La guerre de la mobilité

Mobile-TechnologyOn observe depuis quelques années une recrudéscence des systèmes mobiles. La guerre de la mobilité est déclarée ! Que cela soit du côté Android, Windows ou Apple, chacun essaie d’apporter sa contribution dans les solutions qui devraient répondre aux attentes des utilisateurs, que cela soit pour le privé ou pour le professionnel. Mais de nouveaux troubles-fêtes arrivent dans la compétition et nous allons voir ce que ces éditeurs ont à proposer de différent, par rapport à iOS, Android ou Windows Mobile.

FireFox OS..ou quand Mozilla fait aussi des systèmes d’exploitation !

FireFox OS

Un des produits qui s’est fait remarquer est sans nul doute FireFox OS. Récemment présenté, il apporte une réponse fort intéressante. L’approche d’un système très léger, porté sur la connectivité pour obtenir les Apps, rend cette plateforme plus légère et plus rapide, même sur un terminal de configuration plus modeste. Voici une petite vidéo qui présente les spécifications sur un mobile dédié:

Déjà disponible, une communauté de développement pour des apps pouvant tourner sur Firefox OS, on peut trouver davantage d’informations ici.

Le App Store de Firefox OS compte déjà quelques titres, avec des logiciels de renom ayant déjà re-codé leurs programmes en HTML5.

FireFox OS Marketplace

Comme pour la plupart des environnements d’achat d’applications en ligne, il faut s’enregistrer. Une fois un compte créé, on va se servir d’un moteur de recherche intégré pour trouver les logiciels. Ce moteur pouvant retrouver des programmes qui répondent aux critères de la recherche souhaité, il affichera ensuite une liste de résultats (parfois des Apps, d’autre fois des éléments pouvant être affichés comme des raccourcis de pages web pouvant être interprétés sur l’écran du mobile).

La plupart des personnes ayant eu la possibilité de tester plus en profondeur sont revenus avec les commentaires suivants:

– Pas très bonne réactivité (on le sent dans le défilement entre applications)
– Le standard HTML5 ne fait pas ecnore l’unanimité auprès des développeurs
– Les apps Android ne tournent pas sur FireFox OS (donc il faut repenser les apps à nouveau !)

Cela ne donne pas un départ des plus glorieux pour cet OS qui pourtant, à partir de sa conception, est nettement plus léger que les autres concurrents. Gageons que ces premiers retours se transformerons en des points positifs très rapidement.

Quand chez le pingouin… on se veut mobile !

Ubuntu

Un autre acteur du monde des OS Linux a lancé aussi une bombe, qui va très certainement davantage intéresser les pros de la mobilité. Il s’agit de Ubuntu. Déjà présents dans le monde du Desktop, Ubuntu veut permettre d’étendre cette même expérience..avec le mobile ! De quelle façon ? En permettant via un téléphone portable, d’avoir un environnement identique (le mobile peut devenir un Desktop, en se raccordant à un écran de PC standard et avec un clavier physique et une souris !) Voici une vidéo (en anglais) de TechRadar, qui fait un rapide Overview du projet:

Le projet nommé Ubuntu Edge, se veut révolutionnaire, autant dans le concept de l’appareil qui sera proposé via un financement de Crowdfunding sur le site de Indiegogo, que dans sa configuration et son design très avant-guardiste. Voici la virtual Keynote présenté par le parton de Canonical, afin de parler de toutes les nouveautés de Ubuntu, y compris les produits orienté dans la mobilité:

L’idée d’avoir une convergence avec un seul appareil semble être de plus en plus possible, pouvant même se permettre d’imaginer dépasser les acteurs actuels, tel que Apple ou Android. Nous avions évoqué une telle convergence dans un précédent article, avec Asus, mais aucun OS ne pouvant réellement proposer des applications desktop totalement transportables, comme le proposerait aujourd’hui Ubuntu avec son système. Il faut savoir que cette version de Ubuntu peut s’installer en mode surcouche aujourd’hui sur des appareils comme le Nexux ou le Galaxy S4, pour autant que l’on soit enregistré dans la communauté de développeurs. Le Ubuntu Edge sera lui, proposé avec une station d’accueil, comme mentionné dans la vidéo de présentation. Il ne faut pas non plus oublier que uBuntu va proposer un OS pour tablettes, qui sera largement repris dans le projet Edge. Davantage d’infos sur ce lien.

Ubuntu Desktop

En résumé….

Les divers projets de mobilité évoqués nous font voir qu’il y a une demande…mais que pour l’instant, les utilisateurs sont confrontés à devoir toujours utiliser 2 devices différents. Cette convergence reste pour certains une utopie, plusieurs critiques ont été émises à l’encontre du projet de Ubuntu, comme le mode de financement pour Edge. Je reste néanmoins entousiaste à l’idée d’avoir une fois dans la poche un appareil qui permette aisément une telle adaptation de mobilité avec tous les avantages d’un ordinateur, sans ses contraintes.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*