iPad: meilleur qu’un laptop ?

iPad

iPadJ’utilise un iPad depuis 1 mois et je dois admettre qu’avec un ensemble de logiciels, il me permet de faire la plupart des choses souhaités. Il est clair que cet appareil ne se positionne pas comme un remplacement complet d’une station de travail mais les solutions logiciels qui s’articule autour de la tablette d’Apple sont très complets.

Pour le côté bureautique, j’emploie la suite iWorks (payante mais avantageux).

Keynote pour la partie présentations type powerpoint est fort agréable et simple d’usage (j’ai importé mes présentations Powerpoint de formation sans soucis).

Comme autres exemples les plus courants:
Email: le client embarqué permet une lecture fort agréable, avec un défilement tactile très rapide

Internet: Safari est embarqué et fonctionne correctement. J’entends déjà les puristes se plaindre « y’a pas de flash !! ». Pas un souci car il y a des solutions pour contourner cela, j’en parlerai plus bas dans cet article (XenDesktop 4 Express).
Musique: avec le stockage embarqué, on peut uploader dans l’ipad la musique que l’on souhaite (avec ou sans iTunes, perso j’emploie SharePod et ça fonctionne).

Vidéos: alors là aussi, on m’a souvent dit: on peut lire que le format MOV avec l’iPad. Faux ! et pour preuve, on peut faire la lecture des autres formats, avec plusieurs logiciels proposés dans l’AppStore:
AirVideo: pour ceux qui disposent d’un NAS à la maison pour stocker les vidéos, on peut lire en wifi et en temps réel, effectuer une conversion pour l’iPad (réseau wifi 802.1G ou N donne une très bonne qualité de réponse). le produit est payant mais pas excessif et je le recommande.

CineX Player: non c’est pas pour regarder du porno mais c’est un lecteur gratuit pour les autres formats:
Pour information, le célèbre lecteur multiformats VLC est en cours de portage sur iPad au moment ou j’écris ces lignes. Les premiers tests indiquent qu’il permettra la lecture de plusieurs formats sur la tablette.
La plupart des applications Ipod/iPhone fonctionnent sur l’iPad. Mais on a toujours besoin de trouver une fonction du monde Pc ou Mac. Alors si l’on possède l’un ou l’autre, le meilleur moyen est d’avoir accès sur la tablette au bureau de sa machine.
Là également, la liste des logiciels permettant cela est vaste. mais voici ceux avec qui je travaille:
Desktop Connect:
Prend en charge du VNC ou RDP pour l’ouverture de session (avec redirection de la carte audio). Utile pour de l’administration mais pas top pour le multimédia.
J’emploie aussi Jump Desktop, car compatible avec le câble video out RGB de l’iPad (fort utile pour des démos)
Pour avoir un échange synchronisé de fichiers depuis un poste de travail (ou plusieurs) et son iPad, un logiciel est fort utile: DropBox
Maintenant, les prochaines lignes sont uniquement pour les geeks et possesseurs d’un environnement professionel (les simples end users, passez votre chemin, ça devient complexe).
Pour avoir un environnement qui puisse tourner rapidement et donner un accès non seulement à des bureaux windows de façon totalement fluide, ainsi qu’une publication des applications de bureau (type softs sur un Mac ou un PC), alors je vous recommande chaudement XenDesktop 4 Express.
Avantage: jusqu’à 10 virtual desktops pouvant être publiés et utilisés sur n’importe quel environnement client (ex. un Ipad avec le Citrix Receiver).
Ici une démo sur Youtube:
Je vais faire ma propre vidéo à l’occasion mais cette démo donne déjà une bonne idée de ce qui est possible de faire.
Dans les liens que je vous recommande:http://www.appsforipad.net/
A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*