iOS 8.1, la mise à jour

iOS 8 est sorti il y a à peine quelques semaines, avec déjà une mise à jour en 8.0.2 qui corrigeait pas mal de soucis de jeunesse,  que Apple annonce la sortie pour le 20 octobre de iOS 8.1. Que peut apporter cette nouvelle mise à jour ? Rapide tour d’horizon.

On update….pourquoi ?

iOS 8.1 n’est pas seulement là pour couvrir, lors des mises à jour du système, des corrections mais aussi pour apporter un certain nombre de nouvelles fonctions. Il s’agit de permettre à Apple de lancer les bases des nouveaux services qui ont notamment été annoncés lors des Keynote pour le nouvel iPhone 6 et 6 Plus, mais aussi pour le lancement de OSX Yosemite, dont nous avons déjà fait le descriptif dans cet article.

Premier service (et pas des moindres) le lancement officiel aux USA du service Apple Pay, que l’on va pouvoir utiliser avec les nouveaux iPhones (6 et 6 Plus), mais aussi via la Apple Watch (qui dispose d’une puce NFC). Il semblerait que si l’on dispose au minimum d’un iPhone 5 et d’une Apple Watch, on pourra effectuer des paiements sécurisés, comme cela a été présenté récemment. Pour l’instant, le système de paiement est réservé aux USA mais devrait être disponible encore dans le début de l’année 2015 pour les autres pays. Patience donc…

Apple a annoncé avoir signé des partenariats avec pas moins de 500 différents acteurs du marché, pour faciliter le paiement via son système, qui s’appuie sur la technologie NFC. A cela se rajoute la sécurisation des cartes de crédit enregistré dans le iDevice, avec le capteur TouchID, qui utilise l’empreinte digitale pour confirmer la transaction. Néanmoins, Le NFC sera bien réservé strictement à Apple Pay et à lui seul. Les développeurs n’auront donc pas accès au module pour imaginer d’autres applicatifs basés sur l’échange à courte distance : titre de transport, échange de données entre deux iPhones.

Les cartes de crédit, comme autre coupons de rabais ou cartes de membres seront sauvegardés dans PassBook.

On voit aussi le retour de la fonction Camera Roll, qui avait disparu et qui revient, à la demande des utilisateurs. Toujours dans la partie photos, iCloud Photo Library (que l’a pu voir arriver en Beta depuis iOS 8.0.2) fait son apparition. En effet, aux côtés de « Mon flux de photos » et de « Partager sur iCloud », on trouve désormais « iCloud Photo Library » (la Pomme précise toutefois que ceci est une bêta). En cochant cette case, les utilisateurs peuvent stocker automatiquement la totalité de leur photothèque sur iCloud afin de pouvoir y accéder depuis tous leurs appareils. Ensuite, ils pourront choisir de stocker des versions optimisées pour iPhone des photos et vidéos, ou de garder les originaux, en pleine résolution.

On trouve aussi la fonction « Continuity », qui permet de recevoir appels et SMS sur l’écran de son Mac et d’y répondre via Messages à condition que les appareils soient connectés au même réseau WiFi. Ou encore de commencer un travail sur Mac et de le poursuivre sur son iPhone. Cette fonction-là est appelé « HandOff »

La bascule entre iOS ou OSX se fait très simplement car l’un comme l’autre (une fois la liaison entre devices faites par iCloud), affiche l’App sur laquelle vous avez commencé quelque chose et vous propose de poursuivre sur l’autre appareil (ex. on commence sur son Mac et on peut continuer sur son iPad ou vice-versa).

Egalement très utile pour les usagers nomades, Instant Hotspot qui permet de partager automatiquement la connexion d’un iPhone avec un iPad ou un Mac non connectés entre eux par câble. Une fois le couplage effectué, on peut surfer sur son Mac via la connexion data (3G ou 4G) de son appareil iOS.

Enfin, dernier point, le SMS et téléphone Relay. Cela permet via un Mac de passer des SMS ou d’appeler sur les téléphones fixes ou mobiles ( en utilisant l’iPhone comme relai). La qualité sonore est excellente et très facile à employer.

En résumé…Qu’est-ce qui change ?

Apple l’avait annoncé, les fonctionnalités sont là. Maintenant, les autres modules, tel HealthKit et HomeKit (petite vidéo de la conférence dispo ici) sont malheureusement très limités et n’ont pas (encore) reçu de grand changements. Il va falloir attendre encore d’ici 2015 et l’arrivée de l’Apple Watch pour voir un développement plus poussé pour les services.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*