iPhone: mon passage au XS Max

En tant qu’utilisateur d’iPhones depuis 2007, j’ai pu suivre les évolutions et changements de la marque à la Pomme, avec également les autres produits (Mac, iPad, Apple Watch). J’ai voulu décrire ici pourquoi je suis passé à ce nouveau modèle..et ce qui m’a fait douter ! Car oui, j’ai eu un moment d’hésitation. Introspection sur l’appareil et sur mon choix.

iPhone… émoi et moi….

iPhone 8 Plus

Oui, je l’admets, je suis fan de la marque depuis quelques années maintenant. Au moment ou j’écris ces quelques lignes, c’est sur mon MacBook Pro 2017. Dans quelques heures, je vais recevoir mon nouvel iPhone, un XS Max Silver 512 GB. Je suis encore sur mon iPhone 8 Plus. Il m’a donné bien du plaisir et rendu pas mal de services. Je suis, on peut le dire sans crainte, un addict à mon smartphone. Car oui, je m’en sert tous les jours et pas uniquement que pour communiquer. Domotique, films ou séries, jeux mais également vidéo-conférences. la fonction téléphone et envoi de iMessages sont dans un flux presque quotidien. Gros consommateur des services iCloud et Photos, j’emploie au maximum tous les divers services qu’Apple propose (inclus Apple Music, en plus de Spotify, avec même des librairies dédoublées). Alors, pourquoi changer ? qu’est-ce qui me pousse à vouloir laisser mon appareil actuel (d’autant qu’il fonctionne encore très bien) ?

j’ai tout d’abord été tenté de passer à Android. Pour une question de prix mais aussi par rapport à une curiosité somme toute naturelle pour le geek que je suis. Les nouveaux appareils Samsung, ainsi que d’autres marques m’ont fait de l’œil, notamment avec des fonctions comme Android Desktop (une idée très intéressante, quoique maintes fois tentée mais qui n’a jamais réussi à percer). un essai qui malgré tout semble assez poussé avec Miraxess, qui propose non seulement une solution de ce type sous Android mais aussi des « compagnons » de smartphones.

Recharge par induction et recharger d’autres appareils avec son smartphone, voilà aussi une idée intéressante… Sauf que je ne recharge rien par induction (pas même mon iPhone 8 Plus). Extension de stockage par SD Card avec Android ? oui c’est un aspect très attrayant..Sauf que je suis plus souvent amené à prendre depuis le Cloud mes documents que de les avoir sur mon Smartphone (peut-être qu’avec 512 GB, je vais changer mes habitudes). Nous en arrivons à l’écran. Alors oui, il y a la fameuse « encoche », depuis le passage à FaceID (remplacement du système de biométrie à empreinte digitale TouchID). Mais quel écran ! du super AMOLED et un excellent rendu des couleurs (meilleur que du LCD mais avec la qualité des précédentes dalles, on a de la peine à vraiment se faire une idée). Vidéo d’introduction sur les iPhones XS, XS Max et XR:

iPhone XS Max

Par rapport à l’affichage de mon ancien 8 Plus, il y a de quoi apprécier les 6,5 pouces (même si je l’admets, cette encoche me gène quand je tente d’afficher en large). hé oui, qui dit Max, dit nécessairement wide screen. Cela fait franchement rager d’avoir l’encoche et je commence à comprendre pourquoi. Une des choses que je regrette de mon 8 Plus (que je m’attendais à retrouver ici MAIS QUI A DISPARU !), c’est l’affichage en mode paysage.

Alors franchement, je ne comprends pas pourquoi ils ont retiré cela, surtout qu’avec un tel écran, cela aurait très bien rendu. Puisque l’on parle de rendu vidéo, il faut aussi parler de l’avantage d’un plus grand iPhone: une plus grosse batterie.

Oui, un gain d’autonomie mais qui reste anecdotique, face à la concurrence (certains appareils affichant presque 20h d’autonomie, sur un usage similaire). En ce qui concerne ce que l’on a à l’intérieur, oui, Apple a mis le paquet en termes de performances (meilleur processeur A12 Bionic (un hexacore), GPU Apple amélioré, 4 GB de RAM). Un capteur photo de 12 Mp (7mp en face avant pour les selfies). Vidéo de 9 minutes qui résume tout ce qu’il y a à l’intérieur au niveau composants:

en résumé….est-ce que je suis satisfait ?

alors oui, venant depuis un iPhone 8 Plus, je ne suis pas déçu (plus rapide, bien que je doive changer mes habitudes, puisque plus de bouton pour l’accès au menu). Petite déception néanmoins, pas de chargeur rapide fourni (toujours le même chargeur depuis des années), donc pas très efficient. Mais par rapport au prix (totalement dingue !) de ce nouvel iPhone, on est en droit de voir quelques modifications ou apports dans le packaging proposé par Apple. n’ayant pas le temps de déplacer toutes mes données du cloud Apple vers Google ou autre, je suis avec un nouvel iPhone pour encore 2 ans..au moins. Mais pour le prochain smartphone, si Apple ne propose rien de neuf ou une quelconque amélioration notable, je fera un switch. Et pour conclure, une vidéo de Unbox Therapy, qui résume les sentiments de beaucoup d’usagers du iPhone XS Max:

A propos Michel 181 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*