iPad Air 2 versus iPad Pro: Verdict

Depuis que j’ai reçu mon iPad Air 2, je me suis souvent demandé: est-ce que passer à l’iPad Pro en vaut vraiment la peine ? Je vais donc tenter de faire un comparatif le plus proche de la réalité, entre fonctions spécifiques et accessoires d’usage, pour ces 2 tablettes signées Apple. Deep diving dans l’usage de ma tablette…et de son futur remplaçant.

Une tablette… Oui, mais une pro aussi !

apple-ipad-pro-specs

Il faut bien le dire, Apple a quelque peu ralenti ses « innovations » ces dernières années. La sortie de l’iPad Pro (version 9’7 pouces pour le test et sa grande soeur la 12’9 pouces) n’a fait qu’apporter un rafraichissement technique dans les composants (capteur optique pour la 4K, amélioration de résolution avant / arrière, stockage montant à 256 GB, processeur A9X 60% plus rapide).  Là où l’iPad Pro de 9,7″ propose un capteur 12 millions de pixels, une optique qui ouvre à f/2,2, un flash true tone pour respecter la couleur de la peau, une mise au point rapide avec la méthode focus Pixel, l’iPad Air 2 se contente d’un capteur 8 millions de pixels, avec une optique f/2,4, pas de flash, ni de focus pixel. Pour la vidéo, grosse différence également puisque l’iPad Pro de 9,7″ sait enregistrer des vidéos 4K, là où le Air 2 se limite au 1080p. Niveau ralenti, belle différence aussi : jusqu’à 240 i/s en 720p pour le Pro, et seulement 120 i/s pour le Air 2.
Pour se faire des selfies, l’iPad Pro propose une caméra FaceTime de 5 millions de pixels, contre les 1,2 de l’iPad Air 2.

ipad_pro_9-7_vs_ipad_air_2

Bref, oui la partie image est l’une des améliorations majeures de cette nouvelle génération. Mais il y a aussi un plus du côté sonore. En effet, l’iPad Pro 9’7 embarque 4 haut-parleurs, qui ajustent dynamiquement le son en fonction de la prise de main de la tablette, envoyant prioritairement les sons aigus vers le haut. S’il faut s’attendre à un rendu sonore un brin en deçà du surprenant iPad Pro de 12,9′ – caisse de résonance plus grande – nul doute que le rendu sonore sera très nettement meilleur que sur le Air 2.

16287-13050-ipadpro97-pencilandkeyboard-l

Autre facteur de changement avec l’iPad Pro 9’7, c’est l’apparition comme sur le grand modèle du connecteur Smart connect, sur la tranche gauche de la tablette. Ce connecteur permet la recharge, mais aussi de connecter un clavier / Cover, comme compagnon de saisie sur l’iPad. À la différence de l’pad Air 2, qui lui nécessite le Bluetooth pour se coupler à un clavier, le Pro n’a pas besoin de cela, le connecteur faisant la liaison automatiquement.

og  pencil-2-1-600x341

L’autre point majeur, c’est le support du nouvel accessoire, le Apple Pencil (oui, Steve Jobs doit s’en retourner dans sa tombe). Le stylet proposé par Apple est précis et très réactif. Son principe de recharge par la prise Lightning le rend encore plus facile à employer (il suffit de le brancher un instant à l’iPad pour le coupler à lui). Bien entendu, cet accessoire ne fonctionne qu’avec des iPad Pro (donc, pas de connexion possible avec les iPad d’ancienne génération). En contrepartie, le Pencil possède aussi des points faibles comme l’impossibilité de ranger l’accessoire avec la tablette. Apple ne voulait pas considérer ce Pencil comme étant une partie de l’iPad Pro et a tenu à désolidariser les deux. De fait, le Pencil devra être rangé à part. Certains accessoiristes proposent déjà des housses ou des coques permettant d’y ranger le Pencil d’ailleurs. Le capuchon de l’accessoire n’est pas sans poser de problème et il faudra véritablement veiller à ne pas l’égarer bêtement lorsqu’il est séparé du crayon.

Petite vidéo concernant l’Apple Pencil:

Pour illustrer mon approche des 2 tablettes, une petite vidéo:

Alors certes, je ne suis pas allé très (trop) loin dans cette vidéo, je me réserve pour un test plus poussé avec accessoires sur l’iPad Pro. Mais cela permet de visu de se faire une idée des 2 tablettes.

En résumé…faut-il changer ?

Hé bien tout dépend de l’usage que l’on peut avoir de sa tablette ! Il n’y a pas ici une « révolution », mais une bonne amélioration de la tablette d’Apple. Dans l’ensemble, les performances ont été revues à la hausse, le stockage aussi… et comme presque à chaque fois, le prix également. À moins d’avoir un iPad Air 2 sans usage poussée de la saisie avec stylet ou comme compagnon, aucun réel besoin de changement (comme indiqué dans ma vidéo, les accessoiristes ont prévu pas mal de solutions). Mais si le but est d’avoir un nouvel iPad en remplacement ou parce que vous prévoyez d’offrir votre Air 2 à quelqu’un, alors oui, cela en vaut (largement) la peine.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Rétrolien / Ping

  1. iPad Pro 10,5: Quoi de neuf ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*