Domotique: Revue du contrôleur Homey Pro

Lors de notre dernier article concernant les serrures connectés, nous avions évoqués les nouvelles solutions pour la maison et les produits domotiques. Nous allons aujourd’hui revoir un peu plus le sujet, en évoquant de nouveaux produits connectés et utilisable dans notre domicile. Pour ceux qui découvrent le sujet, je vous invite à relire nos précédents articles, relatant le sujet. Aujourd’hui, nous allons parler du contrôleur domotique Homey Pro.

Un anneau pour les commander tous…

Le principe d’un contrôleur de domotique est de pouvoir centraliser la gestion des appareils de la maison, avec l’utilisation de scènes spécifiques. Nous avions évoqué Fibaro, comme fabricant de composants et un contrôleur très enrichi. Mais l’intérêt d’un contrôleur serait de pouvoir parler à des appareils qui sont de tous types (pas uniquement du z-wave mais d’autres protocoles ou produits). C’est précisément ce que Homey propose. Petite vidéo officielle d’intro:

Intro about Homey

Interface d’application agréable, très réactive, le 1er contact a tout pour séduire. De plus, on pourrait poser le Homey n’importe ou, son design a été pensé pour qu’il puisse faire croire à un bibelot. Aspect épuré, avec cet anneau LED multicolore, on pourrait croire qu’il s’agit d’un appareil extra-terrestre.

Vidéo de promotion:

50’000 appareils, c’est la promesse de reconnaissance qu’affiche le constructeur Athom. Le contrôleur Homey a la particularité de pouvoir communiquer avec presque tous les appareils sans fil. Elle prend en charge 7 technologies sans fil différentes qui sont directement intégrées dans la box (Wi-Fi, Bluetooth, Z-Wave, 433 MHz, 868 MHz, Infrared et Zigbee).

le système électronique, caché sous la sphère plastique révèle un développement très ingénieux et une intégration formidable:

Le fonctionnement de reconnaissance de nos divers appareils dans la maison va s’appuyer sur l’intégration d’apps, sorte de module dédié à l’appareil à interfacer, qui va apporter la particularité de gestion spécifique de chaque constructeur, dans une seule et même interface. On peut retrouver les apps et compléments sur le site: https://apps.athom.com

Il y a aussi une communauté autour du produit, avec également des développements tiers, disponible ici: https://community.athom.com

Une des intégration très attractive permet de reprendre des séquences avec IFTTT (idéal par exemple quand un appareil n’est pas pris en charge directement par Homey).

Quand on parle d’interaction en domotique, on imagine que l’on peut parler à sa maison, comme dans les films de science-fiction. C’est précisément qqch de possible avec Homey. Soit par le biais d’une integration (Google Home, Amazon Alexa ou encore Siri d’apple) ou en envoyant un message texte via Messenger

Cette dernière fonctionnalité ne peut supporter que l’anglais et encore avec une limite de la compréhension des commandes mais c’est un début. De plus, l’intégration Siri fonctionne relativement, certaines commandes raccourcis dans l’application pour iOS ne semble pas toujours fonctionner.

Pour commencer à apporter des automatismes, Nous allons employer des règles séquentielles qui portent le nom de Flows. Les Flows sont des règles que vous pouvez créer pour automatiser certaines tâches dans votre maison, avec l’ensemble des appareils et des interactions imaginables. Accessible depuis l’app mobile mais aussi via un site web: https://flow.homey.app

 

C’est ici que toute la magie de l’automatisation va pouvoir prendre vie, avec la mise en route des flows. Les interactions via IFTTT ou avec un système vocal vont apporter une véritable dimension magique à l’usage au quotidien.

Pour faire un tour d’horizon quelque peu plus approfondi, voici notre vidéo de unboxing et d’utilisation:

Vidéo de unboxing et découverte avec Michel

En résumé….faut-il l’adopter ?

ce produit, qui a démarré avec une campagne kickstarter en est déjà à sa 2ème intégration de développement. Il reste encore quelques points, notamment la partie de gestion vocale interne (uniquement en anglais) qui peut en rebuter certains (si l’on ne dispose pas de Google Home, par exemple). Il n’y a pas non plus d’apprentissage IR ou RFX pour les appareils non reconnus, ce qui peut amener à utiliser d’autres passerelles (IFTTT ou Logitech Harmony, dans certains cas). Ce qui est certain, c’est que Athom apporte là un produit qui va faciliter grandement la création d’interactivité entre multiples constructeurs et ça, c’est le grand point positif qui me pousse à recommander ce contrôleur…surtout si vous disposez de beaucoup d’appareils à piloter et de constructeurs différents.

Pour ceux qui seraient tentés de se lancer, je propose un bon de 10% (valable du 05.06.19 au 30.06.19), auprès de notre partenaire Swiss-Domotique. Utilisez le PROMO-CODE: H9AU2V6P

A propos Michel 181 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

2 Commentaires

  1. J’ai testé quelques semaines cette box domotique et je l’aurais sans doute adoptée si j’aurais pu y conecter mes stores Griesser. Je n’ai pas non plus réussi à connecter mes micro-onduleurs enphase.

    • Bonjour, pour les stores, il suffit de remplacer l’interrupteur que vous avez installé avec un autre compatible z-wave, afin de les piloter. Le coût de l’opération est faible et vous permettra de les connecter avec ce contrôleur ou n’importe quelle autre solution domestique sur le protocole z-wave.

1 Rétrolien / Ping

  1. Domotique: Rituals The Perfume Genie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*