Impression depuis iOS: quelques solutions

J’ai voulu écrire un article, concernant les difficultés pour effectuer de l’impression depuis iOS, les appareils bénéficiant du système d’exploitation de la pomme. En effet, seules les imprimantes les plus récentes disposent d’une fonction permettant aux appareils tels que l’iPad l’iPhone ou le iPod touch de pouvoir imprimer. Cette fonction porte le nom de AirPrint.

Disponible depuis la version iOS 4.2, On peut imprimer, sans le besoin d’ajouter un pilote ou une quelconque autre couche logicielle. Malheureusement, si on dispose d’imprimantes plus anciennes, cette fonction n’est pas disponible aisément.
Voici quelques solutions, que j’ai trouvé sur Internet, ainsi que sur la boutique en ligne d’Apple.

Voyons tout d’abord les solutions logicielles existantes :

AirPrint Activator

Logiciel gratuit, pouvant tourner sur Mac ou PC et partageant n’importe quelle imprimante sur le réseau, la rendant automatiquement disponible pour les appareils iOS.
Davantage d’informations sur cette adresse:
http://netputing.com/airprintactivator/airprint-activator-v2-0/

L’inconvénient, c’est qu’il faut toujours disposer d’un ordinateur allumé en permanence, afin de permettre l’impression.

Printer Pro
Logiciel payant pour iOS, disponible sur l’AppStore. Fonctionnel mais peu évident selon les manipulations à effectuer. Il reste cependant un bon compromis.

Il reste enfin, une autre solution qu’il reste possible d’explorer. La firme Lantronix a récemment créé un système de boîtier, permettant de connecter n’importe quelle imprimante, par port USB ou via le réseau, et de permettre ainsi de façon transparente le partage via airPrint pour tous les appareils.

Davantage d’informations sur cette adresse :http://www.lantronix.com/it-management/xprintserver/xprintserver.html

J’ai récemment commandé un de ces boîtiers, j’attends de le recevoir afin de pouvoir faire de plus amples tests. J’effectuerai un nouvel article, afin d’approfondir le sujet.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*