Domotique: la voix de son Maître

Depuis quelques temps, nous vous avons présenté des articles dans le domaine de la domotique. Cette fois-ci, nous allons poursuivre dans le domaine mais en y ajoutant une touche de futurisme supplémentaire. En effet, nous allons parler des projets qui vont débarquer d’ici l’été 2014, pour permettre aux utilisateurs d’interfacer leur  équipements et de les piloter…à la voix ! Petit tour d’horizon des solutions à venir.

Donne la patte ! Couché ! Allume la lumière !

Tiré de la série TV « Eureka« , le titre du projet S.A.R.A.H, réalisé par Jean-Philippe Encausse n’est pas anodin. Dans la fiction, il s’agit d’une intelligence artificielle (un peu capricieuse) qui veille au (bon) fonctionnement du domicile du héros de la série. Dans le projet (dans la vie réelle), la réalité s’approche de la fiction, car grâce à ce développement, il est possible de pilote un bon nombre d’appareils par la voix. J’ai trouvé un tutoriel fort intéressant, pour installer SARAH sur un NUC d’Intel.

Et voici quelques vidéos. Tout d’abord, une  de démonstration:

Et l’interview du concepteur:

Comme vous pouvez le constater, le projet est pleins de promesses. Il s’agit d’un développement francphone, ce qui a le mérite d’être souligné.

Toujours dans le même état d’esprit, un autre développement a vu le jour. Il s’agit du projet SOL. Encore embrillonaire, le projet se découpe en 2 éléments: une app mobile et un boîtier d’interface multiprotocoles. Encore en mode de financement, ce projet offre des perspectives intéressantes.


Toujours dans les devices de contrôle, un autre produit, du doux nom de Ivee, propose un boîtier qui va pouvoir s’interfacer avec plusieurs autres équipements pour les contrôler.

Petite vidéo de présentation:

Ce dernier produit est actuellement financé et la commercialisation a démarré depuis le site officiel (commandes possibles uniquement aux US pour l’instant). Le produit vient avec peu de connaissances mais il est possible, via un tableau de commande en ligne, d’aisément lui intégrer de nouvelles possibilités d’interactions avec les composants domotiques de son domicile.

En résumé…que dire ?

Les projets de commandes vocales (soft ou hard) commencent à se multiplier sur la toile, pour interagir avec les objets connectés. Dans le domaine de la domotique, cette interaction va en croissance, au vu de la demande de simplification que les usagers attendent. Dans l’idée de faciliter le quotidien, on voit déjà quels genres de personnes vont en dégager immédiatement un bénéfice pratique (notamment les personnes à mobilité réduite ou encore les personnes agées ou ceux qui n’ont que peu ou pas de connaissances informatique). Avec le temps, ces intégrations multiples vont voir apparaitre de nouvelles compétences auprès des équipementiers, qui tentent de se renouveller avec des services de mise en route pour les appareils du futur.

A propos Michel 167 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*