iDevices & bien-être: veiller à sa santé

GigitHealth Logo

GigitHealth LogoDepuis le lancement des iDevices et des périphériques pouvant fonctionner sur iOS, plusieurs débouchés se sont présentés aux utilisateurs. L’un de ces fameux débouchés étant orienté vers la surveillance de notre état de santé. Nous allons parcourir quelques exemples de solutions (hardware et Apps), pouvant apporter des informations quant à notre état et son évolution.

Surveiller sa glycémie….oui oui !

Ayant déjà fait l’objet d’un précédent article, je voudrais revenir sur le GlucoDock De Medisana, solution App et hardware, permettant de mesurer le niveau de glycémie, idéal pour les personnes ayant un diabète. Cela permet de suivre au quotidien l’évolution de son taux de sucre dans le sang et de pouvoir journaliser les résultats. J’utilise cette solution et à ma grande satisfaction, cela m’aide tous les jours pour éviter des écarts et quand je constate un dépassement, je sais quelles mesures prendre. Il s’agit là d’une véritable aide, tout ce qui a de plus concret et de sérieux dans son usage.

Se peser…et suivre son poids

Withings
L’un des avantages des iDevices, c’est leur connectivité, que cela soit par WiFi ou Bluetooth. Dans ce contexte, une des activités que tout à chacun réalise, c’est de se peser, pour connaître son poids. Un avantage avec une balance connectée, c’est qu’elle ne vas pas seulement se contenter d’afficher notre poids mais aussi établir d’autres informations, comme par exemple notre masse corporelle. C’est le cas de la balance connectée Withings WS-30. Pour découvrir ce produit, voici une petite vidéo:

Avec cela, on pourra aisément suivre les changements de pesée et même établir des profils par personne.

Lié à la perte de poids, on peut bien entendu coupler cela à la possibilité de suivre son évolution sportive, comme par exemple avec le bracelet de Nike, comme déjà présenté dans le début de cet article.

Sois connecté..et porte ton bracelet !

Avec la miniaturisation, des capteurs très réduits peuvent se porter avec un simple bracelet, comme le démontre le Up de JawBone.

Ce bracelet couvre une surveillance plus accrue des valeurs corporelles, comme on peut le voir dans la vidéo. Élégant et disponible dans divers coloris, il est simple à l’emploi. Mais dans le domaine des bracelets pouvant surveiller nos infos, il y a de la concurrence, comme par exemple le LarkLife. Lui aussi, permet de suivre nos valeurs, avec une App dédiée.

La réflexion que tous ces appareils peut nous pousser à avoir est: est-ce bien raisonnable d’avoir toutes ces données sur un appareil ? De quelle façon ces données sont

employées ? Sans vouloir tomber dans la paranoïa, il est tout de même intéressant de se poser cette question pertinente sur comment nos données de santé sont utilisées et surtout si elles restent bien sous notre contrôle unique. A plus d’un titre, on peut se demander si aucune des données qui sont reprises par ces appareils sont bien utilisés uniquement par nous et pour un souci de suivi personnel. Ces interrogations n’enlèvent en rien le côté innovant de ces technologies mais il est important de souligner que plus nous allons de l’avant et plus ces technologies s’immiscent dans notre vie quotidienne.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Rétrolien / Ping

  1. Santé connectée, les dernières innovations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*