GPS Tracker: notre test

GPSDepuis la miniaturisation des composants connectés, une fonction très utile est de pouvoir retrouver ces objets, par un bip our encore mieux avec une localisation GPS. C’est précisément ce genre d’objets que nous allons voir dans cet article, avec 4 produits testés: le Nut, le BiiSafe, le HipKey et le Tile. Overview des GPS Tracker.

Je te suis…à la trace !

Que cela soit une localisation de proximité (rayon de couverture Bluetooth) ou par GPS, les trackers sont de véritables bénédictions pour les têtes-en-l’air qui perdent leurs clefs ou leur porte-monnaie. Cela peut être aussi utile pour savoir ou sont les enfants (si on leur fait porter un de ces accessoires). Nous allons commencer par le Hipkey. Ce module permet de retrouver ses clefs ou son iPhone.

Le module se charge via USB et peut avoir une autonomie d’une semaine (si allumé en permanence). On peut soit retrouver le module via l’App que l’on installe sur l’iPhone soit retrouver l’iPhone, si on appuie sur le bouton centrale du HipKey. Il est distribué via le Store d’Apple, pour un prix d’environ 60 CHF. Le principe de détection se base sur une proximité couverte par le Bluetooth (donc rayonnement limité).

Pour visionner des vidéos d’utilisation, vous pouvez aller sur ce channel.

Safe Buddy

Voyons un peu BiiSafe. Avec un look similaire au produit mentionné ci-dessus, celui-ci a l’avantage, en plus de la couverture bluetooth de pouvoir embarquer un positionneur GPS. Son prix démarre dès 39€, disponible sur le sire officiel pour un achat en ligne. la détection peut se faire soit par un signal accoustique, soit par la Map (type Google) sur l’App. On va avoir le signal accoustique qui augmentera en fréquencce, plus on s’approche du BiiSafe. Son autonomie à pleine charge est d’un peu plus d’une semaine (l’activation fréquente de détection fait baisser cette fenêtre de temps).

Petite explication du fonctionnement en vidéo:

Et maintenant, un produit chinois, le Nut. C’est le plus petit des modules que nous avons testés. Il existe en plusieurs coloris. Comme le BiiSafe, il permet la localisation via Bluetooth ou par positionnement GPS. Disponible sur le site de wish.com, il est vendu aux prix de 25 CHF. C’est aussi le module le plus petit de ceux que nous avons testés. La détection se base sur Bip our sur une carte standard. L’App est nettement moins évoluée que pour le BiiSafe. Autonomie (annoncée) d’un an avec la pile fournie.

Petite vidéo de découverte:

Et pour terminer, le Tile. Similaire au Nut, tout en étant légèrement plus fin, se distingue par un support plus général (Le Nut a une App en anglais ou chinois). Le procédé est le même. Un bouton de couplage, une App et le tour est joué. L’app propose une localisation fine et une interface très simple. Le positionnement GPS est aussi de la partie. Son prix avoisine les 25€. Le mode de détection de proximité est similaire au Nut. Son autonimie est d’un An avec la pile fournie (idem que pour le Nut).

Petite vidéo explicative:

En résumé…lequel choisir ?

De tous les modèles testés, seul le BiiSafe est en mesure de supporter les conditions rudes (chutes, étanchéité, etc..). Les autres sont des bons compromis mais sont moins solides. Ils ont néanmoins l’avantage de la finesse et de la taille, tout particulièrement le Tile.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*