e-micro one, la mobilité sous le bras

Etant souvent amené à me déplacer entre diverses villes, j’utilise très fréquemment les transports en commun (trains, bus, taxis, etc…). Dans ce contexte, l’utilisation d’un moyen dit « complémentaire » aide fortement, surtout en milieu urbain. J’ai donc décidé de parler de mon expérience avec une trottinette électrique, la e-micro one. Review de la bête !

ça roule…pour moi !

Tout d’abord, parlons de la marque Micro. Cette société suisse, basé près de Zürich, a développé depuis des années des trottinettes de toutes sortes et depuis peu, un modèle électrique, la e-micro one.

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Présentée comme la plus légère de sa gamme, elle excelle autant par son format que par ses capacités. Pliable, elle peut accompagner son utilisateur partout. Un capteur NFC sur la planche (qui sert également d’emplacement pour la batterie), permet d’établir la puissance à développer pour l’accompagnement énergétique. on dispose de 3 modes de conduites réglables s’adaptant à chaque utilisateur : Eco (15 km/h – 250 Watt) Standard (25 km/h – 250 Watt) Sport (25 km – 500 Watt). Puissance maximale : 500 Watt. Vitesse maximale : 25 km/h. Le changement se fait par un petit module se posant sur la planche et selon la rotation, permettra de changer le mode de conduite (des voyants LED donneront l’indication, avec également l’état de charge de la batterie).

La e-micro one n’est pas un scooter électrique (c’est-à-dire totalement propulsé par l’électricité) mais requiert une poussée manuelle. Une fois la vitesse nécessaire atteinte (5 Km/h), le moteur dit « Bruschless »se trouvant dans la roue arrière fait le reste. On parle d’assistance à l’utilisation dans l’usage de la trottinette. Cette assistance électrique se base sur la technologie Motion-Control, unique et développée par Micro. Le moteur détecte automatiquement la résistance à la montée et maximise par conséquent la puissance et le moment de torsion, ce qui permet également un sérieux coup de main dans des montées légères.

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A l’arrière, on trouve ce qui semble être le frein, mais qui a aussi la possibilité de transformer l’expérience de la e-micro one. Cela permet de passer du mode « assistance électrique » au mode « Totalement manuel ». 3 pressions successives sur le frein permettent d’éteindre rapidement la trottinette. Le frein a aussi la possibilité de permettre, lors d’un usage en pente, de recharger la batterie.
Cette dernière peut être totalement chargée, via son adaptateur au secteur en une heure.

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Une fois pliée, elle ne pèse que 7,5 Kg et peut aisément se glisser partout (sous le siège du train, par exemple ou dans le coffre d’une voiture).

Une précaution a prendre: il s’agit d’une trottinette équipée d’éléments électronique. Donc, l’utilisation de la trottinette sous la pluie ou chaussée humide est permise, ce sont les dégâts (notamment électronique) en cas de chute sous la pluie qui ne seront pas couverts. Encore faudrait-il que la trottinette puisse se « casser » et que l’eau entre dans le chassis, ce qui semble plus qu’improbable.

Voici la vidéo promotionnelle:

Voici une vidéo officielle pour davantage d’informations:

Il est intéressant de savoir que suite au lancement de ce produit, la société Micro a annoncé un partenariat avec Peugeot, pour développer un modèle reprenant les caractéristiques de la e-micro one, la e-Kick (quelques images en vidéo):

En résumé, qu’en dire ?

On parle d’une solution de mobilité qui, au même titre que les vélos électriques, répondent à un besoin pour la mobilité urbaine. Plus légères qu’un scooter électrique, ces trottinettes sont à privilégier par rapport à des solutions plus lourdes et moins évidentes à prendre avec soi dans les transports en commun. Il faut toutefois faire attention car, au niveau de la règlementation routière, cette trottinette n’est pas conçue pour aller sur la route. Faites attention quand vous vous déplacez avec la e-micro one de respecter ls règles en vigueur (exemple par rapport à la ville de Genève: http://www.ville-geneve.ch/themes/mobilite/rollers-trottinettes-planches-roulettes/)

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

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