le son par Apple: AirPods versus Beats X

Depuis l’acquisition de la société Beats par Apple, les produits estampillés par cette dernière ont pris un nouveau tournant, avec notamment une fonctionnalité qui a été annoncée avec la sortie d’un nouveau produit sans fil, les AirPods, dont le concurrent direct Beats et le Beats X. Ces 2 produits ont en commun la puce W1, qui facilite l’appairage avec les appareils sous iOS 10. Découverte et comparatif entre ces 2 produits « made in Apple ».

Du son…mais du bon ?

Avec la suppression de l’entrée Jack sur ses iPhone, Apple veut pousser ses clients à utiliser la technologie Wireless. Mais est-ce que cela veut dire que les produits sans fils d’Apple sont bons pour autant ? Notre comparatif va se baser sur 2 produits qui ont reçu un apport technique spécifique, la fameuse puce W1.

Cette même puce permet un couplage facilité avec les appareils sous iOS 10 et la reconnaissance via iCloud pour tous les autres appareils du même compte utilisateur. Basculer du Mac à l’iPhone ou l’iPad sera facilité.

Commençons par les Beats X. Pour un appareil sans fil, il y a (encore) trop de fils ! C’est la remarque qui vient, car on découvre au déballage que ce casque a un (long) fil qui est censé passer derrière la nuque. Mais bon, le compromis de ne pas être connecté directement à son iPhone peut encore être acceptable. Ce casque vient avec plusieurs embouts pour s’adapter à la morphologie de chaque personne, selon le pavillon auriculaire. Choisissez bien ces embouts, votre expérience auditive n’en sera que meilleure. La housse en polymère est juste inutile, ranger les casques dedans s’avère être un vrai calvaire.

Également fourni, un câble Lightning/USB pour la recharge qui est juste…très rapide ! Diablement efficace et peu énergivore. En cadeau, un bon pour Apple Music pour 3 mois gratuits. Sympa !

Parlons Son. Après un appairage avec mon iPhone, j’ai choisi plusieurs morceaux (allant du classique, de la Pop, Techno à du bon Rock). Le rendu est bon, mais une présence un peu trop soutenue des basses qui peut pourrait déranger certaines personnes. Personnellement, j’ai trouvé cela pas trop dérangeant, quoique les médiums soient trop soutenus.

Revue en vidéo (en anglais):

Après une semaine d’utilisation, les Beats X sont à mon avis a cataloguer comme casque pour le footing ou activité avec du mouvement. Vu que le poids est très léger, ces casques se font rapidement oublier, une fois qu’on les porte.

Passons maintenant au produit 100% signé Apple, j’ai nommé: les AirPods.

Totalement sans fils, ces casques sont très légers. À la différence des casques filaires fournis avec les iPhone (en jack ou Lightning), ces casques tiennent bien dans les oreilles (le poids du câble en moins permet à ces derniers de rester bien ancrés dans le pavillon auriculaire). Jusque là, les casques Apple n’étaient pas réputés pour un rendu sonore des plus marquants, mais j’ai été agréablement surpris par cette mouture, car ils ont un très bon rendu ainsi qu’une bonne dynamique et un son très clair.

Ces AirPods sont un concentré de technologies. On retrouve la fameuse puce W1, mentionnée plus haut dans les Beats X:

Outre cela, il faut mentionner la boîte de rangement, qui sert également à recharger les AirPods. Muni du connecteur Lightning, on pourra obtenir jusqu’à 24h de recharge avec la boîte sans la nécessité d’avoir une prise électrique à proximité. Chaque AirPod à une autonomie de 5h (donc avec la boîte jusqu’à 6 recharges sont possibles). On peut utiliser les 2 AirPods en stéréo ou un seul en mono (la puce W1 détectera l’usage que vous avez).

Découverte par Jony Ive (en anglais):

En résumé: AirPods ou Beats X ?

Ayant pu tester les 2 modèles de ce comparatif, j’ai trouvé la qualité audio des protagonistes très différente. Avec les béats X, le fait que les casques sont maintenus par les embouts en gomme, on obtient une meilleure diffusion du son dans les oreilles. Quoiqu’après quelques heures, on sent la pression et cela peut déranger. Les AirPods s’accrochent à l’intérieur de l’oreille et tiennent naturellement. Ce qui a contrario laisse davantage le bruit ambiant perturber l’écoute. le plus gros avantage des AirPods, c’est qu’il s’agit de casques intra-auriculaires réellement sans fils. Si l’on veut un son plus « punchy », les Beats X seront votre choix. Si au contraire, vous voulez avoir de la mobilité sans contraintes de fils sur la nuque et que le son doit être bon sans trop de basses, alors les AirPods seront plus adaptés. Il ne faut pas oublier que les AirPods sont plus chers que les Beats X (boîtier avec batterie oblige).

A propos Michel 157 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*