Logiciels de navigation sous iOS: impressions

iOS 6 Maps Turn by Turn

GPS Logger IconAyant à parcourir régulièrement de longs trajets, j’ai souvent cherché à employer des GPS qui puissent être les plus fiables et précis possible. Outre d’avoir dans ma voiture privée un GPS fixe (qui n’est pas forcément toujours des plus précis), j’ai voulu comparer les versions que l’on peut trouver sur iOS (et donc à employer sur iPhone ou iPad).
Voici le résultat de mes divers test:

 

Système embarqué avec iOS 6 (Apple Maps)
Si l’on a pas encore fait l’acquisition d’un logiciel de navigation et que l’on a aucune autre alternative sous la main, il peut se rendre utile, surtout pour la navigation type routière (pas eu de soucis majeurs lors de mon test). Il peut y avoir malgré tout des incohérences, surtout dans le rendu de cartes en format satellite. On lui préférera le mode carte standard. On attend impatiemment les mises à jour du logiciel, pour combler ses lacunes.
Son avantage ? Totalement gratuit et embarqué de facto dans iOS 6

iOS 6 Maps Turn by Turn

TomTom version iPhone (prix pour l’édition Europe: env. 90€), disponible sur l’AppStore
Il est un peu cher mais il est particulièrement efficace ! La version Europe fonctionne à merveille, avec une précision et une récupération du signal GPS qui est étonnante. Pour une amélioration de ce point, TomTom propose un accessoire qui permet non seulement de recharger son iphone mais aussi permet le rajout d’une antenne qui va améliorer les performances du programme.

TomTom iPhone Interface
TomTom iPhone Interface

NAVIGON Europe (prix: 90 CHF, disponible sur l’Appstore)
Un concurrent de taille pour le TomTom, puisqu’il est sensiblement moins cher et avec une qualité identique. A noter que le support de TomTom est compatible avec le logiciel de NAVIGON pour améliorer le signal GPS.

Navigon iPhone Interface

Voilà pour les « grosses éditions », voyons un peu les GPS « gratuits », que j’ai trouvé efficaces:

Waze (GPS social et gratuit, disponible ici)
Curiosité, il fonctionne par l’échange d’informations de la part des usagers de la route. Ce programme, qui a démarré il y a 3 ans avec un mode collaboratif et fonctionne pratiquement partout en Europe. Il reste quelques lacunes sur certaines cartes mais cela se complète au fil du temps.

Waze iPhone Interface
Waze iPhone Interface

NAVFree GPS Live (version Suisse, pour plus de cartes, prévoir env. 3€ par cartes)
Oui, il fonctionne mieux que Waze…mais dès qu’il faut sortir du pays de la base téléchargée..on paie ! Le prix reste néanmoins accessible et permet de répondre au besoin à moindre frais.

NAVFree iPhone Interface
NAVFree iPhone Interface

En résumé, mon choix s’est porté sur NAVIGON, que j’emploie avec satisfaction. Les mises à jour correspondent à env. 1,5GB lors du téléchargement des cartes d’Europe.

le point qui revient correspond aux mises à jour de tous ces logiciels. Si je reprends les 2 gros softs (à savoir NAVIGOn et TomTom), une fois le logiciel acheté, les mises à jour sont disponibles gratuitement.

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

2 Commentaires

  1. 2 avis ou ajouts:

    1. NAVFree GPS Live est gratuite pour tous les pays! si on télécharge NAVFree GPS Live avec la carte du pays. On se retrouve donc par exemple pour 3 pays avec 3 applications NAVFree GPS Live, 1 par pays. Le cartes sont disponibles en local et seulement la recherche de la destination nécessite une connexion data. Cela peut donc se faire avant de partir sur un Wifi. Uniquement dans le cas ou on veut économiser 0,001% de la mémoire de son téléphone et installer le programme en 1 exemplaire seulement que toute carte supplémentaire doit être payé…

    2. Apple Maps n’est pas « Totalement gratuit et embarqué de facto dans iOS 6 ». Les cartes se chargent à fur et à mesure du trajet et créent donc un cout importante de transmission data pendent le trajet en supposant qu’une connexion data soit disponible partout sur le trajet (je veux bien voir quelqu’un en Namibie avec ce GPS)…Cela reste donc un gadget pour les pays ou le 3g est dispo partout a faible coût (ceci n’est pas le cas de la Suisse)…

    • D’accord concernant Plans de iOS, il faut du 3G à un coût honnête. Mais sur d’autres logiciels de navigation, les mises à jour des cartes est payant, heureusement que cela se fait sur la base d’un abonnement qui peut être attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*