Fibaro, le King du Z-Wave

fibaro home intelligence

Nous avons, dans plusieurs articles, parlé de domotique. Nous allons nous attarder aujourd’hui sur un acteur majeur dans le domaine et plus spécifiquement dans le secteur de la domotique sans fil, j’ai nommé la marque Fibaro. A travers une ligne de plusieurs produits et de contrôleurs de qualité, nous allons voir comment cette firme d’origine polonaise s’est taillé une sacré réputation.

le Z-Wave….quelle vague !

fibaro home intelligence

Fibaro a concentré son développement sur le protocole Z-Wave, qui est l’un des plus employé aujourd’hui. On trouve un grand nombre de constructeurs, ce qui enrichit l’expérience de domotique et étend les possibilités d’intégration et d’automatisation de son domicile. Le détail d’informations (en français) sur le protocole est disponible ici.

Dans ce contexte, Fibaro a développé un certain nombre d’éléments, que nous allons passer en revue. En premier lieu, nous allons parler du contrôleur, le Home Center 2. Doté d’une technologie d’émission/réception pour le Z-Wave, le HC2 comporte aussi de la RAM, un disque dur interne, bref…un vrai PC !

fibaro home center 2 box

Une version, plus simple avec un nombre de modules moindre en support est sorti récemment, le Home Center Lite (qui peut convenir pour un logement type appartement ou dans une maison ou les besoins de domotisation seront moins importants).

fibaro home center lite

Bien que plus petit, il n’en demeure pas moins redoutable de simplicité. Voici une vidéo sur le déballage du Home Center 2:

et en voici une autre sur le déballage du Home Center Lite:

Comme vous pouvez le constater, pour les 2 contrôleurs, il y a un côté un peu spartiate, qui n’est pas sans rappeler les emballages de Apple.

Nous en venons à la partie configuration. Le système fonctionne en DHCP, c’est-à-dire qu’il va chercher sur le réseau un service de distribution d’adresses IP et en obtenir une. Un utilitaire permet de trouver son contrôleur (Fibaro Finder). Dispo sur Windows et sur Mac. Dispo en téléchargement ici.

fibaro home center login

fibaro home center config ip

Il va falloir configurer une adresse IP Fixe (afin de pouvoir toujours aisément accéder à la console). Nous allons ensuite commencer par coupler des éléments à notre système de contrôle. Dans cette vidéo, nous allons voir comment ces étapes se réalisent:

Comme vous pouvez le voir, c’est assez simple à réaliser. Pour une vision (officielle) du constructeur, la vidéo de la mise en route du HC2:

Le nombre de capteurs ou modules de la firme Fibaro sont tous très élégants. Un soin tout particulier au niveau du design a été apporté. Un exemple est le capteur Motion Sensor, avec son aspect « oeil ». Mais les autres éléments sont aussi très bien faits:

fibaro family products

Voici d’ailleurs une vidéo pour illustrer chacun de ces différents éléments. Voici tout d’abord le Motion Sensor:

C’est un accessoire très complet:

motion detection sensor

Et ici, le Smoke Sensor:

smoke sensor

et enfin, le Flood Sensor:

flood sensor

Bien entendu, en dehors des senseurs, Fibaro a également d’autres accessoires communiquant en Z-Wave, comme par exemple la prise électrique intelligente (Wall Plug-in), le contrôleur pour LED RGBW ou encore les capteurs d’ouverture de portes.

Une vidéo pour se faire une petite idée sur le Wall Plug-in:

On parle…et il exécute !

Une des avancées non négligeables de Fibaro est Lili. Il s’agit du système de contrôle vocal (dispo pour le moment uniquement en anglais ou polonais), qui va permettre de lancer des scénarios:

Petite démo en vidéo (version promo de Fibaro):

Après le hard….on code !

L’environnement des contrôleurs Fibaro propose un langage pour scripter certains de nos scénarios, afin d’y apporter plus de possibilité. Il s’agit du langage LUA.  J’ai trouvé un excellent tutoriel pour démarrer, une fois que l’on a commencé à épuiser les (énormes) possibilités de l’interface graphique.

En résumé…c’est comment ?

Si l’on doit comparer le HC2 de Fibaro aux autres, on parlée ici clairement d’un système « haut de gamme ». Mais également, le fait que l’intégration soit aussi large, cela n’est pas forcément facile pour tout le monde de se lancer dans des scripts LUA ou dans la configuration d’éléments. Cela étant dit, avec un peu d’intérêt, on peut réaliser de très belles choses en domotique et arriver à réaliser des scénarios riches et très interactifs avec nos éléments de domotique.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*