Les softs indispensables pour votre Mac

De plus en plus d’utilisateurs se tournent aujourd’hui vers Apple pour leurs ordinateurs. Il est vrai que la marque à la pomme offre un vaste choix de machines au design épuré et aux performances plus qu’honorables. A cela on ajoute une interface particulièrement soignée et une ergonomie très orientée « User Friendly », bref, une fois derrière l’une de ces machines, il est bien difficile de rester indifférent.

 

Pour une certaine catégorie de personnes, dont je fait partie, qui viennent du monde PC, il n’est pas toujours facile de trouver ses marques, surtout au niveau des logiciels qui n’existent pas forcément dans les deux mondes, d’ou mon idée de créer ce billet afin de référencer les applications qui sont à mon sens, indispensable à une utilisation quotidienne avec votre Mac. La liste des applications ci-dessous n’est naturellement pas exhaustive, mais il y a déjà une bonne approche des applications indispensables et pour toute les bourses. N’oubliez pas non plus de consulter la boutique en ligne d’Apple, le Mac Apple Store qui est disponible via une application installée d’office sur tous les Mac récents.

La bureautique

  • iWork, iWork est la petite suite bureautique made in Apple. Elle se compose de trois applications, Pages, Keynote et Numbers. Bien qu’inférieure en terme de fonctionnalités par rapport à la suite de Microsoft, cette suite sera parfaitement tirer son épingle du jeux dans un contexte familial.
  • Microsoft Office, Microsoft décline depuis plusieurs années déjà la déclinaison Mac de sa suite bureautique Office. Si les débuts de la suite n’étaient pas convainquant, il faut reconnaitre que la dernière version en date est remarquable et parfaitement compatible avec sa cousine sur PC.
  • LibreOffice, LibreOffice propose une alternative gratuite à la suite bureautique Office de Microsoft. Cette suite intègre toutes les applications usuelles telles qu’un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation, un gestionnaire de formules mathématiques, etc.
  • OpenOffice.org, OpenOffice est une excellente alternative gratuite à Microsoft Office.
    Cette suite bureautique de qualité professionnelle comporte tous les outils nécessaires à la plupart des utilisateurs : traitement de texte, tableur, présentation, base de données.

Le multimédia

  • iLife, iLife est général fourni avec tous nouveau Mac. Cette petite suite comprend trois application multimédia, iPhoto, iMovie et iGarageBand pour respectivement gérer vos bibliothèques de photos, réaliser vos propre montage vidéo ou encore composer vos tubes musicaux.
  • iTunes, iTunes est livré nativement avec tous systèmes Mac OS X, c’est le lecteur multimédia d’Apple. Il permet de lire vos fichiers musicaux et vidéos. C’est aussi par li biais de cette application que vous pouvez synchroniser vos iPhones & iPads.
  • VLC media player, le célèbre lecteur multimédia open sources, revient dans une nouvelle version majeure. Pour rappel, ce logiciel libre peut lire pratiquement tous les formats audio et vidéo ainsi que les flux réseau proposés pour les WebTV, le tout, sans avoir à télécharger quoi que soit d’autre.
  • Roxio Toast, Un logiciel complet de création et de gravure audio, vidéo et photo.
  • HandBrake, HandBrake permet de compresser facilement vos DVD Vidéo au format standard Mpeg-4 et Mpeg-4 AVC (H.264). Le logiciel peut employer, au choix, ffmpeg ou XviD pour encoder votre DVD. Si votre film se trouve sur DVD, HandBrake se chargera de le copier sur le disque dur, mais le logiciel peut très bien accepter de compresser un DVD déjà extrait dans un dossier.
  • Spotify, Tous les titres que vous aimez, à tout moment. Il suffit de lancer une recherche dans Spotify, puis de les jouer. Tous les artistes, albums sont accessibles instantanément. Avec Spotify, il n’y a pas de limite à la quantité de musique que vous pourriez écouter. Choisissez ce que vous voulez, quand vous le souhaitez.

Internet

  • Mozilla Firefox, Le navigateur web Mozilla Firefox 12 apporte de nombreuses nouveautés. Le navigateur au panda roux supporte dorénavant les animations CSS, améliore l’utilisation de la mémoire et propose aux utilisateurs Mac une nouveauté exclusive : la navigation simplifiée avec le « Trackpad » de votre machine.
  • Google Chrome, Basé sur des composants empruntés à Safari (Webkit) etMozilla (Firefox), Google Chrome propose comme ses concurrents une navigation par onglets.
  • FileZillaFileZilla propose un client FTP libre et simple d’utilisation qui permettra aux débutants comme aux utilisateurs confirmés de se connecter à distance sur un serveur afin d’y télécharger des fichiers. Cette application particulièrement riche en fonctionnalités supporte le glisser-déposer, les protocoles SSL et SSH et permet de reprendre les mises à jour et téléchargements interrompus y compris pour les fichiers de taille conséquente (supérieurs à 4 Go).

Les utilitaires

  • 1Password,1Password vous propose de stocker et de gérer vos identifiants et mots de passe pour vos connexions Internet. En effet, vous avez la possibilité de renseigner vos informations personnelles une seule fois et le logiciel les mémorise à votre place pour les prochaines fois.
  • BBEdit, BBEdit est un éditeur de textes et HTML performant, conçu pour l’édition, la recherche, la transformation et la manipulation de textes. Il fournit un choix de fonctionnalités générales qui sont utiles pour beaucoup de tâches. Il inclut des options qui ont été spécialement développées en réponse aux besoins des utilisateurs de documents HTML et des développeurs de logiciels.
  • Dropbox, Pour plus d’information sur ce logiciel, veuillez lire notre article.
  • Evernote, EverNote vous permet de conserver toutes vos notes en un seul fichier, de les consulter avec une seule application et de les sauvegarder automatiquement. En effet, vous pourrez saisir du texte, insérer des extraits de textes avec des images, glisser-déposer des éléments issus d’autres logiciels, personnaliser l’interface et la présentation des messages, etc…
  • The Unarchiver, The Unarchiver constitue une excellente alternative au gestionnaire d’archive de Mac OS X : BOMArchiveHelper.app. En effet, le logiciel prend en charge beaucoup plus de formats que son cousin (ZIP, Tar-GZip, Tar-BZip2, RAR, 7-ZIP, etc.) et supporte les noms de fichiers en caractères étrangers.
  • XTMMerge,

Les utilitaires système

  • CleanMyMac, CleanMyMac est une suite d’utilitaires de nettoyage et d’optimisation pour votre Mac. En quelques clics, vous pourrez supprimer les éléments inutiles (cache, résidus de désinstallation de programmes et widgets, dossiers vides, pack de langues inutile), gagner de l’espace disque et augmenter la vitesse de chargement et de traitement des données.
  • MacUpdate DesktopMacUpdate permet de vous procurer les dernières versions pour vos logiciels, vos Widgets, vos économiseurs d’écrans, votre panneaux de préférences ou vos plug-ins. MacUpdateanalyse votre configuration logiciel ainsi que les mises à jour disponibles sur le MacUpdate pour vous proposer l’ensemble des dernières versions.
  • Path Finder, Path Finder est un gestionnaire de fichiers rapide et puissant. Cet outil comporte énormément de fonctionnalités et fournit une interface utilisateur avec de nombreuses commandes Unix qui se révèleront indispensables. Parmi toutes ces fonctions, Path Finder permet notamment d’accéder rapidement à vos documents, applications et dossiers les plus souvent utilisés.

La sécurité

  • BoxCryptor, Pour plus d’information sur ce logiciel, veuillez lire notre article.
  • Kaspersky Anti-Virus, un logiciel de sécurité informatique avancé constamment mis à jour contre les cyber-menaces sans pour autant entraver aux performances de votre Mac.
  • TrueCrypt, TrueCrypt permet de crypter des données sur le disque dur de votre ordinateur. Le logiciel permet de créer des disques virtuels cryptés. Lorsqu’il sera monté, le support apparaîtra dans le Finder comme un disque local.

La virtualisation

  • Parallels Desktop, Parallels Desktop 7 pour Mac est le choix n°1 des clients dans le monde pour exécuter des programmes Windows sur Mac sans rebooter. Exécutez au quotidien vos programmes de productivité Windows et même les programmes graphiques les plus exigeants sans faire le moindre compromis. Exécutez Internet Explorer, Windows Media Player, Access, OneNote ou tout autre programme dont vous ne disposez pas sur Mac ! Parallels Desktop 7 leur permet même de profiter de certaines améliorations apportées à l’interface utilisateur de Mac OS X 10.7 (« Lion »).
  • VMware FusionVMWare Fusion propose aux utilisateurs de Mac de faire fonctionner leurs applications Mac et Windows sur leur ordinateur sans nécessiter le redémarrage de leur machine. L’assistant de migration facilite l’intégration en toute transparence des applications Windows dans le Dock et leur utilisation comme n’importe quel logiciel Mac. VMWare Fusionprend en charge Windows Aero et les animations Flip 3D.
  • VirtualBoxVirtualBox (gratuit) propose de virtualiser vos systèmes d’exploitation (OS) invités sur une machine hôte. Appelée hyperviseur, l’application supporte les systèmes Windows, Linux, Mac OS X, Solaris, Free BSD, etc. en tant qu’hôte, Mac OS X manquant à l’appel en tant qu’invité. Oracle VM VirtualBox, de son nouveau nom, peut créer des machines virtuelles (VM), en exécuter une ou plusieurs en même temps, en mettre en pause, etc.
A propos Fred 62 Articles
En tant qu'ingénieur système et réseau de formation, j’ai toujours eu une passion pour les nouvelles technologies et l’informatique. J'ai le plaisir d'avoir pu faire de cette passion mon métier, profession que j'exerce maintenant depuis plus de 20 ans aux services d'entreprises du domaine privé. J'ai créé ce blog dans les années 2000 afin de faire partager mes expériences aux autres passionnés de nouvelles technologies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*