iOS 7 Beta: Premières impressions

Ça y est, la WWDC 2013 (La grande messe pour développeurs du monde Apple) est passée, avec son lot d’annonces technologiques. Nouveau Mac Pro et MacBook Air, le lancement de OSX 10.9 (cela fera le sujet d’un prochain article) et bien entendu, le lancement de iOS 7 Beta, la nouvelle mouture du système d’exploitation pour les appareils mobiles, tel que iPhone et iPad. C’est précisément sur cet OS que nous allons donner nos premières impressions et détailler les nouvelles fonctions qu’amène cette mise à jour majeure.

iOS 7, le système qui change…par Jonathan Ive

La version définitive du nouvel iOS sera disponible pour le grand public, via le système de mise à jour OTA dans le courant de l’automne. Mais pour les heureux possesseurs d’un compte développeurs, il est possible de s’essayer à la version d’iOS 7 Beta. C’est précisément ce que nous allons décrire dans ces lignes. Jonathan Ive, qui a repris la direction du développement de iOS chez Apple et qui est, notamment, le responsable de la partie design, a remis sa copie durant la conférence, proposant une version dite « design flat », qui rompt avec le design dit « skeuomorphiste » qui a été pendant longtemps la marque de Apple sur son iOS.

iOS7, procédure d’installation et avertissements

Attention, il faut savoir que si vous voulez tenter l’expérience d’utilisation de la version Beta, il ne sera pas possible de downgrader, c’est-à-dire de revenir vers une version antérieure de iOS 6 (la dernière étant la 6.1.3 ou 6.1.4 pour les iPhone 5). Donc à vos risques et périls. Une description de l’opération de mise à jour est précisée ici.

Les avertissements de rigueur ayant été faits, passons maintenant à la découverte de l’interface.

Ce que l’on peut dire, c’est que les icônes sont plus lisses, l’affichage Retina est pleinement utilisée, particulièrement avec la nouvelle police de caractères, sensiblement plus fine. Une nouveauté (pour Apple) est l’apparition de fonds d’écrans animés !

Pour le moment, seul 2 modèles sont proposés mais gageons que l’on trouvera très vite davantage sur Internet. L’aspect fait largement penser à celui d’Android. Le déverrouillage se fait par glisser du doigts de gauche vers la droite, comme avant mais cette fois, point de bouton glissant, juste le message qui indique l’action. L’arrivé des icônes des Apps, après déverrouillage de l’écran se fait en cascade. On voit en haut et en bas la possibilité d’accéder soit au traditionnel Notification Center, soit en faisant le même geste mais du bas vers le haut à une nouvelle fenêtre: Le Control Center

On va pouvoir depuis la, activer ou désactiver le wifi, le réseau GSM, le bluetooth, le mode de verrouillage de l’écran, la luminosité, le mode avion, etc… Bref, tous les réglages que l’on peut atteindre par le biais du menu réglages mais de façon plus élégante et rapide.
On découvre par ce biais une fonction très intéressante: AirDrop. Seuls les appareils de dernière génération (iPhone 5, iPad de 4ème génération) bénéficie (pour l’instant) de cette fonction qui permet d’échanger des fichiers via wifi, à la volée entre plusieurs devices étant à proximité. N’ayant pas (encore) d’appareils de dernière génération, je n’ai pas pu tester cette fonction mais si comme moi, vous aimeriez tout de même bénéficier de cette possibilité, il existe une alternative logicielle, du nom d’InstaShare, pour iOS et OSX. Des versions pour Android et Windows devraient arriver prochainement.

Revenons sur l’aspect. On ressent une certaine sobriété, une volonté de simplifier les choses, en donnant à la ligne graphique un style plus épuré, nous dirons plus « classe ». Certains icônes de base ont été redessinés, repensés. Une chose très agréable est le fait que maintenant, les dossiers de classements pour les Apps peuvent contenir davantage et par simple glisser, on va avoir plusieurs pages de Apps dans un même dossier !


Dans la navigation de certains programmes, comme notamment l’AppStore, les choses ont été aussi repensées.

Maintenant, l’usage de la localisation est pris en compte pour proposer à l’utilisateur des Apps approprié à sa position géographique et ce, de manière automatique.

Toujours dans les applications, Safari a également eu droit à un relookage et un mode de navigation amélioré.

On retrouve quelques (bonnes) idées de Chrome dans cette nouvelle mouture de Safari.

Niveau applications embarquées, Siri a également été amélioré, un support plus large en termes de fonctions, possibilités de demander à Siri de modifier des réglages.

Sur les animations, on sent que pour ce qui est de l’innovation, des idées ont été reprises chez les concurrents. Cela reste un point qui m’a un peu dérangé, je m’attendais à un peu mieux de la part du team des créas d’Apple. Mais, ne leur tenons pas trop rigueur, il s’agit tout de même d’un beau changement.

Une véritable changement est précisément la navigation dans le multitasking (multitâches), avec, lors d’un double clic sur le bouton Home, une véritable vue d’ensembles de tous les programmes lancés et la situation du programme:

Par un simple glisser vers le haut de la fenêtre de l’application, celle-ci se fermera immédiatement. Ce mode, plus élégant et intuitif répond clairement à l’attente d’utilisateurs qui vont retrouver une véritable amélioration d’emploi de leur iPhone.

Toujours sur les nouveautés annoncées, un nouveau service, embarqué dans iOS 7 a été présenté: iTunes Radio, il sera disponible officiellement en même temps que la version définitive de l’OS.

Remarque intéressante, le service a été annoncé comme gratuit (certainement sponsorisé par des pubs de temps en temps).

Apple a proposé aussi une fonction « Trousseau d’accès iCloud » (un dispositif de stockage de mots de passe et numéros de cartes bancaires qui a vocation à servir d’espace sécurisé dans le cloud), favorisant la confiance des internautes et des cyberconsommateurs. Bien que l’idée est bonne, elle cache la (peut-être) future apparition du NFC sur la future version de l’iPhone (wait & See).

En conclusion…Bien ou pas ?

Mes premières impressions sont qu’Apple a fait un gros effort pour rafraichir son iOS et les services liés à la plateforme mobile. C’est le véritable premier signe de rupture avec l’ère Steve Jobs. Peut-on parler de révolution ? Non car pas mal des concepts ont déjà été vus et revus sur les plateformes tels qu’Android. Une innovation ? oui mais encore faut-il que de nouveaux appareils, plus puissants et offrant de nouvelles fonctions, puissent enrichir l’expérience dans l’écosystème Apple.

Dans les signes particuliers remarqués après la mise à jour, un échauffement de l’appareil !
et ce, sans avoir lancé un seul programme. Une baisse d’autonomie de la batterie également. Mais comme il s’agit d’une beta, nous ne serons pas trop exigeants, il reste encore quelques mois de corrections à apporter pour que la version finale puisse répondre à toutes les attentes. Pour terminer sur les remarques, il a été annoncé que l’application Plans a été améliorée, je ferais des essais de navigation pour m’en assurer. Et enfin dernière remarque: mon iPhone 4s, après la mise à jour m’a semblé un peu plus lent, certainement lié à l’animation graphique plus complexe sur iOS 6, dans les accès aux apps et menus.

Et pour terminer cet article, pour ceux qui n’ont pas pu se munir du précieux sésame pour se rendre à la conférence, voici la vidéo de la keynote, disponible directement sur le site d’Apple: http://www.apple.com/apple-events/june-2013/

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

4 Commentaires

  1. Merci pour ce très bon article, très bonne synthèse ! C’est vrai que le changement est bienvenue, l’interface devenait quelque peu vieillissante 🙂

  2. Update: Pour ceux qui le souhaitent, un retour sur iOS 6.1.3 (ou 6.1.4 pour les iPhones 5) est possible. Mettre l’iPhone en mode DFU, récupérer sur internet le ipsw de l’IOS et lors de la connexion sur iTunes, appuyez sur Shift (Windows) ou Alt ( Mac) et cliquer en même temps sur Restaurer. Une fenêtre de dialogue vous demandera de pointer sur le fichier de l’iOS que vous voulez installer.
    Pour se faire une idée pratique, cette vidéo vous montre la procédure en images:
    http://www.youtube.com/watch?v=OoRYuIssX4E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*