Mac Mini: ajout d’un SSD, install via USB de Mountain Lion et XBMC

Dans cet article, je vais aborder une question liée à l’amélioration de performances dans le cadre d’une mise à jour d’un Mac Mini, modèle 2011 (sur les modèles 2012, l’effet est identique). Je vais faire la mise à jour du disque en installant à la place un disque SSD et en y appliquant une ré-installation complète de OSX Mountain Lion. J’ai réalisé pour cela une copie sur clef USB de mon OS, via l’utilitaire DiskMaker X. Ceci permet de créer un média d’installation de OSX, Apple ne fournissant plus de support optiques pour l’installation depuis OSX Lion. Cet utilitaire (gratuit) fonctionne aussi bien pour Lion que Mountain Lion. J’ai également téléchargé XBMC (release 11, la 12 étant en RC2 au moment de cet article). Ayant tous les éléments, je peux attaquer ma remise en forme du Mac Mini !

Avant toute chose…Sauvegardez vos données !

En effet, j’ai commencé par faire une exportation de la base de données de XBMC, que je vais ré-utiliser après ma ré-installation globale. La procédure pour effectuer ceci est consultable ici.

Opération de démontage

Afin d’illustrer cette partie délicate, je me suis appuyé sur les tutoriaux que j’ai pu trouver sur Youtube, la visserie et les composants étant délicats. Il existe même la possibilité de mettre 2 disques dans un Mac Mini ! La procédure est décrite ici.

En ce qui me concerne, je ne fais que remplacer le disque mécanique d’origine (500 GB) par un SSD, plus performant pour le démarrage et les opérations de lancement d’applications. J’ai opté pour un SSD de la marque Corsair, Force 3, d’une capacité de 120 GB en SATA.

Installation de OSX Mountain Lion via USB

Une fois l’opération de remontage terminée, il faut lancer l’installation de OSX via la clef USB préparée au préalable. Le temps d’installation variera entre 25 à 50 minutes. Pour démarrer sur la clef USB, à l’allumage du Mac, il faut maintenir la touche ALT appuyée, jusqu’à ce qu’apparaisse sur l’écran les disques visibles (normalement le disque SSD et la clef USB. Nous choisirons de démarrer sur la clef USB).

Une fois l’USB démarré, nous allons pouvoir procéder à la création de la partition (Disk Utility), nécessaire pour pointer et ensuite choisir d’installer l’OS. Je recommande d’employer la sélection par défaut dans l’utilitaire. Une fois la partition créé, on quitte le Disk Utility et on sélectionne Reinstall OSX (selon sa distribution):


Une fois l’installation terminée (1 reboot entre le temps de copie des sources depuis la clef USB et la phase d’installation proprement dite), on doit configurer son compte iTunes, on nous demandera si l’on souhaite utiliser iCloud (libre à vous d’accepter ou non). Une fois toutes les questions de base passées, nous arriverons sur le bureau de OS X:

Installation de XBMC

Après avoir téléchargé la version 11 (présentée comme la version stable, au moment de cet article), j’ai entrepris l’installation du paquet DMG, de façon standard.

Une fois l’installation effectuée, il faudra configurer les options de XBMC (langues, les accès réseaux à mes divers répertoires, les add-ons souhaitées et lancer l’analyse des répertoires pour retrouver toutes les pochettes et infos des films, séries TV et albums CD).

J’ai trouvé cet excellent article (en français !), qui explique sous WIndows les étapes mais sous OSX, les écrans sont les mêmes concernant XBMC.

Une fois tout a été configuré et posé, j’ai décidé de tester le démarrage et les performances. Le démarrage de mon Mac Mini se fait en 6 secondes (contre 34 avec disque mécanique). J’ai utilisé un testeur de perfs sur Mac pour donner une idée:

En conclusion, ce changement matériel a été une vraie bouffée d’oxygène pour mon Mac Mini. Il est équipé de Core i5 et de 8 GB de RAM. Avec le disque SSD, il est devenu un Media Center super-vitaminé !

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

  1. Informative Site Hello guys here are some links that contains information which you might find useful yourselves. It is Worth Checking out. efgcffeaeccaeccc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*