Microsoft Surface: une famille matérielle hors du commun

Depuis longtemps attaché au monde Apple, j’ai été surpris de voir qu’au fil des ans, Microsoft a décidé de chasser sur le même terrain que son concurrent pommé: le matériel d’exception. En dehors des classiques consoles Xbox et autre claviers ou autres composants isolés dans lesquels la firme de Redmond avait tenté de faire des excursions, il est un fait qu’il est impossible de nier: ce nouveau segment matériel chez Microsoft en jette…et ça dure ! Explications et pour ceux qui ne connaissent pas bien, découverte de la famille Surface.

La Surface… une famille qui en jette !

En effet, ce qui surprend la première fois que l’on voit la ligne de matériel Surface, c’est la diversité de couverture que cela implique. Desktop « all-in-One », tablette, laptop, écran multimédia de collaboration, accessoires…Bref, on est bluffés quand on voit la richesse de ce que la terminologie « Surface » englobe chez Microsoft. C’est précisément pour répondre aux segments de marché qu’Apple a attaqué que nous nous retrouvons avec un engagement tel par Microsoft.

Commençons par mon produit favori, le Surface Pro. Une tablette qui joue dans la cour des PC ultra-portables. Mais avec tous les avantages d’une tablette précisément. Clavier détachable, affichage d’une grande qualité, stockage généreux extensible par SD card, possibilité d’utiliser un stylet (qui est très bien conçu). Ce stylet, à l’instar de celui des iPads, a plus d’un tour dans son sac, notamment en reprenant des réflexes que l’on a quand on utilise un stylo ou un crayon. Petite explication en vidéo:

Se déclinant en 2 coloris, (les claviers-housses ont plusieurs couleurs disponibles). Petite vidéo d’introduction du Surface Pro:

Le produit est proposé avec plusieurs configurations, allant jusqu’à inclure un Intel Core i7 et 1 TB de SSD pour la configuration maximale. Un point négatif néanmoins: pas de USB-C ! juste 1 USB traditionnel, un Display Port et le connecteur propriétaire pour brancher le système de recharge magnétique.

Microsoft a depuis peu, proposé aussi une version plus petite (de taille mais aussi de configuration), pour lutter contre l’iPad d’Apple sur une diagonale de 9,7 pouces, le Surface Go. Intro:

Une docking station vient apporter la transformation en station de table et une extension des possibilités au niveau de la connectique.

On poursuit avec le Surface Book, le laptop…qui peut devenir une tablette ! oui, cela peut sembler paradoxal, par rapport au Surface Pro mais la configuration matérielle est supérieure et une diagonale d’écran plus importante, ainsi qu’une puissance graphique élevée.

Voici une vidéo sur le Surface Laptop, un ordinateur portable, très fin et avec écran tactile (non détachable) mais avec des performances appréciables et un clavier rétro-éclairés. Petite vidéo:

Laissons les ordinateurs portables pour s’attarder au tout-en-un de Microsoft, j’ai nommé le Surface Studio. Vidéo d’introduction:

Configuration généreuse, stockage full SSD et, une diagonale d’écran tactile bluffante. L’usage du stylet et de la molette spéciale sur écran font de cette machine la plateforme idéale pour les créatifs. Ayant pu travailler dessus quelques heures, même pour un usager bureautique et quelques actions multimédias de base, j’ai pris mon pied, tant cet écran est agréable.

Un des aspects très importants pour Microsoft, c’est la sécurité sur les appareils Surface. Tous les ordinateurs ont la fonctionnalité de Windows Hello embarqué, avec de permettre d’utiliser la biométrie pour vous reconnaître et vous authentifier dans votre session Windows. Petite vidéo explicative:

On parle d’écran, Surface a démarré réellement avec un produit emblématique, c’est le Surface Hub. Un écran de collaboration, alliant tous les superlatifs: taille généreuse, hyper-réactivité tactile, caméras pour la visioconférence à plusieurs. Bref: une merveille technologique. Voici une vidéo d’intro:

L’objectif est de remplacer les bons vieux tableaux blancs et apporter une expérience collaborative poussée à l’extrême. L’intégration avec Teams, et la suite Office 365 ouvre les vannes des possibilités créatives et d’échange avec toutes les personnes avec qui vous souhaitez travailler.

Nous allons terminer ce tour des produits Surface par un des accessoires qui m’a surpris: les Surface headphones. Un casque à réduction de bruit.

Alors, que l’on soit clairs: Microsoft tente une 1ère version d’un casque qui devrait se positionner en concurrents au Bose, Sony et autres casques du genre. Après essai sur divers sources, on est encore loin de parler d’un vrai compétiteur. Mais Microsoft signe là tout de même un produit intéressant, notamment avec les molettes et les contrôles tactiles sur le côté. un design relativement simple (sans être révolutionnaire), on a là un casque qui tient ses promesses, avec une réduction de bruit acceptable mais encore perfectible. Petite vidéo:

En résumé, que dire de la gamme Surface ?

Voir Microsoft s’aventurer dans le monde du hardware, en totale concurrence malgré leurs propos répétés pour rassurer les autres partenaires / fabricants de PC dans le monde, est une expérience très intéressante. Tout d’abord (et cela peut sembler audacieux), le hardware Microsoft peut être plus onéreux que celui d’Apple (dans certaines configurations). Mais il y a une plus grande marge d’innovation qui est amené dans l’expérience matérielle que ce que propose la marque pommée.

On va assister dans les prochaines années à une montée en puissance des tentatives d’innover, dépasser et devenir pionnier dans le domaine des appareils évolutifs, avec cette game Surface par Microsoft. Si vous vous demandiez: peut-on être Mac et vouloir revenir sur PC ? Hé bien quand on a goutté aux machines Surface, il ya de quoi douter et peut-être vouloir entrer dans le monde du hardware, vu par Microsoft.

A propos Michel 180 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*