Editer le fichier « hosts » sous Mac

A quoi sert le fichier « hosts » ?

Le fichier « hosts » permet de forcer la résolution dune adresse IP en outrepassant le serveur DNS qui est normalement chargé de cette tâche.
Par exemple, si vous faites un « nslookup » de « www.monsite.com », vous obtiendrez une réponse de votre DNS vous indiquant que cet host à l’adresse IP « 1.2.3.4 ». Maintenant, imaginons que vous êtes en pleine refonte de votre site web, vous avez installé en parallèle votre nouveau serveur web sur lequel vous travaillez, et celui-ci à l’adresse IP « 5.6.7.8 », grâce au fichier « hosts » vous pourriez par exemple faire pointer « www.mondsite.com » sur cette adresse. Cette manipulation n’affectera que votre machine et pas les autres utilisateurs.

A quoi ressemble le fichier « hosts »

Comme expliqué ci-dessus, le fichier « hosts » est une sorte d’annuaire faisant correspondre un nom de machine à une adresse IP, voici à quoi il correspond sur ma machine:

Comment le modifier ?
Pour reprendre notre exemple, nous allons jouter une ligne qui permettra de faire pointer « www.monsite.com » sur l’adresse IP 5.6.7.8

Editons ce fichier à l’aide de la commande suivante:

Ensuite on ajoure cette ligne:

Au final notre fichier devrait ressembler à ceci:

N’oubliez pas de supprimer cette ligne une fois que cela n’est plus nécessaire.

A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*