Domotique: quoi de neuf chez Philips Hue ?

Nous avions parlé de l’éclairage intelligent Philips Hue, dans un précédent article. Voilà quelques années maintenant que la ligne de produit est sortie et nous allons pouvoir passer en revue de toutes les possibilité que Philips propose pour avoir un système d’éclairage encore plus fourni..et connecté ! Eclairage sur ce monde de lumières.

Et la lumière…fut !

Les solutions Hue sont considérés de nos jours commune approche d’éclairage démotivée, facile à mettre en place dans toutes circonstances et sans besoin de grosses connaissances techniques. Cela permet d’apporter un éclairage de base complet mais également la possibilité de créer des espaces de lumières d’ambiance adaptés à nos envies. Le tout fonctionne à travers une série d’applications et avec le protocole de domestique ZigBee, ouvrant la voie à des intégrations auprès de divers contrôleurs de domotique. Il existe maintenant aussi une gamme pour se connecter via Bluetooth. La base étant l’application Philips HUE, pour tout piloter. Vidéo:

Pour démarrer, il existe plusieurs options mais celle que je recommande est de prendre ce qui s’appelle un Starter Kit, c’est-à-dire un paquet de démarrage, comprenant le Bridge (le pont de connexion et pilotage pour tout l’éclairage connecté. Ce boîtier sera raccordé à votre réseau ou votre router wifi de maison. Vient ensuite quelques ampoules et dans certain cas, il y a même des interrupteurs intelligents.

Dans la liste des produits que Philips Hue a introduit, en plus des ampoules connectés, il y a des capteurs de mouvements qui peuvent servir de déclencheurs, dans certaines occasions, comme par exemple le soir, si on se lève et que l’on souhaite avoir certaines lumières qui s’activent durant une période (veilleuse pour aller aux WC par exemple).

Exemple en vidéo:

A cela, vient aussi s’ajouter divers interrupteurs sans fils, pouvant répondre à divers besoins d’éclairage ou de contrôle, selon les pièces et les situations.

Et depuis peu, Philips a également établi des partenariats avec d’autres fabricants pour leur permettre d’avoir des interrupteurs compatibles avec Philips Hue.

Dans l’ensemble de la gammes des produits Hue (et le catalogue grossit chaque année !), il y toutes sortes d’ampoules (tous formats) mais aussi des produits pour compléter des installations existantes. Une de ces solutions est le Hub HDMI Sync, qui va s’ajouter à votre système d’éclairage Hue existant, pour apporter à toute une pièce la configuration Ambilight (la lumière réagit et change de couleur, selon ce qui se diffuse sur votre téléviseur).

Voici une vidéo (en anglais) pour un tour d’horizon complet sur comment cela fonctionne:

Ayant posé ce boitier chez moi, avec mon éclairage Hue tout autour, l’ambiance que cela donne quand on regarde un film ou on joue sur sa console de jeux est absolument bluffant.

Dans les autres nouveautés marquantes chez Philips Hue, il y a aussi une gamme de produits pour l’extérieur. Jardins, terrasses, tout pourra suivre le même mode de gestion pour l’éclairage et l’ambiance. Petite vidéo pour voir la gamme complète:

Et voici une autre, réalisée par The Tech Chap, avec un des responsables de Philips Hue:

Ayant utilisé plusieurs composants Outdoor pour mon jardin, j’ai pu profiter cet été d’un éclairage d’ambiance parfait.

En résumé, Hue…c’est bien illuminé ?

Alors oui, on peut trouver les produits Philips Hue chers mais dans un sens, la recherche pour développer ces produits n’est pas une chose aisée. Tenter de vouloir innover dans le domaine de l’éclairage et avec en plus, la notion de facilité d’intégration dans n’importe quel espace ou maison n’est pas chose facile. Philips a pu démontrer que cela est encore possible et cela apporte un habillage lumineux à votre intérieur…ou votre extérieur aussi !

A propos Michel 184 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*