Lima: le Cloud privé facile pour tous

le Cloud privé chez soi

Pour beaucoup d’entre nous, le fait d’utiliser des services de stockage dans le cloud est devenu normal. Mais pour certains, le fait de ne pas savoir où sont stockées nos données peut poser un problème. Tout le monde n’est pas expert en stockage et ne souhaite qu’avoir l’équivalent d’une clef USB ou d’un disque dur. Ceci devant être disponible partout et visible depuis n’importe quel appareil, et ce, de manière sécurisée. Nous allons parler d’un produit qui répond à tout cela: Lima

Je stocke dans le cloud…chez moi !

Oui, cela peut sembler paradoxal, mais Lima propose de créer son cloud privé. Via un petit boîtier et votre disque dur, à la maison. La solution est peu onéreuse et ne requiert que peu de connaissances, pour bénéficier d’un espace de stockage (disque dur externe USB). Basé sur la connexion internet de la maison et pouvant être accessible depuis partout, ce procédé sera idéal pour les particuliers, sans connaissances techniques.

Petite explication en vidéo:

Comme vous pouvez le constater, la mise en route est très simple. Au moment de l’écriture de cet article, Lima a annoncé il y a peu la sortie d’une nouvelle version, le Lima Ultra. Avec un matériel amélioré et une plus grande vitesse de traitement. Voici la vidéo par une personne de Lima, pour swiss4tech:

Les avantages principaux de l’utilisation de Lima:

  • Vous stockez chez vous vos données et pouvez y accéder en tout temps, depuis n’importe quel appareil (mobile, laptop ou tablette)
  • Le système est sécurisé et chiffre toutes les informations
  • Vous pouvez garder une copie « hors ligne » sur vos appareils et synchroniser plus tard
  • Changer la capacité de stockage ne requiert que de prendre un disque dur plus gros et de transférer les données

Pour ceux qui ne disposent pas (ou ne souhaitent pas en avoir) de systèmes NAS complexes ou d’abonnement de stockage cloud vers l’extérieur, cette alternative répond à ce genre d’attentes.

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, la firme a créé une chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCyo3XB-ZaupGwLJhq39p90Q

Et enfin, une vidéo explicative sur comment paramétrer Lima la première fois (en anglais…mais c’est facile):

En résumé: on peut stocker ?

Mon test me laisse une impression assez positive, car ce produit exploite un créneau qui est très simple: le cloud oui, mais à la maison et sans contrainte d’abonnement, idéal pour le grand public profane. Mais pour ceux qui sont à la recherche de fonctions de partage collaboratif ou davantage de possibilités, passez votre chemin et mieux vaut s’orienter sur des NAS, comme la marque Synology (certes plus coûteuse, mais plus riche en fonctions).

A propos Michel 155 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*