Domotique: surveillance vidéo avec DLink DSC5222L et Synology

Voici un sujet suivant mes divers projets d’implémentation de domotique, avec parmi ces projets, la télésurveillance de la maison. Nous allons aborder dans cet article la caméra IP de DLink (la DSC5222L) et une possible interaction avec le logiciel de surveillance embarqué dans le système de stockage Synology, à savoir le Surveillance Station. ces 2 systèmes vont permettre de grouper le système pour la surveillance et le stockage de l’historique des événements importants capturés, pour éventuelle preuve mais aussi pour une notion de contrôle de sécurité.

La caméra: DSC5222L, une bombe numérique à 180 degrés !

Il existe sur le marché multitude de marques proposant des caméras IP de surveillance, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Dans ce cas, nous allons parler d’une caméra d’intérieur que nous allons tester, la DLink 5222L.

Drink Cloud DSC-5222L

Cette caméra propose un angle de vision sur 180 degrés, avec un mode rotatif motorisé et divers angles de vues avec zoom digital, Motion Control (détection de mouvement), mode jour/nuit de capture, résolution de 720p au niveau vidéo HD. Sa connectique permet de la raccorder au réseau soit via RJ45 soit par WiFi. Il est possible en outre d’enregistrer les vidéos soit sur une microSD (logement sur le côté de l’appareil) ou alors via un disque partagé en réseau.

Pour sa mise en route et le packaging proposé, voici une petite vidéo (en anglais):

et une vidéo promotionnelle de la marque:

J’ai été agréablement surpris de la facilité de mise en route mais aussi de la grande quantité de fonctions et possibilités (par ex. de pouvoir parler via la caméra par le biais de l’application à distance). La mise à disposition de logiciels pour les iDevices iOS, tout comme pour les appareils Android font de cette caméra, une solution résolument orienté vers les appareils mobiles.

Drink Cloud DSC-5222L Back

 

L’interface de gestion et de configuration de la 5222L est simple et efficace:

Drink Cloud DSC-5222L Interface

Réglages réseaux, zones de couverture selon l’orientation, l’enregistrement sur SD, bref toutes les options sont configurables. Chaque paramètre est stocké sur la caméra.
Il est possible de modifier les ports TCP pour l’accès web (utile quand on a plusieurs caméras du même constructeur à gérer). Dans le cas de figure ou l’on va avoir un ensemble de caméras, le système de stockage centralisé Synology propose via son OS DSM, des modules de supervision, plus précisément le Surveillance Station.

Synology Surveillance Station

L’interface de contrôle Live permet de visionner plusieurs caméras, de les grouper et d’établir des planifications de capture, avec un dossier dédié sur le système NAS pour récupérer le cas échéant les événements que les capteurs auront détectés.

Pour ce qui est d’une application iOS qui permet de contrôler le device DLink, on peut partir soit avec l’une des Apps pour le Synology DS CAM:

Synology DS Cam

Ou encore un soft tiers, le DLink ++ Viewer (env. 2 CHF), disponible sur l’Apple Store:

D-Link Viewer

D-Link Viewer

Bref, le mariage de la caméra DLink 5222L et de l’environnement Synology est exactement ce qui permet d’allier flexibilité de fonctions et stockage des données sensibles. Il est à noter que si l’on doit gérer plusieurs caméras dans le Surveillance Station, seul la première caméra est libre, les autres feront l’objet d’une licence à acheter et installer pour une meilleure couverture.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*