iPad vs iPad Mini: les conclusions

L’annonce de la sortie de l’iPad Mini, ayant été faite en même temps que la 4ème génération d’iPad a été l’évènement du dernier Keynote 2012. En effet, Apple lance sa tablette au format 7 pouces (7,9, pour être précis), dans le but de vouloir balayer les concurrents qui ont déjà proposé des tablettes de cette taille. Mais là, avec tout l’écosystème applicatif que l’on connait sous iOS. Est-ce que la petite nouvelle tient toutes ses promesses ?

Un iPad Mini..mais pas vraiment réduit en fonctionnement !
Oui, la taille de l’écran est plus petite, par rapport à un iPad « normal ». On peut tenir la tablette d’une main sans soucis. L’écran n’est pas « Retina ». Et ici s’arrêtent les points de différences, car ensuite, on a toute la puissance des tablettes Apple, sans compromis. Le seul bémol reste pour moi le nouveau connecteur Lightning, qui renvoie aux calanques grecques tous les accessoires (ou presque).

Comme on peut le voir, les dimensions sont réellement le point de différence et chose amusante, l’iPad Mini correspond (sur toute sa taille) à l’écran d’un iPad normal. Ce qui fait que regarder une résolution de 1024×768 un exercice tout-à-fait appréciable. Pour les spécifications plus précises, ça se passe ici.

Maintenant, quel intérêt d’avoir un iPad Mini ? Plusieurs personnes avaient formulé le souhait d’avoir la puissance de l’iPad mais dans une taille plus réduite, pour des questions de prise en main ou de transport. Apple a écouté ses clients, ce qui pose problème aux autres fabricants de tablettes, qui se retrouvent avec une nouvelle déferlante à la Pomme juste avant les fêtes de Noël. L’objectif d’Apple étant de proposer un iPad pour tous, pour toutes les attentes (ce qui inclut la taille) et toutes les bourses. Le prix étant sensiblement plus haut que ce que les analystes de marché avait prédit (1er prix dès 379 CHF).

Comme à mon habitude, quand je reçois un nouvel appareil de la Pomme, je vous propose une petite vidéo de déballage et un comparatif entre un iPad Mini Blanc 16GB et mon iPad 3:

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*