Horizon de UPC Cablecom: Verdict

upc horizon logo

upc horizon logoDepuis quelques semaines, j’utilise le système de Cablecom, une box nommé Horizon, qui permet de recevoir plusieurs chaînes en HD, contient un enregistreur sur disque dur et permet d’accéder à ses médias partout chez soi. Etant déjà avec une installation XBMC sur Mac Mini, j’ai voulu établir un test comparatif et de vérifier si toutes les fonctions promises par UPC sont bel et bien au rendez-vous. Voici le verdict en texte…et en images

Derrière la boîte…Il y a du Samsung


Lors du déballage du carton de la box Horizon, on découvre une information, ce système est développé par Samsung.  Un design efficace et une connectique assez complète permettent assez aisément de brancher Horizon sur pratiquement n’importe quel téléviseur.

Une fois branché, la configuration est des plus simples, on sent le besoin de simplifier la mise en route. Pour ceux qui disposent déjà d’un réseau interne chez eux, je recommande vivement de laisser un accès plein à votre connexion internet à la box, du moins lors de la configuration initiale. Si vous vous servez de la box comme élément principal (TV/Internet/Téléphone), alors pas de soucis, tout se fera tout seul…pratiquement !

On a branché..et ensuite ?

Une fois la boîte en route, on découvre un bouquet de plus de 150 chaînes (selon le type d’abonnement choisi auprès de Cablecom), avec une excellente qualité d’image. La réactivité des menus est bonne, on sent toutefois que cela pourrait être un plus plus réactif. La télécommande est des plus spartiate, je l’ai remplacée avec ma télécommande universelle Logitech Harmony 900, qui a reconnu la box sans problèmes. La fonction d’enregistrement permet de programmer 4 émission en enregistrement simultanées, le tout allant soit sur le disque dur interne, soit on a la possibilité de brancher un disque dur externe en USB sur Horizon. Cela permet de revoir le contenu via un ordinateur, au besoin.

Horizon aussi en ligne et sur des périphériques iOS

Là, par contre, UPC Cablecom, au moment de la rédaction de ces lignes proposent bel et bien une App…mais avec l’impossibilité de diffuser toutes les chaînes du bouquet ! Pire, le logiciel est instable et parfois se plante (idem pour l’accès via web sur Horizon Live). J’ai fait une demande par mail au support mais je n’ai à ce jour pas eu de réponses, la qualité de ce côté laisse à désirer. Il faut chercher sur le support en ligne (pas forcément très clair) pour trouver les problèmes, comme par exemple, ne PAS mettre à jour le plugin pour les Users Mac de Horizon TV Online et employer uniquement la version disponible ici.

Bon alors..Est-ce que cela vaut la peine ?

Personnellement, ayant également une DreamBox, je trouve que l’innovation est peu présente dans cette solution qui a des relans de XBMC skinné et peu évolutive, si ce n’est selon les souhaits de UPC Cablecom. Cela peut s’avérer une solution viable pour quelqu’un qui n’a encore aucune installation multimédia ni d’enregistreur numérique pour son téléviseur. L’interface du boîtier est simple et facile à utiliser, également pensé pour des nouveaux utilisateurs. Et pour plus d’infos, visitez leur site:

https://www.horizon.tv/fr_ch.html

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*