Mobilité: quelques accessoires pour se déplacer connecté et en sécurité

Il y a quelques temps, nous avions évoqué la mobilité, avec un article sur une trotinette électrique suisse, la e-micro one. Nous revenons à présent sur quelques accessoires pour aggrémenter l’usage de ce genre de véhicule urbain, pour gagner en sécurité et flexibilité. Découverte de nouveaux gadgets pour les personnes ayant besoin de bouger !

Pour rouler…en sécurité !

Avant toutes remarques sur les trotinettes électriques, il est important de rappeller la réglementation autour de ce type de véhicule. Pour se faire, nous pouvons trouver les informations pertinentes sur le site du TCS à cette adresse. N’oubliez pas que selon les régions ou pays, les réglementations peuvent varier, en fonction de l’usage en milieu urbain. Nous commencerons par un survol de 2 types de protections, des casques. Un accessoire indispensable, à ne surtout pas négliger. En effet, certaines trotinettes peuvent aller très vite et il est important de se protéger, tout comme quand vous montez en vélo ou moto. Dans cette optique, voici 2 protections. La première, le Lumos.

Comme vous pouvez le constater sur l’illustration, ce casque est équipé d’éclairages LED, à l’avant et à l’arrière. Il permet, via une petite télécommande bluetooth que l’on peut fixer au guidon d’indiquer si l’on va tourner à droite, à gauche ou même détecter si l’on freine. L’éclairage frontal permet aussi de se faire voir devant, par d’autres usagers de la route (pratique quand la trotinette ou le vélo n’a pas d’éclairage embarqué). La recharge se fait au travers d’un câble USB avec embout propriétaire. Il exsite divers modèles, répondant à plusieurs attentes (avec coloris, sécurisation MIPS). Le casque peut aussi être piloté et configuré via une App mobile (disponible sur iOS et Android). Vidéo découverte du produit:

Dans la même ligne, voici un concurrent, le Liveall Bling BH60SE.

Ce casque propose quelques options très intéressantes, pour une expérience tout en sécurité mais aussi totalement connecté. Vidéo du produit:

Parlons maintenant de connectivité. Bien que cela peut sembler trivial, certains accessoires peuvent apporter une réelle valeur rajoutée lors de l’utilisation de la mobilité douce. Un des exemples est le produit suivant: SmartHalo.

Il s’agit d’un système multi-fonctions qui s’accroche au centre de votre guidon et qui apporte plusieurs options très utiles pour votre vélo ou votre trotinette. Petite vidéo d’introduction:

Comme vous pouvez le constater, ce produit est assez intéressant. Il a été plébiscité par tous et la 2ème génération est déjà en pré-commande. Le SmartHalo 2. GPS, anti-vol, phare intégré et davantage, cela permettra d’ajouter des fonctionalités très pratiques.

En transport, ce qui peut être parfois difficile, c’est d’avoir tout ce qu’il faut sous la main. Et un sac à dos n’est pas toujours la solution. Voici donc une réponse pouvant s’adapter à l’occasion: une sacoche à accrocher sur votre trotinette !

Pratique, semi-rigide, cette sacoche permettra de transporter ce que l’on veut, sans encombrer notre sac à dos.

Petite vidéo:

Cool non ?

En résumé…Faut se bouger !

La mobilité douce ou alternative aux véhicules traditionnels prend le pas dans les déplacements urbains. Ces e-bike ou trotinettes (électriques ou non) se posent comme complément aux transports en commun dans les grandes villes. Adepte de ce genre de solutions depuis quelques années, le fait de pouvoir ajouter des accessoires utiles m’a été d’un grand plaisir mais aussi d’une utilité, notamment en matière de sécurité. J’espère que ces quelques idées vous ont inspirés. Si vous voyez d’autres accessoires qui en valent la peine, merci de me le faire savoir dans vos commentaires.

A propos Michel 181 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*