Domotique: Test de MyFox HC Pro

J’ai aujourd’hui la possibilité de parler d’un constructeur français, MyFox, ayant déjà une forte présence dans le domaine de la sécurité et la domotique. Nous allons décortiquer un produit, dont la déclinaison initiale étant Home Control 2 et qui a été améliorée. Il s’agit du MyFox HC Pro, dont la configuration reprend le HC 2 mais avec une interface tactile et l’intégration native d’autres éléments, comme le protocole EnOcean.

Le renard…à l’écoute !

Ayant pu déjà parler de la domotique en général, je vais davantage aborder ici l’aspect fonctionnel et les modules que MyFox propose avec ses solutions. On peut effectuer un contrôle de plusieurs éléments:

Le pack HC Pro reprend la notion de centrale connecté à internet, pilotable soit par une page web sécurisée, soit par le biais d’applications mobiles (iOS ou Android), pouvant contrôler les fonctions de sécurité mais également d’établir des scénarios de domotique, comme par exemple le pilotage des stores électriques, l’allumage de luminaires ou encore la prise d’informations environnementales. Le support du protocole EnOcean a été intégré.

Il faut savoir toutefois que la version HC Pro ne peut être acheté directement, il faut s’adresser à un installateur agrée ou un distributeur pouvant initialiser votre boîtier au préalable. Je vous recommande notre contact, Swiss-Domotique, qui a aimablement participé lors de nos recherches, à nous fournir multitudes d’informations et de conseils.

Le constructeur a aussi une présence dans les réseaux sociaux. Vous trouverez ici leur page Facebook, fort intéressante car plusieurs articles dans le domaine de la domotique y sont relatés.

Parlons un peu de cette centrale. D’un design très stylé, avec son écran tactile, elle peut aisément se fixer au mur. Il est important toutefois de préciser qu’une connexion au réseau câblé est nécessaire (prise RJ45).

Sa configuration n’est pas en reste:

  • Un écran tactile intégré avec 6 touches personnalisables
  • Utilisation du Cloud sécurisé MyFox
  • Carte SIM intégrée
  • Communication via GPRS ou IP pour éviter les pertes de réseau
  • Pilotage par appli iPhone ou Androïd
  • Jusqu’à 186 périphériques de sécurité, de domotique ou de vidéo protection (compatibilité avec les produits MyFox, DI-O, EnOcean, caméras Panasonic…)
  • Batteries Lithium pour pallier aux défauts d’alimentation électrique

 

Il est prévu que la centrale puisse recevoir des clés à l’avenir pour supporter de nouveaux protocoles, pouvant ainsi étendre le support pour de nouveaux éléments.

La centrale peut être contrôlée par les applications mobiles mais aussi par le web, grâce à une page d’administration (en mode local ou en Cloud), car la centrale doit être déclarée sur le site de Myfox.

Le nombre de modules couverts est impressionnant: TAG anti-effraction, détecteur de fumée, de mouvements, d’inondation, panne du congélateur, thermostat, modules pour les volets et les portes de garage, etc…

On peut coupler au système de sécurité des badges NFC, avec les lecteurs internes ou externes, des claviers à codes, etc.. Bref tout y est pour couvrir la sécurité.

A cela, on peut rajouter des modules EnOcean, quelque soit la marque.

Le périmètre d’utilisation du système Myfox ne se résume pas qu’à l’aspect sécurité mais domotique dans une vue plus large.

Voici la vidéo générique de la firme:

Petit retour que je peux donner après avoir intégré la solution pour mon domicile: autant la pose des capteurs TAG, détecteur de fumée ou de mouvements est une chose aisée, autant les modules pour interrupteurs électriques ou pour piloter les volets roulants demandent d’avoir quelques notions sur ou et comment placer les fils dans l’interrupteur mural d’origine.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, un petit conseil auprès d’un électricien compétent sera fort utile pour arriver à vos fins.

Petite vidéo pour expliquer le mode de couplage:

Une fois vos appareils couplés à la centrale, il ne reste plus qu’à créer des scénarios. Voici une petite vidéo pour illustrer la chose:

Pour bien capter…soyons bien placés !

Une recommandation lors de votre mise en place: observez bien les endroits ou vous allez placer vos capteurs, car un mauvais positionnement fera que la sécurité et l’efficacité de votre solution en sera réduite. Voici quelques exemples:

Détecteur de mouvement: choisissez bien l’angle de positionnement pour que les mouvements pouvant être captés sur un périmètre de 180 degrés puissent bien être perçus, sans objets trop massifs au milieu pouvant faire obstacle à la détection de mouvements suspects. La hauteur est également importante, tentez de positionner votre capteur assez haut pour prendre un maximum de surface en considération. Si vous avez une maison avec plusieurs étages, les zones d’accès directs (cages d’escaliers, balcons ou fenêtres pouvant permettre d’entrer dans un périmètre de sécurité) devront être couverts par un détecteur de mouvements.

Détecteur de fumée: La fumée, généralement a tendance à monter. Placez votre capteur dans un lieu « intermédiaire », c’est-à-dire dans un passage ou la fumée sera captée pour un incendie (et pas juste parce que Madame a fait fumer le repas du midi !). Par exemple, entre 2 étages, au plafond juste avant la cage d’escaliers. Selon votre type de chauffage, il serait également judicieux de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone:

TAG anti-effractions: Ce capteur se pose sur les portes et fenêtres. Bien identifier les zones d’accès directs à votre logement (la fenêtre du 2ème étage sans balcons et à plus de 5m de haut n’est pas vraiment une zone d’accès direct !). Lors de tentatives « forcée d’ouvrir la fenêtre ou la porte, l’alarme s’enclenchera, avec les scénarios d’avertissements (SMS, emails).

Claviers de déverrouillage ou lecteurs badges NFC: Placez le clavier proche de la porte d’entrée, à l’intérieur du domicile. Ou si vous optez pour les lecteurs NFC, un à l’extérieur et un à l’intérieur du domicile.

On peut aussi cumuler les 2 types de systèmes pour verrouiller ou déverrouiller le système d’alarme.

En résumé…le verdict !

MyFox a réussi son association sécurité et domotique, avec un environnement de capteurs et un système de centrale simple et efficace. Le coût de cette solution reste très abordable et permet d’intégrer de la domotique dans un domicile, pour apporter de la sécurité et un confort au quotidien.

Support rapide et très réactif (le support téléphonique est très efficace !), même un débutant sur le sujet arrive aisément à s’y retrouver et à bénéficier des nombreuses possibilités rapidement.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

2 Rétroliens / Pings

  1. Enceintes connectées ou la nouvelle présence virtuelle
  2. Test box domotique: tous les tests regroupés sur cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*