L’évolution de l’écriture au numérique

L’écriture est depuis la nuit des temps le premier mode de communication de l’humanité. Depuis l’émergence des médias numériques, coucher les idées sur le papier a été remplacé par un nouveau support, les tablettes. Écrire sur une tablette se fait avec le doigt (Steve Jobs était foncièrement contre les stylets). Mais pour beaucoup d’utilisateurs, le doigt ne se révèle pas si « naturel ». Nous allons donc voir quels stylets existent et leur divers avantages.

Au doigt..et à l’œil !

Nous avons évoqué la qualité de reconnaissance d’écriture sur les tablettes. Mais aujourd’hui, le but est d’avoir une reconnaissance accrue, avec toutes sortes de produits (tel que l’iPad). Le problème majeur se situe entre le type de stylet et du logiciel utilisé. Le premier élément est la « pointe » du stylet. La majorité utilise une surface trop épaisse pour appuyer sur l’écran tactile, entraînant un manque de précision à l’emploi. La structure des écrans capacitifs impose que les pointes de stylet mesurent au moins 6 mm de diamètre, ce qui limite la précision de ces objets.

Cela ne pose pas de problèmes pour du dessin artistique mais pour de la saisie de notes, c’est un peu plus compliqué, le but étant d’avoir une saisie la plus naturelle possible (ou se rapprochant de l’écriture avec un crayon ou stylo). Un des projets Kickstarters, le TruGlide Apex a permis au fondateur de l’idée de prendre corps, et ce, pour un confort de saisie des plus intéressants.

Petite démo en vidéo:

D’autres produits du même type ont commencé à voir le jour, tel que le Jot Script Evernote Edition (attention, il fonctionne aussi avec d’autres softs). La particularité se situe dans son « couplage » bluetooth avec la tablette, pas juste comme élément supplémentaire de la tablette mais comme différenciateur par rapport au simple doigt. Grâce à la technologie Pixelpoint, le Jot Script reconnaît les caractéristiques de l’écran et s’y adapte. Grâce à sa puce Bluetooth 4.0 LE et un SDK spécifique, il « dialogue » en permanence avec les applications de dessin et de prise de notes. Résultat : la pointe peut être plus fine sans être moins fiable, le logiciel assistant le matériel. Mais pour bénéficier pleinement de son usage, il est requis de désactiver le multitouch sur la tablette.

pixelpoint on ipad

Là aussi, petite vidéo:

Certains ont poussé la réflexion d’une intégration plus importante du stylet (au delà de l’usage avec uniquement une tablette). C’est le cas du iPen 2 de la firme Cregle. Utilisation avec tablettes ou ordinateurs !

On peut voir là, une réelle utilisation du stylet dans divers scénarios, comme par exemples pour des graphistes mais aussi pour d’autres usages quotidiens. Exemple en vidéo:

Autre fabricant de stylets en tous genres, DAGI propose divers types, avec des embouts dits « intelligents », s’adaptant au type d’usage que l’on aura avec les devices tactiles. Voici une vidéo de démo pour le Accu Pen P508:

En résumé…que choisir ?

Au final, pour toutes les personnes qui sont à la recherche d’un stylet polyvalent qui permettra de faire du dessin sur iPad, mais aussi de l’écriture de précision, celui qui m’a le plus convaincu reste le Jot Script, comme l’accessoire qui fera l’affaire dans tous ces cas de figure. Vraiment satisfaisant et très élégant, nous avons-là un accessoire vraiment abouti qui permettra de prendre des notes en toute facilité avec un accessoire dont le design n’a pas été négligé et dont les matières se marient plutôt bien avec les tablettes d’Apple. À la recherche d’un stylet avec un budget qui peut monter jusque 30 euros, alors jetez un coup d’œil sur le JOT PRO d’Adonit, car il pourrait bien vous séduire.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

  1. Très bon article Michel, qui donne envie de passer le cap, ou plus précisément, repasser le cap de l’utilisation d’un stylet! C’est vrai que depuis quelques années, le stylet était, pour nombres d’entre nous, devenu le symbole d’une autre génération, me rappelant tout particulièrement, et avec une certaine émotion, de mon tout premier Palm 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*