iOS 6: quoi de neuf ?

iOS 6 Logo

iOS 6 LogoLa mise à jour du système d’exploitation pour terminaux mobiles de chez Apple a été mise à disposition le 19 septembre 2012. Elle fait suite à la sortie en parallèle du iPhone 5, ainsi que de la nouvelle gamme de iPod. Outre des modifications de fonctions, des rajouts et diverses manipulations, nous allons voir, après quelques jours d’utilisation, quelles sont les fonctions qui se démarquent réellement sur cette nouvelle mouture de l’iOS et quelles sont les réelles amélioration dans l’usage au quotidien.

Beaucoup d’encre à coulé dans les journaux et sur le net, en parlant de cette mise à jour, comme lors de chaque annonce d’Apple. Pour bien appréhender ce passage, il faut connaître les méthodes d’update.

La procédure de mise à jour: elle peut se réaliser de 2 façons: soit directement depuis le terminal iPhone, iPod ou iPad, dans les réglages:
iOS 6 Interface
La partie Mise à jour Logicielle vous permettra de voir si vous avez la nouvelle version téléchargeable:

iOS 6 Update Process

L’autre possibilité pour mettre à jour ses iOS Devices est de passer via iTunes. Attention, il faut télécharger la dernière version pour cette opération, ça se passe ici.

Une fois la mise à jour effectuée et 2 redémarrages de votre terminal iOS, vous allez devoir répondre aux questions habituelles lors d’une 1ère utilisation de votre appareil (les mêmes types de questions que la première fois que vous avez migré vers iOS 5). Une fois fait, vous devriez pouvoir recevoir un message de ce type (selon votre langue), indiquant que vous êtes prêt à démarrer sous iOS 6 !

Ios 6 Install Complete

Pour ceux qui souhaitent consulter la page officielle sur l’iOS 6, c’est que ça se trouve.

Je vais parler des changements que je trouve positifs:

FaceTime via 3G
oui, ça fonctionne et bien ! je peux voir mes correspondants sans soucis et avec pratiquement pas de soubresauts d’images ou son. Bien entendu, dès qu’on passe en Edge, c’est une autre histoire.

Mail: nouvelles fonctions d’insertion
Égalementfort utile, un des gros manques qui a été enfin comblé. On peut insérer directement lors de la rédaction des messages photos ou vidéos de la librairie.

Téléphone: réponse différée
« Je suis occupé » ou un  » Je te rappelle » sont des messages que l’on souhaiterait envoyer quand on ne peut pas répondre. Ce changement, fort pratique sur le téléphone est enfin là:
iOS 6 Fonction Phone
avec aussi la possibilité de se faire rappeller dès que l’on est disponible. Enfin un peu plus de flexibilité dans l’utilisation simple du téléphone !

Siri
Oui, il peut enfin lancer des applications comme un grand ! Un temps de réponse quelque peu amélioré et une interprétations des demandes plus large. le détail des changements ici.

Synchro des onglets pour Safari
Démarrer une consultation web sur son iPhone ou iPad et continuer sur son ordinateur ou vice-versa. Fort utile et simple comme bonjour à employer, il suffit d’appuyer sur l’icône du nuage situé au dessus de la barre de navigation:
iOS 6 Safari

La boîte à Mails VIP
Si dans votre liste de contacts il y a des mails qui sont plus importants que les autres et qu’il faut les sortir du flux normal de la réception, ce filtre est spécialement là pour ça.
iOS 6 Mail

Photos panoramiques & fonctions de partage du Flux de photos
Fonction fort sympathique, le mode de prise de vue panoramique, existant déjà par le biais d’applications qui apportaient avant la mise à jour de l’iOS cette possibilité de prise de vue (voir l’App PhotoSynth, gratuite et développé par Microsoft)
iOS 6 Panorama

Et le mode de partage du flux permet de sélectionner quelles sont les images que l’on souhaite partager et avec qui:
iOS 6 Photostream

L’intégration de Facebook de forme native dans iOS
Oui, maintenant on peut partager des informations de façon plus directe sur Facebook:
iOS 6 post to Facebook
Dans la version précédente de iOS 5, on pouvait « tweeter » depuis presque toutes les applications. La fonction du Tweet est aussi directement visible dane le Notification Center, le voit avec le titre « Tap to tweet »
iOS 6 Twitter Widget

Voilà, j’ai fait le tour des fonctions qui me plaisent et ont l’air de bien aller. Dans les points ou je ne peux encore me prononcer, vu le manque de services, c’est la fonction Passbook:
iOS6 Passbook

L’application Passbook d’Apple offre la possibilité de gérer depuis une unique application ses cartes de fidélité, billets de train ou d’avion et tickets en tous genres. Le premier pas vers le paiement mobile ?

Billets de concerts, tickets de cinéma et autres cartes d’embarquement seront désormais accessibles depuis un iPhone au sein d’une seule application. QR codes, alertes géolocalisées et mises à jour en temps réel restent accessibles même lorsque l’appareil est verrouillé.

Pour passer de ce système à un porte-monnaie virtuel du type Google Wallet, Apple n’aura plus qu’à relier Passbook à une carte de crédit ou à un compte iTunes.
Ce passage sera plus aisé pour Apple que pour nombre de ses concurrents : la marque dénombre déjà 400 millions d’utilisateurs actifs sur iTunes, chacun de ces comptes étant relié à une carte de crédit pour simplifier l’achat. Passbook est disponible  »en native » avec le passage à l’iOS 6, vous n’avez rien d’autre à faire… Non disponible, sur iPad.

Et après tous ces points, il en reste un qui ne m’a pas plu du tout: le changement vers Apple Maps:
iOS 6 Maps

Bien qu’apportant maintenant une fonction GPS point à point complète et gratuite, la qualité et la précision des cartes laisse à désirer (certaines en noir et blanc, même pas à jour ! Un comble pour le démarrage de ce nouveau service).
Plusieurs articles abondent dans le même sens, en voici un de BusinessMobile, qui a été posté juste après la mise à disposition en téléchargement de la nouvelle version de iOS 6.
je reste fidèle pour l’instant à mon Navigon Europe, même s’il coûte quelque chose, les mises à jour de cartes et les fonctions me conviennent nettement plus.

En résumé, il s’agit non pas d’une révolution mais davantage d’une bonne évolution de ce système d’exploitation pour les terminaux portables de chez Apple. Également, pour indication supplémentaire, le système d’exploitation a déjà été jailbreaké et et le système permet déjà de pouvoir installer des applications non officielles. On peut parier que Apple proposera très prochainement de nouvelles mises à jour pour le système, avec, peut-être, des améliorations pour cette dernière fonction maps.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*