Les nuages en toute sécurité

Aujourd’hui la tendance est au Cloud, mais qu’en est-il de la sécurité ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les services de stockage en ligne et de synchronisation de Dropbox ou plus récemment Drive, le service de Google.

Ces services offrent de nombreux avantages :

  • Gratuité du service (entre 2 GB et 5 GB de données)
  • Disponibilité de vos fichiers partout dans le monde
  • Compatibilité avec Mac, Windows, Linux, iPhone, Android, etc…
  • Synchronisation de vos fichiers sur tous vos ordinateurs, etc…
  • Possibilité de restaurer un fichier effacé, ou une version précédente.

Quoi de plus pratique que de pouvoir accéder au scan de son passeport au fin fond du Pérou quand on a oublié celui-ci dans le bateau ? Ou encore la copie de ses dernières fiches de salaire pour s’offrir le dernier cabriolet à la mode ? On l’aura bien compris, ses outils se font un peu plus indispensables chaque jour.

Mais qu’en est-il de la sécurité ?
Certains vous diront qu’ils n’ont rien à cacher, d’autres qu’il ne faut surtout pas utiliser ses services sous peine de sombrer dans les abîmes ou autres ténèbres de ces sociétés qui deviennent propriétaires des fichiers que vous leur confiez. D’autres encore apprécie les services rendus par ces systèmes mais veulent aussi que leur déclaration d’impôt ne se retrouve pas un jour sur Internet, puis placardé dans les rues de votre village 🙂

Il existe heureusement des solutions pour préserver un minimum de confidentialité !
J’ai longuement arpenté la toile en cherchant une solution qui me permette de garder la même facilité d’utilisation de ces services, mais en assurant un minimum de confidentialité.
Je vous présente donc BoxCryptor !
Il a certainement d’autres solutions sur le marché, mais j’ai trouvé l’approche de celle-ci tout à fait satisfaisante et répondant parfaitement à mes besoins de sécurité. Son utilisation est extrêmement simple et est compatible avec la majorité des systèmes existants.

Comment ça marche ?
On télécharge sur le site de l’éditeur l’application (gratuite) que l’on installe sur son ordinateur ou son smartphone. Pour l’exemple, nous allons imaginer que nous utilisons un ordinateur, enfin non… un Mac, c’est plus fun 🙂 Plus sérieusement, après l’installation de cette petite application, on choisit un dossier spécifique que l’on veut crypter. Une fois fait, l’utilitaire va « monter » le volume sécurisé, sous Windows il apparaitra sous le lettre que vous aurez choisie (Z: par défaut) ou plus simplement un dossier sur le bureau de votre Mac. Il vous suffira ensuite de déplacer vos fichiers sensibles dans ce dossier et laisser faire la magie de l’application ! En effet, via le volume monté, vos fichiers apparaitront toujours en clair, alors que si vous accéder à ce dossier via simplement Dropbox, les noms des fichiers ainsi que leur contenus seront totalement chiffrés.

Le fonctionnement reste le même sur vos smartphones. Pour accéder à vos données sensibles, ouvrez simplement l’application BoxCryptor, entrez votre mot de passe et vos fichiers seront alors accessibles en clair.

Voilà, vous pouvez à nouveau dormir sur vos deux oreilles !

A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les softs indispensables pour votre Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*