Media Center: XBMC 13, le futur DSM 5.0 et de nouveaux lecteurs

Synology DSM Interface

LogoLe milieu du media center commence à être secoué par des annonces des plus intéressantes. Tout d’abord, la sortie imminente d’une console multi-éléments (Media Center, Console de jeux et autres embarqués), la version 13 de XBMC est en cours de release Beta et la sortie chez Synology du DSM 5.0 très prochainement. Bref, que du lourd, c’est parti pour un overview !

DSM 5.0… de la bombe !

La beta de la nouvelle version du système pour les NAS Synology a été présenté il y a peu au CES 2014. Ce qui est certain, c’est que les nouveautés dans les fonctions vont pleuvoir. Voici en substance ce qui a été annoncé:

Synology

Connexions sur Dropbox et Google Drive
On pourra donc synchroniser nos comptes sur le NAS et avoir une sauvegarde permanente.
Depuis deux versions, Synology propose un package pour transformer son NAS en Cloud personnel. Avec la version 5.0 du DSM, on peut maintenant synchroniser son cloud avec deux Synology, celui de la maison et celui du travail (par exemple). Avec cette méthode, vous pouvez partager encore plus vos données tout en continuant à les protéger.

Synology DSM Interface

Meilleur support pour écrans tactiles et revisite des applications pour iOS et Android
Le design de l’interface va subir un petit lifting, notamment au niveau de la barre des tâches du haut qui intégrera des informations supplémentaires comme l’indication des débits en émission et en réception, ainsi que la charge du processeur et l’occupation de la mémoire. Notez qu’elle sera prévue pour prendre en charge les moniteurs avec une définition élevée comme la 4K ou les Retina d’Apple. Elle sera aussi compatible avec les écrans tactiles, que l’on retrouve de plus en plus sur les portables par exemple, avec en prime le support des contenus 4K (Ultra HD).

Synology DSM Interface

Mises à jour automatique et Notifications pour Applications
Le gestionnaire d’applications pourra automatiquement mettre à jour celles installées sur votre NAS. De plus, ces dernières pourront être exécutées en mode plein écran et disposeront d’un système de notifications qui prendra la forme d’un petit rond rouge avec un chiffre à l’intérieur (en fonction du nombre de messages à lire).

Synology Storage

QuickConnect, accès depuis partout !
QuickConnect est au centre de la solution. Désormais, toutes les connexions depuis l’extérieur de la maison passe par cette méthode. Les utilisateurs n’ont plus à paramétrer leur réseau. Grâce à QuickConnect, un ID suffit pour que son NAS soit reconnu par toutes les applications mobiles de Synology. Les applications mobiles qui n’étaient pas compatibles avec QuickConnect (exemple DSCAM) ont été revues pour corriger ce point. Maintenant, toutes ces applications sont utilisables en HTTPS. Les performances des communications HTTPS sont trois fois plus rapides avec ce DSM v5.. De plus les permissions des comptes utilisateurs pourront être réglées encore plus finement et avec plus de « flexibilité ». Il est ainsi question de la possibilité d’autoriser une personne en écriture seulement ou bien de ne pas lui laisser supprimer des fichiers. Notez que cela est déjà possible via les autorisations Access Control List (ACL) et il faudra donc voir ce qu’il en est exactement avec le DSM 5.0. Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés et vous pourrez partager certains de vos documents avec vos amis Facebook ainsi que vos contacts Google+. Un éditeur de texte est de la partie, afin de vous permettre de rapidement modifier un fichier depuis l’interface du NAS.

Synology Multimedia

Streaming Multimédia amélioré
DSM Version 5 est maintenant compatible avec de nouveaux systèmes de streaming TV. Vous pouvez désormais l’utiliser pour regarder votre télévision à travers un ChromeCast, un ROKU, une Playstation ou un apple TV. Avec cette nouveauté, le NAS devient plus  que jamais au centre de votre Media Center. Du côté des applications tierces, la Photo Station vous proposera une nouvelle présentation de vos photos, tandis qu’il sera possible de directement uploader des vidéos vers YouTube. Du côté de Video Station, c’est Chromecast qui sera pris en charge, ce qui devrait en intéresser certains. Vous pourrez ainsi diffuser une vidéo depuis votre NAS directement sur votre TV via l’adaptateur de Google. Comme toujours, les applications mobiles seront mises à jour afin de profiter, elles aussi, de ces nouveautés. Les clients qui disposent d’un smartphone sous Windows Phone 8 ne seront pas laissés de côté et auront enfin droit à l’application DS Download. Le constructeur compte également prendre place au sein des Smart TV de Samsung avec une application DS Video dédiée.

En bref, on peut s’attendre, lors de la mise à disposition de la version finale à une véritable révolution chez Synology, Stay Tuned !

XBMC Gotham Logo

XBMC 13…ou le renouveau en marche !

Chez les développeurs de la solution multimédia multi-OS multi-plateformes, on annonce aussi beaucoup d’améliorations. On parle d’améliorations dans la gestion Audio, une nouvelle interface pour le PVR (Personal Video Recorder), une nette amélioration dans la gestion des librairies audio, une accélération dans la gestion des indexations et recherches en réseau, le support natif de la lecture de films en 3D, nette amélioration dans le support pour OSX.

XBMC Interface

Ceci n’est qu’une liste non-exhaustive des changements prévus pour la future release. Pour les plus courageux, vous pouvez tester la version Alpha (la beta sortant ces prochains jours) ici.

Lecteurs multimédias…en pagaille !

Le CES 2014 a vu apparaitre pas mal de nouvelles consoles multimédias pour le salon, notamment certaines qui sont également sponsors de XBMC. Pour en citer quelques-une, voici tout d’abord Ruby de chez Prismcube:

AB IPBox Prismcube
AB IPBox Prismcube Back

C’est un boîtier avec de l’Android embarqué et une configuration assez sympathique (décodage de 3D et Bluray natif) double Tuner pour regarder vos chaînes et enregistrer un programme simultanément. La liste des possibilités étant assez longue, une visite sur le site du constructeur sera plus aisée pour se faire une idée de l’engin.
Voici une petite vidéo (en allemand !) pour voir la bête:

Un concurrent du nom de VidOn.Me propose aussi un boîtier sous Android:

VidOn.Me

VidOn.Me Back

Leur concept se base sur la mise à disposition d’un environnement de lecteur, un serveur de médias et des applications pour mobiles. Bien entendu, toujours avec XBMC comme système principal. Davantage d’infos sur leur site. Et une petite vidéo sur le produit:

Le vrai système qui pourrait changer la donne est un système multimédia, qui serait aussi une console de jeux en plus ! C’est le fabricant Xtreamer qui nous propose un multi-console:

Xtreamer

Xtreamer étant connu des gamers, pour les Pads et autres accessoires, ils ont aussi récemment lancé une ligne de Smartphones sous Android.

Ce nouveau boîtier Xtreamer repose donc sur Android Jelly Bean (4.2.2) et porte la double casquette de lecteur multimédia et console de jeu. Pour la partie multimédia, le constructeur n’a pas développé d’interface spécifique pour lire et gérer les films, séries, musiques et photos. Il faudra donc se rendre sur Google Play pour piocher des applications comme XBMC ou encore Archos Video Player. En revanche, une interface maison semble présente pour la gestion des jeux vidéo. Le constructeur ne livre cependant aucune manette de jeu, pourtant indispensable pour jouer sur téléviseur. Il ne faudra par ailleurs pas attendre de miracles de la puce graphique intégrée au SoC, puisqu’il s’agit d’une Rockchip RK3188 qui renferme un processeur à 4 cœurs de type Cortex A9 à 1,6 GHz et un iGPU Mali 400MP4. Ce dernier est désormais qualifiable d’entrée de gamme et aura bien du mal à soutenir une définition Full HD dans les jeux.

Streamer Remote

Une commande est fournie avec le boîtier, pour naviguer dans les divers menus de l’objet.
Côté équipement, le Xtreamer Multi-Console propose une sortie HDMI 1.4, une sortie optique, de l’Ethernet 100 Mbps, un lecteur de cartes SDHC et deux prises USB. Le Wi-Fi est également de la partie et assure une compatibilité Miracast. Côté stockage, 16 Go sont présents avec 10,51 Go accessibles à l’utilisateur.

Xtreamer-Multi-console

Et pour cloturer cet article, voici les 2 vidéos de promotion de Xtreamer sur la Multi-Console:

A propos Michel 170 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*