H2OPal, ou comment apprendre à s’hydrater

Comme la plupart des humains sur Terre, on a besoin de s’hydrater (certains plus que d’autres). Le mieux étant en buvant de l’eau (oui je sais, ça fait rouiller). Mais avec une vie stressée et toujours dans un rythme de fous, on a tendance à oublier d’écouter son corps. C’est pour cela que nous allons parler d’un nouveau gadget connecté, la bouteille H2OPal, de la firme Out of Galaxy. Découverte de la gourde 2.0 pour l’Homo Sapiens connecté.

glouglou…fait soif !

Oui, cela peut sembler irrationnel ou totalement futile mais très souvent, on oublie de s’hydrater correctement. Il est recommandé d’ingurgiter 2,5 litres par jour (eau ou autre), pour être en bonne santé et compenser se que notre organisme perd en liquides par jour. Cette quantité correspond à une valeur pour un adulte normal. Divers facteurs peuvent influencer sur la quantité que l’on boit (par exemple, les diabétiques boivent davantage, ceci pouvant être lié à une situation d’hyperglycémie, déclenchant la soif). Partant de ce constat, les créateurs de H2OPal ont développé un système de tracker, pour vérifier que l’on boit bien la quantité adaptée à notre métabolisme.

Concrètement, H2O Pal est un capteur qui se positionne sur la base d’une bouteille. A partir d’un accéléromètre et de l’analyse du poids de la bouteille, H2O Pal surveille avec précision le niveau de liquide contenu.

Une bouteille est incluse au package H2O Pal mais le dispositif a été conçu pour s’adapter à différents modèles de flacons. Par souci d’hygiène, le capteur H2O Pal s’intègre en dessous de la bouteille et n’est jamais en contact avec le contenu.

Le capteur fonctionne avec des piles et bénéficie d’une autonomie d’une durée de six mois.

Avec son smartphone pommé, on va recevoir des notifications et suivre au quotidien notre consommation d’eau (et uniquement d’eau !). Le suivi de la consommation d’eau peut se faire en consultant les statistiques présentées dans l’application dédiée, sous la forme de graphiques ou par l’intermédiaire de notifications indiquant qu’il serait bienvenu de s’hydrater. Vous l’avez compris, ce dispositif permet de suivre la quantité d’eau consommée et d’être prévenu lorsqu’on ne boit pas assez.

Le H2OPal est connecté via bluetooth à votre smartphone. il va suivre de façon précise le nombre de fois que vous ingurgitez de l’eau. L’utilisateur doit renseigner son âge, son poids, sa taille ainsi que son niveau d’activité dans une journée pour ainsi connaître la quantité optimale d’eau à consommer par jour. Pour les possesseurs d’une Apple Watch, on aura les informations disponibles sur le petit écran.

Afin de se faire une idée du fonctionnement et du packaging, quelques vidéos:

Déballage:

Vidéo promotionnelle:

En résumé: soif de connaissance ?

H2O est une solution pratique destinée aux sportifs et à toutes les personnes qui souhaitent suivre leur consommation d’eau (femmes enceintes, personnes âgées…). Ce dispositif a pour objectif de s’inscrire dans les habitudes de l’utilisateur pour  lui donner le réflexe de boire tout au long de la journée pour atteindre un bon niveau d’hydratation. Cela aidera également les plus étourdis à se rappeler qu’il faut régulièrement boire et bien s’hydrater.

 

A propos Michel 157 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*