Google Chromecast, la clé HDMI de Google

Google Chromecast Packaging

Google Chromecast KeyDistribué aux USA et maintenant disponible en Europe, voici la Google Chromecast. Une clé HDMI qui permet de recevoir sur grand écran des flux multimédias en Wifi. Se positionnant pour concurrencer l’AppleTV, Google a sorti un petit device à petit prix: 35€ !
Petit tour des possibilités de ce gadget pour votre téléviseur.

On branche…et on cast !

Le packaging est des plus simple. Pas de chichis, il y a vraiment une volonté pour rendre la Chromecast aisée à mettre en route.

Google Chromecast Packaging

On trouve la Chromecast, un câble USB, un extendeur HDMI (annoncé aussi pour améliorer la prise du Wifi) et un chargeur (malheureusement, la version US est fournie, autant se procurer un selon notre pays). Si votre TV dispose d’une prise USB alimenté, vous n’aurez pas besoin du chargeur. Niveau configuration, voici la fiche technique:

  • Sortie HDMI, port micro USB.
  • Résolution maximale en sortie : 1080p.
  • Connectivité : WiFi 802.11 b/g/n 2,4 GHz.
  • Dimensions : 72 x 35 x 12 mm.
  • Poids : 34 grammes.
  • Prix : 35 euros.

Google Chromecast Pub

On aura compris, le principal avantage de cet appareil, c’est un prix (très) abordable ! Une fois déballée et branchée au téléviseur, il va vous falloir un smartphone ou une tablette pour récupérer l’App Chromecast (gratuite). Cet App est disponible sur Android et iOS.

Google Chromecast iPhone App

Pour la connexion à la TV, on ne peut pas faire plus simple:

Google Chromecast Plugged

Avantage: on peut via l’App piloter plusieurs clés simultanément !

Google Chromecast Devices List

C’est via l’App que nous allons pouvoir configurer sur la clé l’accès à notre réseau Wifi (non pas de connexion en mode câble avec la Google Chromecast).

Google Chromecast connected on Samsung TV

On va pouvoir trouver des Apps compatibles Google Chromecast pour diffuser nos contenus (Google fourni un SDK pour les développeurs).

Google Chromecast Supported Apps

Un des Apps qui m’a interpellé est bien entendu le client Plex, qui permet de streamer le contenu de sa librairie multimédia via la clé Chromecast

Google Chromecast on Plex iPhone App

 

Si vous ne connaissez pas Plex , il s’agit d’un système client serveur qui permet de centraliser et de streamer son contenu multimédia. Plex est multi-os, vous installez l’application serveur sur tous les terminaux qui contiennent vos médias (ou si vous avez un NAS Synology ou QNAP, un module Plex existe également) et Plex s’occupe de centraliser et de tout classer avec en bonus l’ajout des résumés et d’affiches. Le support Plex pour Chromecast vient tout juste de démarrer un FAQ.

Enfin, pour illustrer davantage ce produit de Google, voici la vidéo de 01.NET qui a testé pour vous la Chromecast:

En conclusion, Google signe là un beau petit produit, qui n’est pas sans rappeler l’AppleTV. On regrette néanmoins le manque de puissance de cette Google Chromecast. Mais comme déjà mentionné, son plus grand avantage reste…le prix.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*