Media Center: découverte du Minix Neo X6

Minix Neo X6

Nous avons souvent parlé de solutions multimédias dans nos articles. Pour découvrir les alternatives aux systèmes Media Center sur ordinateurs, voici un produit s’inscrivant dans le registre des systèmes sous Android. Il s’agit d’un boîtier qui vient concurrencer l’Apple TV sur son propre territoire (le salon !), il s’agit du Minix Neo X6. Nous allons faire un petit tour d’horizon sur ses possibilités et sur ses fonctions multimédias.

Android…en boîte !

MINIX-NEO-Z64-And-X6

Tout d’abord, il est intéressant de constater que le boîtier du Minix Neo X6 fait pratiquement la même taille que celui de l’Apple TV (à peine plus grand), avec pléthore de connexions possibles (RJ45, HDMI, USB et SD Card). Les fonctions embarquées sont 1 GB de RAM, du stockage 8GB en eMMC, du Wifi 802.11n (antenne fournie), du bluetooth 4.0, un système Android version 4.4 KitKat et un accès direct à Google Play. Une petite télécommande est fournie, pour piloter l’engin via l’infrarouge. Le coeur du système est un processeur Amlogic S805 quad-core, avec un processeur graphique ARM Mali-450. Il est donc possible de faire du 1080p HD video playback et le système peut gérer le hardware-accelerated H.264 et H.265 decoding et H.264 encoding. Donc, potentiellement pourrait supporter de restituer de la 4K.

Afin de voir le contenu de l’emballage, voici une petite vidéo:

Une des choses qui font que cette petite boîte est intéressante, c’est que de facto, plusieurs logiciels sont fournis, notamment Kodi (ex-XBMC), des fonctions comme Skype sont envisageables (on peut brancher une webcam). On pourra, via le Google Play, installer des logiciels Android (des jeux entre autres). L’une des Apps qui apporte de l’intérêt, c’est notamment NetFlix (si votre téléviseur n’est pas « smart », vous allez la rendre connectée via ce boîtier).

Mon impression sur le boîtier: il propose une alternative intéressante à l’AppleTV (sans forcément le remplacer complètement). Bien que le support AirPlay soit possible, via une APK, on sent que le hardware embarqué pourrait être sensiblement meilleur (notamment si l’on fait tourner plusieurs apps en même temps). Pour ce qui est de jouer via la Minix Neo 6, oui cela fonctionne mais si le jeu est (trop) gourmand en graphismes, cela a tendance à rapidement commencer à lagger (donc, conserver un usage pour afficher de la vidéo). En résumé, on ne va pas cracher dans la soupe, au vu du prix. D’ailleurs, Apple a baissé le tarif pour l’acquisition des AppleTV (peut-être une nouvelle version en approche ?).

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*