IFTTT ou comment automatiser vos actions

En informatique, il est courant de pouvoir trouver des outils qui permette d’automatiser différents types de tâches. Mais dans le monde de la mobilité, c’est quelque chose de relativement récent. Nous allons donc découvrir aujourd’hui, un écosystème particulier: IFTTT, que l’on pourrait traduire directement « If This Then That » ou en français cela donnerait « si ceci alors cela ». Petit tour d’horizon.

Tu conditionnes…j’exécute !

IFTT est une plateforme d’automatisation (gratuite !) de tâches, multi-OS (Android, iOS, Windows Mobile), basé sur le Cloud. Elle a été fondé en 2010, à San Fransisco par les frères Liden et Alexander Tibbets. Une vaste communauté s’est orienté vers cette plate-forme d’automatisation, afin de permettre des interactions également avec d’autres systèmes. Ainsi, depuis sa sortie on peut être en mesure de trouver des informations sur un canal Google+, Ainsi qu’un blog orienté pour les utilisateurs, afin d’aider la mise en place des règles d’automatisation. Le principe est assez simple, il faut s’imaginer de pouvoir créer une recette avec des ingrédients. La recette, Ou également appelé en anglais Recipe, raconte venir au minimum trois éléments. Le facteur déclenchant, qui contiendra une condition et enfin l’action à mener.

Ce principe assez ça va permettre automatiser un grand nombre d’actions. que cela soit avec des Apps, liés aux réseaux sociaux mais aussi avec un environnement plus palpable, comme les composants de domotique, qui peuvent communiquer via un « Channel », sorte de filtre pour votre Recipe, avec des règles déjà toutes prêtes. C’est le cas de Withings, MyFox ou encore Netatmo. Par ce biais, quand certaines conditions sont remplies, vous allez avoir des actions qui vont s’exécuter automatiquement. Par exemple, si votre station météo détecte qu’il fait trop chaud, vous envoyer un SMS ou en email pour vous avertir, une autre recette pourra changer les réglages du chauffage et allumer les lumières de Philips Hue en rouge pour faire voir que les valeurs sont trop élevées.

La création des Recipes peut s’effectuer soit depuis les appareils mobiles, soit directement depuis le site de IFTTT. Il suffit de s’inscrire et commencer à déclarer les Channels que l’on souhaite avoir pour créer nos Recipes. Une fois cette opération effectué, on va pouvoir commencer à établir quels automatismes nous souhaitons et quels déclencheurs seront à employer.

Afin de vous aider un peu plus pratiquement à la compréhension de ce système, voici une petite vidéo (en anglais) pour illustrer cela:

Comme vous pouvez le constater, c’est très versatile et simple à mettre en place ! La communauté des Recipes augmentent régulièrement et apportant toujours plus de nouvelles fonctions.

Cet apport dans le domaine de la domotique va être le meilleur moyen de simplifier l’arrivée des objets dans l’internet et les rendre plus communicants et donc, plus facilement accepté par un nombre d’utilisateurs plus grands. L’automatisation s’est invité dans les moyens de communication, en se basant notamment sur les capteurs que l’on peut avoir dans nos tablettes ou smartphones: géolocalisation, connexion à certains objets ou réseaux.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Rétrolien / Ping

  1. Enceintes connectées ou la nouvelle présence virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*