausser les résultats.

Installation

On commence par mettre à jour son serveur:

On installe ensuite les dépendances nécessaires:
On télécharge l’utilitaire:
On le décompresse:
L’installation est maintenant terminée. Nous pouvons lancer le test à proprement parler.

Lancement de la procédure de test

On se positionne dans le répertoire qui vient d’être créé lors de la décompression:

Il ne nous reste plus qu’à lancer le test sur la machine:
Selon les performances de la machine à tester, il faudra attendre plus ou moins longtemps, comptez au minimum 15 minutes pour un processeur monocoeur et le double pour un multicoeur. Vous obtiendrez au final un résultat appelé « System Benchmarks Index Score ». On trouve sur Internet une multitude de sites référençant les performances de nombreux serveurs de toutes marques, vous aurez alors une idée de ce que vaut votre machine.

Lien officiel de UnixBench

A propos Fred 61 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

1 Rétrolien / Ping

  1. VPS - Comparatif des performances (Update 21.03.2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*