Friends of Hue, des amis pour l’éclairage intelligent

Philips Hue

Philips HueNous avons déjà évoqué ici la technologie Philips Hue, le système d’éclairage connecté. On parle de ces ampoules qui, par le biais d’un pont WiFi peuvent être pilotables par un smartphone ou une tablette. La marque hollandaise revient en force avec 2 nouveaux systèmes compatibles avec ces ampoules. Ces produits, baptisés Friends of Hue (les amis de Hue), vont tirer profit du même pont de communication pour enrichir l’expérience et étendre l’utilisation de l’éclairage d’ambiance, toujours en s’appuyant sur la technologie LED et sur les possibilités d’éclairer son intérieur en multi-couleurs.

Lumière….et en couleurs !

Philips Hue

Les produits qui ont été annoncés par Philips sont un ruban LED de 2m, le LightStrips et un éclairage portable, le Living Colors Bloom. Ces 2 produits peuvent se raccorder soit au pont wifi des ampoules Hue ou via le protocole ZigBee, pour les plus audacieux bricoleurs en domotique.

Philips Hue

Le LightStrip va permettre d’apporter une touche lumineuse derrière un meuble, ou dans les escaliers, par exemple. Le Bloom est une lampe à poser, pour mettre en évidence un meuble, une zone particulière sur une couverture plus limitée. Il est possible d’arriver à des variations de couleurs très larges, bien que la luminosité des 2 éléments ne soient pas suffisantes pour servir d’éclairage complet. Il faut davantage voir cela comme un éclairage d’ambiance, ce qui est somme toute l’idée de ce genre de luminaire.

Pour bien se rendre compte du type d’effets que l’on peut attendre avec ces 2 produits, voici la vidéo de lancement par Philips:

Hue..tout un projet !

Il y a depuis peu, plusieurs communautés qui ont décidé d’utiliser des programmes divers sur plusieurs plateformes pour piloter ce type d’éclairage, afin d’enrichir l’expérience d’ambiance que Philips a initialement créé. le site http://www.everyhue.com/ donne le ton avec des réponses sur le fonctionnement des produits Hue.

Philips Hue Bridge

La communauté propose, par le forum des échanges de questions, d’informations des plus complètes. Mais il vous faudra maîtriser l’anglais, grande partie des intervenants ne parlant que cette langue. Pour accéder aux forums internes, c’est ici que ça se passe.
L’interaction avec divers autres logiciels a aussi permis de créer des scénarios d’usage des plus intéressants, notamment avec IFTTT, communauté derrière une App qui permet de créer des automatismes sur les smartphones et tablettes. CNet a également proposé une vidéo (en anglais) qui explique certaines nes nouvelles fonctions Hue depuis la mise à jour du pont sur le firmware 1.1, on retrouve ces explications ici.

Ambify

Plusieurs logiciels d’éditeurs tiers ont fleuri dans l’AppStore, une de ces applications a retenu mon attention, Ambify. Très riche et avec une interface très agréable, cette App apporte une expérience du système Hue inédite.

Tass Hue App
Egalement dispo, le logiciel MagicHue permet de faire des choses similaires en termes de contrôle. Rapid Hue permet un contrôle plus simple par ampoule, sur la gamme des couleurs possibles, avec une interface très simple.

Pour nos amis sous Android, pas de panique, plusieurs logiciels ont été portés pour profiter de ces jeux de lumières, le détail des Apps disponibles sur Google Play. Un de ceux que j’ai apprécié a été le TASS Hue, simple et efficace dans le contrôle des ampoules, ainsi que la gestion d’intensité lumineuse et la palette des couleurs.

Du côté de Windows Mobile, il y a aussi un développement en cours. Bien que moins important, il existe toutefois quelques passionnés qui ont proposé un logiciel, du nom de Oni, pour piloter nos ampoules et autres appareils Hue. Démo en vidéo:

Un avantage étant qu’ils ont intégré un contrôle vocal, point très intéressant !

Un petit dernier pour la route Hue Disco va transformer votre intérieur en disco flashy, le contrôle permettant même d’avoir un effet stroboscope très amusant.

Hue Disco

Pour se faire une idée, voici une vidéo de démo:

En résumé, on a avec le système de luminaires Philips Hue le moyen de réaliser un éclairage d’ambiance très sympathique, connecté et apportant une touche de fun à son intérieur. Une communauté hors Philips travaillant pour apporter de nouvelles idées d’utilisation au quotidien et plusieurs logiciels en mode multi-plateformes pour le contrôle.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*