Musique avec Apple, les outils de MAO

Music

MusicPassionné de musique, j’ai voulu m’intéresser aux différents outils qui existe aujourd’hui dans le monde Apple. Il y a une foule d’utilisation, et d’utilisateurs potentiels pouvant utiliser différents types de logiciels. On y retrouve les musiciens confirmés, les disc-jockeys, ainsi que les utilisateurs occasionnels voulant créer de la musique. Petit tour d’horizon des possibilités et des solutions, pour créer de la musique, mixer de la musique, ou tout simplement écouter de la musique ! Et comme vous pourrez vous en rendre compte, il y a de quoi faire !

Trouver de la musique, oui mais comment ?

Quand on regarde dans l’écosystème Apple, la musique occupe une place très importante pour la firme à la pomme. C’est aussi pour le matériel et son approche pour pros que les musiciens aiment employer des solutions tournant sur Apple. Pour la diffusion de musique, Apple a également un système très efficace, notamment via son Store musical et avec un logiciel dédié, il s’agit bien évidemment de iTunes. C’est grâce à ce logiciel, que l’on peut être en mesure de classifier ou organiser nos différents morceaux de musique, acheter en ligne de la musique directement auprès d’Apple, Écoutez nos différents morceaux de musique, soit directement Avec les haut-parleurs de notre ordinateur ou alors grâce à la technologie AirPlay. Cette dernière, adoptée par plusieurs constructeurs, permet de la diffusion sans fil des fichiers musicaux.

iTunes 11

Revenons aux logiciel. Il existe un grand nombre de tutoriaux, ainsi qu’une très bonne explication de son utilisation directement auprès d’Apple.

iTunes 11

Dans les solutions alternatives, VLC permet aussi de reproduire de la musique (mais pas seulement). C’est un lecteur Open Source gratuit, avec pleins de surprises. Téléchargeable ici.

Pour ce qui est de pouvoir mixer des morceaux de musique, la aussi, les solutions ne manquent pas. On trouve des produits sur Mac mais aussi sur iPad ou iPod.

Serato-DJ

Dans la partie logicielle, la référence, souvent citée est Serato. Idéal pour les DJ professionnels, ce programme permet tous les effets de scratching, de boucles, de transitions que l’on pourrait obtenir avec une table et des lecteurs de CD ou vinyls conventionnels. On trouve bon nombre de déclinaisons de contrôleurs pour DJ qui supporte la gamme de logiciels proposés sur le marché.

L’un des constructeurs très actif sur ce marché est Numark. Nous avions évoqué déjà dans un autre article, un des produits de la firme, le iDJ2. Voici la version pour iPad:

Numark

Dans une approche plus simpliste, des softs comme Djay de Algoriddim, pouvant fonctionner sur Mac ou iPad, apportent la fonction de mix pour tous, sans complications et surtout sans besoin de grande expérience. Voici une vidéo (en anglais) qui revient sur les principales fonctions de la version 2 du soft, qui vient de sortir, au moment de la rédaction de ces lignes:

Je voudrais également mentionner VirtualDJ, l’un des premiers softs pour Mac et PC qui permet non seulement de mixer de l’audio mais aussi des vidéos. Un sérieux concurrent pour les solutions de Algoriddim.

Virtual DJ

Créer de la musique…oui mais avec quoi ?

Dans ce domaine, Apple et ses solutions font figure de professionnels, notamment avec les solutions comme Logic Pro ou pour les amateurs, GarageBand, la solution issue de la suite iLife. Adobe, propose le logiciel Audition, pour faire de la retouche de fichiers audio.

Nous allons nous attarder sur GarageBand et Logic Pro. ces programmes sont à classer sous le type de logiciels MAO (Musique Assistée par Ordinateur). C’est avec ce type de programme que l’on va pouvoir composer de la musique, soit directement avec l’ordinateur ou en y connectant des instruments de musique, comme un clavier ou une guitare.

Dans le garage..et en bande !!!

Pour GarageBand, le premier pas à faire…c’est l’aide ! On va y trouver pleins d’informations très utiles pour démarrer et comprendre le mécanisme.

GarageBand

Ce logiciel existe sur Mac mais aussi sur iPad. Les projets réalisés sur l’un ou l’autre peuvent être interchangés entre eux. Théoriquement, GarageBand peut supporter jusqu’à 64 pistes MIDI ou 255 pistes audio (import de boucles ou fichiers audio). Le programme comporte une multitude d’instruments (claviers, amplis guitare, percussions, etc…). Le logiciel peut aussi aisément reprendre n’importe quel fichier MIDI (.mid), pour l’intégrer à un projet musical ou a retoucher son contenu.

carousel-flexgroove

Le but de GarageBand est de rendre simple la création musicale, avec une gestion très visuelle des instruments. La version iPad est, à mon avis, celle qui s’approche davantage de cette idée. On peut aisément (sans avoir de l’expérience) créer un morceau musical, en mélangeant différents instruments. Certains étant pré-programmés (Smart Instruments), facilitant la composition.

GarageBand

Un système multi-pistes (comme sur le Mac) va permettre de rapidement avoir un assemblage cohérent. On peut y connecter des instruments (sur le Mac via USB pour des claviers ou avec un adaptateur pour une guitare). Pour connecter des instruments sur un iPad, il existe des solutions matérielles complémentaires diverses. Celle qui a attiré mon attention a été une station de chez Alesis, le IO Dock, dont nous avons déjà pu parlé, lors d’un précédent article, que vous pourrez trouver ici. La gestion des instruments externes est tout aussi aisée que sur le Mac, des connexions MIDI et autres étant disponibles.

Alesis IO Dock

On retrouve également dans GarageBand pour iPad la gestion de réglages de volume, d’égalisation et autres subtilités. Ceci permettant une totale liberté dans la création d’une pièce musicale, avec un mélange de sources.

Final Track Layout

Il y a aussi des tutoriels vidéos sur internet, voici une Playlist Youtube en français, qui permet de façon simple et claire de s’essayer au logiciel sur Mac, tout particulièrement orienté pour les débutants et novices en musique: http://www.youtube.com/playlist?list=PLADFA57C8BF87C93E

Et pour la musique..un peu de Logic !!!

Apple Logic Pro

Si GarageBand semble une solution très complète, Logic Pro est clairement orienté pour les professionnels de la musique. Plus poussé, avec une plus grande palette d’instruments, permettant aussi la composition (partitions), le programme est pour les pros (toutes les fonctions d’un studio de montage sont présentes) et GarageBand, davantage présenté pour des débutants (selon les propos de Apple, qui a développé les 2 solutions). La configuration matérielle aussi joue un rôle. Logic pro étant plus gourmand en ressources que GarageBand. Pour savoir quels sont les changements entre la version 9 et la toute nouvelle version 10, c’est ici que ça se passe. Et pour une review (en anglais) plus détaillée et en images:

ici, une vidéo (en anglais) pour expliquer pourquoi passer de GarageBand à Logic Pro:

Et…il y a de la concurrence ?

Oui, il existe une concurrence sur les solutions logicielles. Pour n’en citer que les plus fameux, nous trouvons Ableton, l’une des solutions musicales développé en 1999, très orienté pour de la production musicale en live, le site officiel est ici.

Stages MAO Ableton

L’autre grand nom dans le domaine est Cubase, de la firme Steinberg. Plusieurs logiciels de MAO sont disponibles, pour répondre à des besoins particuliers.

Cubase

Pour y arriver, le ton fait la musique !

Le monde musical contemporain est très riche et il est normal de trouver une variété toute aussi grande dans les solutions pouvant s’adresser à tous. Que cela soit pour écouter, mixer ou composer de la musique, les outils informatiques ont atteint un degré d’excellence que les seules limites sont l’esprit de création et l’inventivité. Quel que soit l’orientation, comme pour tout apprentissage d’un produit, un peu de patience et de volonté permet de se délecter les tympans des sonorités produites par nos chers appareils, que cela soit Mac, iPad ou autre.

A propos Michel 171 Articles
Passionné de technologies variées et diverses, je n'écris que sur des choses qu'il m'a été donné d'expérimenter personnellement. Je travaille dans le secteur de l'informatique depuis 20 ans et en collaboration avec Fred, j'anime le blog avec des articles en français. J'espère que vous trouverez le contenu utile et je suis ouvert aux suggestions ! Bonne lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*