Leap Motion ou comment une interface change l’expérience utilisateur

Suivant depuis plusieurs années l’évolution des interfaces graphiques dans les Systèmes d’exploitation, un des points qui n’a pas tellement évolué est le type d’interface, à savoir le clavier et la souris. Cependant, avec l’avènement des tablettes et autres surfaces, notre expérience en tant qu’utilisateur a évolué. On peut à présent, de manière totalement naturelle, interagir par le biais d’un contrôle tactile. Depuis quelques années, le système de contrôle vocale avec les ordinateurs a fortement été amélioré. Néanmoins, une firme de san Francisco a décidé de pousser l’expérience encore plus loin.

Et on lève les mains !!!

Leap Motion, dont nous avions déjà eu l’occasion de parler sur un précédent article, a développé un boîtier permettant le contrôle d’un ordinateur, en utilisant de la gestuelle (motion gesture). Ceci pouvant fonctionner dans les trois dimensions. Nous allons pouvoir, par le biais des prochaines lignes, découvrir comment cela fonctionne.

Près de 65 000 développeurs ont participé à la création de divers logiciels, ainsi que d’une librairie de développement (SDK), permettant d’enrichir l’expérience avec le système.

Il existe une communauté francophone autour du Leap Motion: http://monleap.fr/

Se branchant directement en USB, le système fonctionne avec les plates-formes OSX et Windows. La reconnaissance de gestuelle en 3D est terriblement efficace. On lui reconnaît une précision plus importante que le système développé par litre software, à savoir Kinect. Ces derniers mois, Microsoft a présenté Kinect 2.0 et une possibilité d’usage en entreprise, vous pourrez lire ici un article à ce sujet.

En revenant sur Leap, La notion de profondeur, ainsi que la reconnaissance des types d’objets permettrait une plus grande acuité et précision, dans le rendu des mouvements et de l’interaction avec l’ordinateur.

Même en réalisant de très petits mouvements, le rendu sur écran est absolument parfait. Les possibilités d’interactions sont franchement énormes, que cela soit juste l’interaction avec un ordinateur, comme système de pointage ou comme nouveau système de contrôle pour des objets connectés auxdits ordinateurs.

Voici quelques vidéos pour vous en convaincre:

Il est possible de coupler plusieurs appareils, afin de pouvoir étendre la zone de reconnaissance. Ce qui permettrait d’aisément créer une zone d’interaction tridimensionnelle, très utile quant on souhaite être en mesure de créer un environnement plus large, comme par exemple une salle de modélisation (salle d’opération chirurgicale, manipulation de très gros objets, avec une utilisation conjointe de rétroprojecteurs).

Déballage et Apps à disposition… le Test !

Ayant reçu mon boîtier, je vais pouvoir être en mesure de le tester directement sur un environnement, dans le cas présent, je vais utiliser un ordinateur équipé de OSX Mountain Lion. Voici la vidéo:

On peut donc remarquer l’utilisation de l’environnement AirSpace, pour non seulement récupérer les applications qui pourront interagir avec le Leap Motion mais aussi l’application TouchLess for Mac, qui permettra de remplacer la souris dans le bureau de l’ordinateur. Mon impression est quelque peu mitigée, car dans des conditions ayant peu de luminosité ambiante, la qualité des capteurs laissent un peu à désirer.

Le bilan de la première expérience…sans les mains !!

Le Leap Motion est sans doute une amélioration dans l’interaction homme-machine, avec des points plus attractifs que les surfaces tactiles conventionnelles. Mais on sent qu’on a là une première version du soft et qu’il va falloir s’armer de patience pour arriver à une bonne maitrise de ce nouveau mode de gestuelle. Le boîtier est, quant à lui assez discret et peut aisément trouver sa place sur un bureau. Mais après une utilisation prolongée, c’est des crampes au niveau du bras que j’ai pu surtout remarquer !

Un produit qui a de l’avenir et qui mérite qu’on suive son évolution.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*