la VOIP par UPC Cablecom

upc-cablecom-logoUne fois n’est pas coutume, un de nos lecteurs, Philippe Salerno, nous a suggéré un de ses articles sur le sujet de la VoIP (Voice over IP) par l’un de nos opérateur national, UPC Cablecom, via les smartphones. Découverte de cette offre de service.

Allo ? Mais allo quoi ?

Allo ? T’es où ?

Depuis l’arrivée des téléphones mobiles, qui n’a jamais dit cette phrase en appelant quelqu’un ? A l’époque, depuis les années 1849, c’était bien simple : le téléphone n’était qu’à un seul endroit, à la maison. Depuis l’arrivée des mobiles, dans les années 1950, le téléphone peut se déplacer avec celui qui le possède. Aussi, au début des téléphones mobiles, il était de mise de commencer sa conversation par :

Allo ? T’es où ?

 Aujourd’hui, avec l’arrivée de l’application UPC Phone, pas certain qu’en appelant sur la ligne fixe de votre correspondant que celui-ci se trouve chez lui.

Petit retour en arrière: c’est le 14 février 1876 que Graham Bell dépose un brevet qui sera le début du téléphone. Outil permettant de communiquer entre deux personnes à plusieurs kilomètres de distance. Depuis cette invention n’a cessé d’évoluer. D’abord connectée à un fil, puis sans fil, aujourd’hui elle est même mobile.

 L’arrivée des ordinateurs a permis aussi de faire évoluer ce mode de communication, notamment avec la technologie VOIP. La voix sur IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix (ou via des flux multimedia  : audio ou vidéo) sur des réseaux compatibles IP, qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet, filaire (câble/ADSL/optique) ou non (satelliteWi-FiGSMUMTS ou LTE).

La VoIP concerne le transport de la voix sur un réseau IP. Cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol). La ToIP concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique IPBX.

Ainsi, arrive aujourd’hui sur le marché l’application d’UPC Cablecom, l’APP UPC Phone. Ou quand le téléphone fixe devient mobile. Plus besoin d’être à la maison pour téléphoner gratuitement de fixe à fixe en suisse ou dans 33 pays (dont les USA et le Canada). Cela dépend bien entendu de votre abonnement auprès du cablo-opérateur. Donc pour ce faire il vous faut :

  • Un abonnement UPC Phone
  • Vos accès à MyUpc
  • Votre téléphone mobile (IOS ou Android) et l’application qui va avec :
    • Pour iOS
    • Pour Android

Et maintenant il ne reste plus qu’à avoir une connexion internet et vous téléphonez avec votre abonnement fixe sans forcément être à la maison.

Attention toutefois, comme le stipule expressément le cablo-opérateur : L’utilisation du service upc Phone depuis l’étranger via 3G/4G peut conduire à des frais supplémentaires élevés de téléphonie mobile. Ou : Veuillez noter que les frais des appels via 3G/4G seront facturés par votre fournisseur de téléphonie mobile.

A moins d’avoir un abonnement illimité en Data, je vous conseille fortement de paramétrer votre application pour qu’elle ne s’utilise uniquement en WiFi. Car vous risquez de perdre tout le bénéfice de la gratuité des appels. Pour l’avoir personnellement testée (et approuvée), je dois dire que j’ai été très surpris par la qualité du son. Bien entendu, si comme moi, il vous arrive de marcher et de parler en même temps assurez-vous de ne pas vous éloigner de la borne WiFi ou vous risquez de ne plus entendre votre interlocuteur, voir même de perdre le contact.

Mais la plus grosse surprise a été pour ma femme lorsqu’elle a répondu au téléphone à la maison, car le numéro qui s’est affiché est…celui de ma ligne fixe. Il lui a fallu quelques secondes avant de répondre tout en ayant cette question en tête : Mais on nous a piraté notre ligne ? Quant à la version 3G/4G, aussi testée, je vous assure que le passage d’un réseau à l’autre se fait sans encombre, je n’ai pas eu de soucis à communiquer

Le cablo-opérateur vous autorise à l’installer sur 3 devices, autant dire que l’application n’est réservée qu’aux téléphones mobiles, donc inutile de penser l’installer sur une tablette ou autre.

L’avantage dans ce cas est que cela permettra d’avoir 4 conversations simultanées. Si toutefois cela devait s’avérer nécessaire. L’autre bluff est lorsque vous recevez un appel, en y répondant, celui qui vous appelle à la maison est loin d’imaginer que vous n’y êtes pas (certes, si vous êtes en train de faire du shopping et que le haut-parleur annonce à grand renfort les dernières promotions, cela risque de ne pas être crédible). Là aussi pour l’avoir testé, votre émetteur ne s’en rendra pas compte.

Grâce aux notifications, vous ne pourrez ainsi plus manquer vos appels et même vous aurez le loisir de consulter votre messagerie.

3

A ce jour, je ne connais pas d’autre opérateur permettant d’utiliser son abonnement de téléphonie fixe en dehors de son domicile. Cela peut paraître fort étrange mais très utile, surtout que cela peut vous permettre de faire des économies de roaming si vous l’utilisez correctement. Les connexions WiFi-Free sont de plus en plus répandues, d’ailleurs en tant que client UPC Cablecom et votre box Horizon vous avez la possibilité de vous connecter au réseau UPC Wi-Free, ce qui vous permet donc de continuer à téléphoner sans frais.

 Enfin je dois dire que cet opérateur a fait un grand pas en avant sur le marché de la téléphonie à comparaison des autres. Cela permet aussi de n’avoir qu’un seul appareil qui fait les deux : Mobile et Fixe.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*