iPad Pro, une tablette pour le travail

J’ai récemment écrit un article comparant l’iPad Air 2 et l’iPad Pro, sur un usage personnel. Je vais décrire davantage pourquoi l’iPad Pro mérite réellement ce suffixe de « Pro », car oui, il a aujourd’hui des performances vraiment améliorées, des accessoires qui font changer la donne, mais également des Apps qui ont été repensées pour travailler avec l’iPad. Découverte d’un usage nomade de l’environnement iOS.

Je suis un client Pro… mobile !

Il y a quelques années, j’avais déjà évoqué l’utilisation de l’iPad dans un milieu professionnel. Certes, à l’époque, on était au début de l’utilisation de l’iPad en entreprise. Mais avec le temps, cet usage a fortement évolué (les environnements de bureaux déportés, les systèmes de pointage ont changé). Mais pour beaucoup d’usagers, l’iPad reste uniquement un compagnon, mais pas un remplacement du desktop traditionnel. Avec quelques accessoires (et les bonnes apps), l’iPad Pro permet d’avoir une réelle alternative à un laptop (sous conditions particulières).

Cette illustration donne le ton. Oui, il y a des accessoires, mais pas n’importe lesquels. On trouve les 2 traditionnels connecteurs Lightning vers HDMI ou VGA (selon le besoin). Il y a aussi une clef USB vers Lightning de 128 Gb (pratique pour échanger quand on n’a pas d’internet). Un petit logiciel permet avec cette clef de passer les données de l’iPad à la clef et vice-versa.

À cela, on ajoute bien entendu un clavier, pour faciliter la saisie de texte. La housse CREATE de Logi (anciennement Logitech) fait parfaitement l’affaire. Le clavier QWERTZ est rétroéclairé, avec en prime de quoi ranger l’Apple Pencil.
Petite vidéo (en anglais) pour la présentation du clavier CREATE:

Je vois certains regarder l’objet posé à la droite…est-ce…une souris ??? Hé bien oui ! Une souris pour iPad. Et ce n’est pas la seule qui existe ! Elle est fonctionnelle et sans jailbreaking.

Il s’agit de la Citrix X1 Mouse, elle permet (sous certaines conditions et apps dédiés) de travailler avec un bureau distant. Il existe également une plus petite souris (et diablement plus versatile), il s’agit de la Swiftpoint GT.

Petite vidéo de présentation de cette souris miniature (en anglais):

Ces 2 souris peuvent se connecter à un iPad et rendre l’utilisation d’un bureau à distance nettement plus efficace qu’avec l’utilisation unique de la partie tactile.

Et l’App que je recommande pour travailler avec cette souris se nomme Jump Desktop for iOS.
Permettant des connexions sur des machines en RDP ou VNC (selon le besoin), ou avec un client que l’on peut installer sur la machine que l’on souhaite joindre. Multi-OS, on pourra travailler sur des machines Windows, OSX ou même Linux. Si vous souhaitez avoir un client de connexion à distance plus efficace que ceux par défaut de vos OS de bureau, il y a aussi une version pour ordinateurs. Petite vidéo de présentation:

Comme vous pouvez le constater, il est possible de travailler « comme sur un desktop » avec un iPad Pro. Les offres de VDI dans le cloud, ou pouvoir se connecter sur son propre ordinateur via sa tablette rend l’usage de l’iPad Pro encore plus facile que par le passé.

Petite vidéo personnelle sur la revue des accessoires:

En résumé… c’est du Pro ou pas ?

Lors de mes premières tentatives de remplacer un laptop avec l’iPad, je me suis vite confronté aux limitations des Apps, mais aussi à l’impossibilité de pouvoir utiliser une souris (malgré tout, selon les cas, c’est quand même utile). Avec la venue de ces Apps et d’une nette amélioration des capacités de l’iPad en général, mon retour en mode d’utilisation « Pro » est différent aujourd’hui. On peut se passer du laptop (pour autant que l’on ait une connexion WIFI stable ou de la 3G/4G).

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Rétrolien / Ping

  1. iPad Pro 10,5: Quoi de neuf ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*