MDM (Mobile Device Management) descriptions et solutions

Le terme de MDM (Mobile Device Management) est utilisé pour les outils de gestion d’appareils dit « mobiles ». Cela regroupe plusieurs types, notamment les smartphones mais aussi les tablettes. Le but est de permettre de gérer un parc d’appareils, selon des règles de sécurité et d’usage propre à une entreprise. Nous allons voir quelles sont les attentes liés à ce genre de produit et les plateformes supportées.

 

Tout d’abord, il faut bien comprendre de quels genre de périphériques on souhaite gérer la configuration et usage.
La première firme qui a lancé ce genre de gestion a été RIM (Research in Motion), avec ses smartphones BlackBerry.
Rim Blackberry Logo
Ils ont produit des appareils et logiciels pour la gestion et la configuration. cet environnement a été très prisé, notamment dans les entreprises. La firme a rencontré des difficultés financières et a perdu sa position dans le marché, au bénéfice des appareils employant les systèmes iOS, Android ou Windows Mobile.

iOS et le support en entreprise
Apple a toujours cherché à faire adopter ses produits dans les entreprises, avec entre autres un support des serveurs Exchange. Apple a fourni lors du lancement de la version 4 de l’iOS un produit (gratuit) permettant de configurer les appareils employant le système d’exploitation de la pomme. Le logiciel s’appelle Apple Configurator, disponible sur l’AppStore pour OSX mais aussi téléchargeable pour Windows.
Apple Configurator Interface

Windows Mobile, une longue expérience de la gestion centralisée via les GPO
Microsoft ayant développé historiquement des systèmes mobiles depuis plus longtemps que la plupart de ses concurrents, c’est la firme qui a su intégrer dans les plateformes Windows Server les règles de configuration (GPO) de manière à faciliter le déploiement des systèmes mobiles en entreprises.
Windows Group Policy Editor
Aujourd’hui, avec la version de Windows Phone 8, Microsoft cherche à attirer davantage de sociétés de développement à porter les logiciels populaires sur cet OS. des constructeurs, tel que Nokia, ont adopté l’OS pour leurs smartphones.
Windows Phone 8 Logo
Nokia Windows Phone 8

Produits multi-OS et orienté gestion BYOD, les MDM
Il faut savoir que de plus en plus d’utilisateurs souhaitent employer leur propres appareils, ou en reprenant un anglicisme « Bring Your Own Device« . Cela pose le problème de sécurité et d’hétérogénéité des appareils employés au sein d’une entreprise.
Pour ce faire, des éditeurs proposent des logiciels d’administration, pouvant gérer plusieurs OS mobiles et centraliser la gestion de la sécurité, des réglages propres aux systèmes de messagerie, ou encore la mise à jour des Firmwares des appareils. Le principe est d’employer un Agent logiciel, propre à l’OS du Smartphone:
UQ Mobile Device Management

A partir de cet agent et d’une connexion Wifi, 3G ou câblée, on va pouvoir établir l’administration de l’appareil, selon les préceptes de l’entreprise, en termes de sécurité et d’applications standards.
Voici un tableau, regroupant quelques logiciels de MDM, avec les OS supporté

BYOD Panorama MDM

Voici quelques articles fort intéressants à parcourir pour améliorer la compréhension du sujet. Je vous les recommande tout particulièrement:

BYOD : les outils de Mobile Device Management, la solution technique ?

News – Enquête : Le Mobile Device Management, c’est quoi ?

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*