Mobilité ou comment travailler à l’extérieur

Technology in the hands of businessmen

La mobilité et les « Remote Workers » sont devenus une habitude des plus naturelles. Il reste encore pas mal d’entreprises qui malgré tout, ne comprennent pas les avantages d’avoir des travailleurs mobiles (plus de bureaux fixes à payer, d’équipements sous-exploités, etc.). Dans cet article, je vais vous présenter comment je fais, en tant que consultant, avec mes appareils et mon mode de travail quotidien.

Je bouge… Et alors ?

La grande difficulté reste dans l’équipement nécessaire, pour gagner en autonomie. Je parle bien évidemment de pouvoir se déplacer en ayant sur soi tout le matériel qu’il faut pour mes tâches quotidiennes. J’avais en son temps parlé de mobilité technique, dans cet article.

Un moyen de transporter tout, en se déplaçant avec un maximum de flexibilité. Ces critères vont définir le Modus Operandi du consultant en IT que je suis, devant pouvoir disposer de connectivité, de flexibilité et également du fun !
Mes tâches peuvent consister à me connecter sur des réseaux pour des analyses, faire des présentations ou prendre des notes durant des séances. Je suis aussi amené à devoir me connecter en Cloud, sur des serveurs ou des appareils en réseau.

Voilà pour l’essentiel de mon travail. Voici une image de mon équipement habituel:

Oui, je sais, certains diront qu’il y a du wearable, des accessoires. C’est précisément le point qui fait que l’on peut établir une plus grande mobilité et flexibilité, selon les tâches que l’on doit remplir. En faisant l’inventaire de gauche à droite, on trouve:

Un tripode (pour poser un picoprojecteur), la télécommande dudit projecteur, une housse de câbles et adaptateurs divers,  le picoprojecteur, une souris Bluetooth Logitech, un pointeur Laser Logitech (avec fonction Timer et avance-slides), un Re-Fuel Battery Pack de 15’000 mAh, des écouteurs AirPods et Beats X, un SecrID pour mes diverses cartes, un haut-parleur Bluetooth, officiant aussi comme batterie de 6000 mAh, mon Apple Watch Series 2, un adaptateur DisplayPort vers VGA/DVI/HDMI, mon iPhone 6S 128GB, un terminal POS sans fil, mon iPad Pro 9,7 128 GB et son Apple Pencil, un MacBook Air 11 pouces i7 8 GB RAM et 500 GB SSD, une housse-clavier Logitech Create pour iPad Peo, un sac Bobby antivol, une housse de protection pour le MacBook Air et son chargeur.

Je me permets de revenir sur le sac à dos. En effet, tout ce qui se trouve dans l’image tient sans le moindre problème dans les compartiments. Le Bobby Anti-Theft est considéré comme le sac à dos le plus sur contre des vols dans notre dos, selon le PDG de XD Design, Thomas Droze.
Hyperfonctionnel, il est taillé pour le travailleur urbain mobile. Il est possible de brancher à l’intérieur une batterie USB pour recharger vers l’extérieur:

Pour se faire une idée de comment ce sac est compartimenté, voici une vidéo:

Voilà pour ce qui est de transporter les appareils. Une sécurité supplémentaire (on voit la pastille sur la photo ci-dessus), un petit tracker pour retrouver le sac, en cas de perte. Vous pouvez lire sur le sujet dans cet article. Revenons un peu sur certains d’entre eux. J’ai eu l’occasion de parler des AirPods et des Beats X, dans un précédent article. Je vais donc m’attarder sur un accessoire qui m’est parvenu il a peu, le Pico-Projecteur. Pour vous faire une idée de quel type d’appareil nous sommes en train de parler, le plus simple est de voir cette vidéo:

Alors oui, c’est petit, mais quand on doit faire une présentation et que l’on ne dispose pas de partage d’écran et que l’on n’a pas d’autres sources pour partager son écran, cela peut s’avérer une solution fort pratique ! En parlant du côté pratique, ce Pico-Projecteur étant équipé de sa propre batterie, cela lui donne une autonomie encore plus attractive. En parlant de batteries, il existe sur le marché des centaines pour permettre la recharge des appareils mobiles. Il est important de souligner que les meilleurs systèmes sont ceux qui peuvent adapter la puissance à délivrer, en reconnaissant le besoin de l’appareil. C’est précisément le cas du Re-Fuel.

Idéal pour recharger 2 appareils via USB simultanément, il indique via son affichage LED la capacité qui lui reste à disposition. Recharger le système se fait en 2h environ, via la prise mini-USB. Ceci répond au besoin d’autonomie énergétique pour tous les appareils du sac. Mais j’ai mentionné dans mon inventaire un autre élément, le SecrID. c’est le portefeuille de taille réduite le mieux pensé que j’ai pu voir jusque-là.

Si l’on poursuit sur l’inventaire, on peut voir que j’utilise un iPad Pro et un MacBook Air. Pour ce qui est de l’usage que je peux avoir de mon iPad Pro, je vous renvoie vers ce précédent article, qui décrit parfaitement mes impressions. J’ai néanmoins étendu cette expérience avec mon MacBook Air, transformant l’iPad en 2e écran de soutien. J’ai réalisé cela via l’application Duet:

Via un simple câble Lightning et le lancement de l’App sur l’iPad et le Mac, on obtient un environnement à 2 écrans, idéal quand on doit par exemple afficher des informations sur 2 écrans simultanément. Petite vidéo:

et une des fonctions étendues si l’on a le nouveau MacBook Pro:

Génial non ? Maintenant, parlons argent. On a fait une intervention en urgence, le client souhaite régler immédiatement (mais bien sûr, pas de cash sur lui) pas de problèmes, il y une carte de crédit ou de débit. Mais comment encaisser ? Oui, un terminal POS, mais la grande majorité sont couteux et requiert d’avoir un abonnement lié à un type de cartes. Cette situation n’est plus d’actualité, grâce à la firme SumUp.

Pour un coût très faible (39 CHF), vous disposez d’un système pour encaisser via cartes, NFC ou puce, ou encore lecteur de bandes magnétiques. Il vous suffit d’installer votre App dans votre smartphone, d’appairer avec le lecteur et voilà ! Vous pouvez générer une facture, encaisser et envoyer le reçu par mail ou par SMS ! Petite démo en vidéo:

Bon. Je ne peux pas terminer cet article sans parler d’un de mes moyens de transport favoris, j’ai nommé ma trottinette électrique, la e-micro one X2. Utilisant les transports en commun régulièrement, il faut parfois ajouter à cela un moyen efficace et rapide de se déplacer dans les grandes villes. Cette trottinette électrique répond exactement à ce besoin. J’avais déjà écrit sur cet objet il y a de cela quelques mois. Ayant dû faire une réparation, j’ai automatiquement été mis à jour vers la X2. Petite vidéo pour le plaisir:

En résumé… On a bien bougé !

Alors, avec tout ça, j’utilise mon iPhone comme système d’accès à internet en partageant ma connexion 4G et je peux dire sans me moindre doute, que je dispose d’une parfaite autonomie de travail. On rajoute à cela que si l’on dispose de services cloud et de bureaux à distance de l’entreprise, tout devient possible, sans avoir besoin d’un bureau permanent. Pour ceux qui voyagent beaucoup et qui doivent parfois prendre l’avion ou aller à l’étranger, je rajouterai dans mon inventaire une valise intelligente, la BlueSmart. Les concepteurs ont lancé une campagne de financement Indiegogo que vous pouvez retrouver ici: https://www.indiegogo.com/projects/bluesmart-series-2-smart-luggage-system-travel#/

A propos Michel 161 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*